Invité Cricricracplouf

nouvelles fonctions de l'animateur

Recommended Posts

Invité Cricricracplouf

Salut à toutes et à tous,

j'ai appris que le 15 juillet dernier le ministre a signé un arrêté modifiant les fonctions de l'animateur.

On observe tout d'abord que les fonctions qui existaient déjà ne sont plus hiérarchisées de la même façon. Dorénavant, le travail d'équipe et la mise en oeuvre du PP passent après l'accueil et la communication ; la fonction "construire une relation de qualité avec les mineurs" devient une aptitude.

Certaines des fonctions qui existaient déjà ont été reformulées ou complétée. Désormais, assurer la sécurité des enfants, passe notamment par une sensibilisation aux risques liés à la drogue ou à la sexualité ; la relation de qualité ne doit plus seulement être construite avec les mineurs, mais aussi avec l'équipe pédagogique.

Et puis, on nous demande de nouvelles aptitudes, comme situer son engagement (fonction qui n'était attendue jusqu'ici que des directeurs), transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité, d'apporter le cas échéant une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

J'avoue que je ne comprends pas tout. Je pense qu'effectivement, certaines choses relèvent plus de notre compétence que de celles de l'école ou des familles, comme la prévention ou l'initiation à la citoyenneté. Mais cela suppose d'être formé à cela. Déjà, avant la parution de cet arrêté, je trouvais la formation BAFA trop courte, mais avec ces fonctions en plus, je ne comprends pas comment le ministère veut qu'on amène les stagiaires à réfléchir à ça.

Transmettre les valeurs de la République ? Je veux bien. Mais je ne comprends pas exactement ce qu'on attend de nous. Cet été, alors en direction de séjour, j'ai parlé de certaines valeurs dans mon projet, et j'ai tenu à les expliquer, à rédiger tout un paragraphe pour chacune, pour que les mots "respect", "tolérance", "laïcité", "liberté d'expression", "partage" aient du sens pour les animateurs. Mais, quelles sont précisément les valeurs de la République, à part la laïcité ? Et puis qu'entend-on par laïcité ? On a pu le voir sur d'autre sujet sur ces forum, tout le monde n'a pas la même définition. Et comment les transmettre ? Par notre attitude ? Notre discours ? Les règles qu'on instaure ? Nos méthodes pédagogiques ? Des séances de dialogues ? Des supports mis à notre disposition ? Des activités ? Des réflexions ? Comment s'y prendre avec des ados ? Et avec des touts petits ?

Construire une relation de qualité avec l'équipe, oui, mais on nous demandais déjà de travailler en équipe. Comment un travail d'équipe peut-il être efficace si on ne se respecte pas ?

Situer son engagement ? Honnêtement, à 17 ans, j'ai passé mon BAFA pour travailler pendant mes étés, faire un petit boulot qui m'attirait et rajouter des lignes sur mon CV. Ce n'est qu'après que les motivations ont grandit, que j'ai voulu faire passer quelque chose aux enfants. Sentez-vous chez les stagiaires qui débutent des motivations profondes qui puissent leur permettre de situer leur engagement ? Qu'on demande ça à un adjoint, un animateur BPJEPS ou BAPAAT à la rigueur, mais à un animateur BAFA, ça me semble à côté de la plaque.

Mais le meilleur est à la fin, quand on nous demande "d'apporter le cas échéant une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés". Ben je le fais tout le temps. Je montre à un enfant qui ne sait pas faire son lacet comment les nouer, j'interviens en cas de conflit qui dégénère, je propose des activités à un enfant qui s'ennuie, j'écoute celui qui a besoin de parler ou de se confier, j'ai appelé le 119 cet été parce que des enfants m'ont dit des choses terribles, je rassure l'enfant qui pleure... Franchement, il veut dire quoi Kanner (à supposer qu'il ait lu le dit arrêté, ce qui n'est même pas certain) quand il signe ça ? Qu'est-ce qu'on ne faisait pas déjà et qu'il veut qu'on fasse maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.