Recommended Posts

Est ce que c est celui ou un gamin est habille avec plein de vetements, gants et tout et doit manger un tblette avec des couverts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait ... il doit se déguiser et couper le choco congelé et le piquer avec la fourchette pour le manger... :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choco congelé c'est une dérive (perverse) du jeu.

Si le jeu est "surveillé" par l'anim, c'est a dire que le loulou essayant de couper le chocolat ne soit pas toujours le même qui revient, et que les moqueries restent bon enfant et non acharnées, ben pourquoi pas. Mais ces jeux, qui ne sont pas forcément pjc a la base, peuvent dévier facilment au pjc alors l'anim a intérêt de garder les yeux ouverts :siffle: et c'est la que ca devient balèze justement , parce que souvent on peut se laisser entrainer dans le jeux et "rien voir".

Ce thème des pjc on l'a abordé au BAFA et on l'a fait avec le jeu de la vache qui tache. Perso et bien d'autres, je ne savais pas que c'était la "séquence pjc". Le formateur qui jouait dans ce cas l'anim et nous les loulous a fait en sorte qu'une personne soit la tête de turque (principe du pjc) et d'entretenir cet état. Et nous les stegiaires, comme des c..., on marchait a fond dedans et étions, comme des enfants peuvent l'être, mesquins. l'effet a vraiment été frappant, la fille prise pour cible a au bout d'un moment presque pété un plomb et là le formateur a arrêté. On avait bien tous compris le truc :malade: !

Alors ce type de jeu, je dirais a prendre avec des pincettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne classerais pas le rallye chocolat dans les PJC. D'ailleurs je n'ai jamais fait de colo sans rallye choco, c'est un epu la veillée incontournable...

Ceci dit, je suis d'accord que toute activité mal menée peut devenir un PJC.

Dans le Rallye choco, les enfants sont assis en cercle et lancent un gros dé chacun leur tour. Lorsqu'un des enfant fait 6, il va au centre du cercle, enfile les habits prévus (un tablier de cuisto, une toque, etc.) puis découpe le chocolat (pas congelé mais dur pour qu'il soit cassant) en carreaux et mange ce qu'il peut avant qu'un autre enfant ne fasse 6 et qu'il vienne le remplacer.

Ce jeu ne prête généralement pas à moqueries car cela va tellement vite que l'on s'occupe plus du dé que de celui qui est au milieu. Il est par contre extrêmement excitant et il faut avoir prévu une descente béton sinon le coucher est une véritable catastrophe après une veillée pareille. Prévoir également un carreau de chocolat par enfant à la fin du jeu permet de ne pas laisser un enfant n'ayant jamais fait 6 avec un souvenir amer de sa veillée.

Il existe une variante avec des plus grands : le rallye broco-choco. Là, on peut se demander si on ne se rapproche pas du pjc (en fait, c'est le même jeu mais lorsqu'un joueur fait 1, il doit manger du brocoli). Il est très important que les jeunes aient le choix entre plusieurs veillées et que les règles soient connues de tous dès le départ.

P.S.: je déplace ce sujet dans le forum général car il ne me semble pas réservé aux directeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Si on considère que les pjc sont des jeux bêtes et méchant qui vise à humilier l'enfant ou à mettre en jeu sa sécurite, alors je suis d'accord avec olivier pour dire que la veillée choco n'est pas un pjc. ce genrede jeux est à bannir absolument.

Mais certains appellent aussi pjc, des petits jeux à la con qui demande pas de préparation et qui n'ont pas de réels objectifs "d'apprentisage" ou de suivi, alors la veillée choco est un pjc dans ce sens du terme. Ce type de jeux est pour moi à utiliser avec modération mais toujours pratique et bien défoulante(les anims ne sont pas toujours dispo à réaliser des énormes jeux avec moultes prépas et les enfants n'ont pas envie de faire que des trucs où réfléchir, ils sont en vacances!!), et le retour au calme doit être savemment animé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre ce vieux sujet pour revenir sur deux choses:

- pour moi, le rallye choco n'est pas forcément un pjc (tout dépend du rôle et de l'attitude de l'animateur). Maintenant, il ne doit pas faire partie d'une veillée. Quel est l'intérêt de se goinffrer de chocolat juste avant d'aller au lit? certains diront que les enfants n'ont souvent pas le temps d'en manger beacoup car un copain fait très vite le 6. oui, peut-être mais pour l'avoir déjà mener, ça arrive. Et là, on ne peut rien dire car il s'agit des règles du jeu.

donc, je pense qu'il serait plus judicieux de faire ce jeu en après-midi.

-sinon, pour revenir sur la situation vécu en stage BAFA. je trouve cela scandaleux que le formateru ait pris une stagiaire pour cible histoire de faire comprendre aux autres ce qu'était le pjc.

Croyez moi, on peux très bien faire comprendre les choses en expliquant sans forcément le faire vivre aux stagaires. Ca peut être traumatisant pour une personne: se faire humilier devant les autres pour l'exemple! belle pédagogie!!!!

en plus, ces stagaires peuvent très bien se dire qu'ils recommenceraont ensuite au sein de leur équipe d'animation histoire de le faire comprendre aux autres. et ça n'en finit pas!!!

sonia(un peu énervée mais bon, faut pas pousser!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rally choco c'est un moyen détourné pour faire une veillé sans trop de préparation et c'est le plaisir de manger du chocolat.

Ce n'est pas rare sur une colo dans faire au moins un durant le séjour et puis ca ne fait de mal a personne!!! Le principale n'est il pas que les enfants s'amusent??? c'est sur en veillé avant d'aller se coucher ce n'est pas top mais en général ca se fait en veillé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principale n'est il pas que les enfants s'amusent???

non, je suis désolée mais ce n'est pas une raison (sans parler forcément du rally choco)

un enfant insulte un autre ou lui fait mal: pas grave il s'ammuse!

un enfant détruit une cabane ou du matos: pas grave, il s'amuse!

un enfant balance de la bouffe: pas grave, il s'amuse!

je pousse un peu je sais mais c'est que cette phrase, je l'entend souvent sur mes stages bafa et elle ne veut rien dire!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai absolument pas dis ca!!!!!!!

faut pas tourné au dramatique non plus!!!!

ce que je veu dire c que le rally choco comme certain autre jeu ne sont pas ludique, les enfants s'amusent s'en "se tracassé" c pas un jeu a ce cassé un neurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rally choco c'est un moyen détourné pour faire une veillé sans trop de préparation et c'est le plaisir de manger du chocolat.

Autrement dit : "Le rallye choco, c'est un moyen pour les anims de pas en foutre une !" Et pourquoi on aurait pas le droit de faire une drama du tonnerre autour du rallye choco ? De se creuser un peu la tête pour l'améliorer, sans forcément vouloir faire de l'éducatif à tout prix ?

c'est sur en veillé avant d'aller se coucher ce n'est pas top mais en général ca se fait en veillé.....

Donc on continue à le faire en veillée ! CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais prendre la défense de la veillé rally choco...

D'abord c'est quand même bien d'avoir en stock une veillée rapidement prête surtout quand on en propose plusieurs. On ne peu pas toujours faire des super costumes pour toutes les veillées.

Quand à ceux qui n'aime pas le chocolat, ben s'ils ont le choix ils peuvent aller faire une autre veillée.

C'est sur aussi qu'il vaut mieux faire un peu autre chose après le rallye choco pour calmer les enfants : chants, contes ou autre chose. Et puis surtout aller se brosser les dents !

C'est vrai que l'interêt éducatif c'est pas très présent...

Allez je trouve quelques intêtet pédagogique. C'est un peu et même carrément limite mais quand même...

- savoir attendre son tour

- s'arrêter quand c'est le moment

- coordonner les mouvement (ben oui, pour enfiler les habits)

- développe la stratégie (au moment ou un enfant enlève les habit et l'autre les mets : possibilité de coopération ou de ralentir l'autre)

Et même si ça en fait bondir certain, s'il y a une (ou deux) veillées comme cela pendant une colo, et surtout si elle est au choix, ça ne me pose pas plus de problème que ça.

Pour finir, et maintenant que j'ai défendu cette veillée, il faut bien dire que perso je n'aime pas y participer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai connu le rallye choco pendant mon premier stage Bafd (une colo était en cours sur le lieu de la formation) et nous devions le temps de quelques activités, aider deux anims chacun à préparer. Perso, je n'ai pas du tout aimé ce jeu, dès qu'on me l'a expliqué. IL fait partie pour moi des jeux "à la con" et certainement pas incontournables. Il n'y a aucun intérêt pédagogique, et certains enfants s'ennuient, parce qu'ils ne font pas de six.

En demeandant leur avis aux enfants après le jeu, la plupart s'étaient amusés, mais ils ont aussi tous dit que ça n'apportait finalement pas grand chose à part le fait de manger du chocolat.

Ensuite, ce qui m'a choquée dans ce jeu, c'est le comportement des enfants. Plus le jeu avance, plus ils sont exités et se rapprochent du centre du cercle où se trouve le chocollat. C'set pour moi un jeu qui attise l'envie pure. Les enfants sont tendus vers un seul et unique but, manger du chocolat. Si par ailleurs on a un projet pégagogique digne de ce nom, pour moi ce genre de jeu n'a rien à faire dans le séjour. Sauf si ce sont les enfants qui se l'organisent tous seuls, dans ce cas et en faisant attention à ce que ça ne tourne pas au pjc, je n'aurais rien à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, je suis d'accord avec toi dafine, mais dans ce cas, je préfère un pictionnary, une course en sac, ou autre, qu'un jeu qui pousse à la consommation, et basé sur le hasard de surcroît. Pour moi, la solution de distribuer un carré de chocolat à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire un six durant tout le jeu, n'est pas satisfaisante. Cela prouve à mon sens que ce jeu est absurde. Soit on accepte les règles, et on fait ce jeu et on l'assume, soit on le fait pas.

Après, chacun-e ses convictions.

Et puis ce qui me gêne le plus, c'est que la plupart du temps, ce jeu se fait en veillée, alors que c'est un petit jeu de rien du tout. J'estime qu'une veillée, ça doit être quelque chose de plus qu'un jeu de consommation à la noix. A la limite à l'heure du gouter, ça passe, c'est plutot sympathique. Mais juste avant de se coucher... j'avoue que je trouve ça pas terrible. Bref, un-e anim qui me propose une veillée rallye chocolat, c'est niet.

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend de la mené de la veillée tu peut la rallonger, c toi qui fait les règles et en général a la fin moi je donne du chocolat a tous comme ca pas de jaloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ca pas de jaloux

D'un autre côté, ce jeu produit bien des gagnants (les goinfres) et des perdants (les affamés). Alors pourquoi réduire ces "inégalités" en distribuant à tout le monde du chocolat à la fin du jeu ? Il faut assumer cette part de hasard présente dans le rallye choco. L'aspect "comme ça, pas de jaloux", c'est une manière d'éviter les conflits. Dommage, car le conflit est bien plus constructif quand il est surmonté que la solution de facilité, façon "lot de consolation"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu pas toujours y avoir un interet pédagogiqure dans certain jeu

ouverture d'esprit!!!!!!

???????

:enerve:

alors pourquoi faire un centre de vacance avec un projet péda, agréé d'éducation populaire si c'est poour proposer des activités dans lesquelles on ne trouve pas d'intéret pédagogique??? autant aller faire le gogo au club med dans ce cas ! mais par pitié pour les loulous qui nous sont confiés... pas ça !

par rapport au jeu... huumm... quel en est l'intéret? Comme Oublieuse, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de gaspiller du fric a payer un animateur pour organiser ce genre de chose alors que les enfants peuvent bien le faire d'eux même et seulement s'ils en ont envie... je préfère dépenser le budget a autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur, je suis d'accord sur ce fait la. Projet péda!!! ok

maintenant la réalité n'est pas toujours en adéquation avec donc voila c'est tout ce que j'ai a dire

moi perso je ne la fait pas cette veillé, c'est les autres qui le font!!

je préfere inové

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai connu le rallye choco pendant mon premier stage Bafd (une colo était en cours sur le lieu de la formation) et nous devions le temps de quelques activités, aider deux anims chacun à préparer. Perso, je n'ai pas du tout aimé ce jeu, dès qu'on me l'a expliqué. IL fait partie pour moi des jeux "à la con" et certainement pas incontournables. Il n'y a aucun intérêt pédagogique, et certains enfants s'ennuient, parce qu'ils ne font pas de six.

En demeandant leur avis aux enfants après le jeu, la plupart s'étaient amusés, mais ils ont aussi tous dit que ça n'apportait finalement pas grand chose à part le fait de manger du chocolat.

Ensuite, ce qui m'a choquée dans ce jeu, c'est le comportement des enfants. Plus le jeu avance, plus ils sont exités et se rapprochent du centre du cercle où se trouve le chocollat. C'set pour moi un jeu qui attise l'envie pure. Les enfants sont tendus vers un seul et unique but, manger du chocolat. Si par ailleurs on a un projet pégagogique digne de ce nom, pour moi ce genre de jeu n'a rien à faire dans le séjour. Sauf si ce sont les enfants qui se l'organisent tous seuls, dans ce cas et en faisant attention à ce que ça ne tourne pas au pjc, je n'aurais rien à redire.

Il y a encore un mois de ça je n'aurai pas été d'ccord avec toi , mais depuis ma colo de février il est clair que je la mettrai plus en place. Je me suis fais c... les enfants s'énervent au fur et à mesure du jeu , aucun intérêt pour les enfants... Et seuls les mecs accrochent (en même temps il faudrait me dire à quoi les filles accrochent!!!).

C'est vraiment le genre de veillée ou on ne sent pas animateur , on joue aucun rôle, les enfants n'entrent dans aucun imaginaire etc etc.

Si quelqu'un a réussi a intégrer ce jeu dans un jeu plus vaste ça serait cool de le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet péda!!! ok

maintenant la réalité n'est pas toujours en adéquation avec

Ca sent furieusment l'écart entre le prévu et le réalisé, ton histoire... Si les objectifs pédas définis avant le centre sont perdus de vue en cours de route, un recadrage s'impose. S'ils sont effectivement irréalisables (car inadaptés aux conditions matérielles du centre par ex), rien n'empêche l'équipe d'en définir de nouveaux en cours de séjour et de s'y tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant