Invité

Problème stage pratique BAFA

Recommended Posts

Invité Justine

Bonjour,

J'ai un problème avec mon stage pratique à passer pour le BAFA.

En effet, je vais travailler dans une sorte de garderie en haute montagne pour les enfants des touristes. Seulement mes parents m'ont fait réaliser que la situation n'es pas normale : Je vais travailler 2 semaines non stop de 8h30 à 17h30, week-end compris sans être rémunérée. Mes parents deviennent fous et je suis d'accord avec eux : on ne peut pas travailler 56h par semaine tout de même?? Qu'en pensez vous?

Tout en sachant que je me suis déjà engagée mais je n'ai rien signé alors comment demander gentiment à ma patronne de me laisser au moins un jour de congé par semaine?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cricricracplouf

Salut Justine.

Si tu n'es pas rémunérée, c'est que tu es bénévole, et à ce titre tu n'es pas protégée par le droit du travail. Dans le cadre d'un contrat d'engagement éducatif, tu dois avoir au moins une journée de congé payée par semaine, et 11 heures de repos entre deux journées de travail (qui peuvent être compensées par des jours payés en plus en fin de contrat). Mais en tant que bénévole tu n'as ni rémunération, ni protection sociale, ni réglementation concernant le temps de travail.

 

Cependant, en travaillant non stop pendant deux semaines, tu vas t'épuiser, et la fatigue finira par t'empêcher de travailler correctement. Tu seras sans doute plus irritable, très certainement moins vigilante, ce qui peut finir par être dangereux pour les enfants. Je pense que tu devrais sensibiliser ta chef la-dessus. Maintenant, du fait de ton statut de bénévole, c'est toi qui es position de force pour négocier. Si ses consignes te semblent irrecevables, dis-lui que tu ne travaillera pas. Elle aura beaucoup plus à y perdre que toi. Et si tu prends la décision de ne pas y aller, surtout, ne culpabilise pas !

 

Mais ce qui m'étonne c'est le type de structure que tu décris et le titre de ton sujet. Est-ce qu'il s'agit bien d'un accueil collectif de mineurs ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas valider ton stage.

Bon courage à toi,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.