Invité Aruka

Plusieurs questions sur le BAFA

Recommended Posts

Invité Aruka

Bonjour !!! Je me suis inscrite à l'UFCV pour commencer ma formation BAFA mais en faisant plusieurs recherches je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions, j'espère que l'un d'entre vous arrivera à m'éclairer :)

Tout d'abord, cela fait une semaine que je me suis inscrite sur UFCV pour la 1ère formation et sur le site de jeunes.gouv sur mon profil, rien n'est encore affiché concernant la formation générale, est-ce normal ? Cela prend-t-il du temps ? Ou fait-il que je commence la formation pour la voir afficher sur jeunes.gouv ? Parce que j'ai payé la totalité de la formation mais je la commence que cet été.

Au niveau du stage pratique, j'aimerai bien en faire dans un centre équestre parce que je sais qu'ils ont des groupes d'enfants qui montent durant la semaine. Pourtant la femme que j'ai eu à l'UFCV n'était pas très convaincu et m'a dis de me renseigner -ce que j'ai essayé de faire auprès d'elle justement- pourtant j'ai vue sur un site qu'un centre équestre se proposait pour former les stagiaires. Qui dit vrai ? Puis-je faire mon stage pratique dans un club équin ou dois-je chercher ailleurs ?

J'ai vue aussi que beaucoup ont eut des soucis avec leur directeur de stage qui les formait à moitié, les laissait tombés ou ne validait tout simplement pas le stage. Comment y remédier ? Enfin y-a-t-il un moyen de s'en prémunir ou au empêcher que cela n'arrive ? Aussi je voulais savoir, une fois que l'on a entré l'avis du stage fini sur jeunes.gouv, faut-il attendre que le stage soit validé pour le jury pour faire la dernière formation ? Si oui, combien de temps mettent-ils ? J'aimerai bien finir mon BAFA (à défaut d'avoir le diplôme) avant la rentrée scolaire.

 

Voilà merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre :3

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de passer par un centre équestre pour animer un séjour équitation, il y a plein d'organismes de vacances qui proposent ce genre de séjour (avec des intervenants professionnels qui gèrent la partie équitation mais tu pourras proposer beaucoup d'activités autour des chevaux).

Pour le-la directeur-rice c'est à toi de voir au préalable si tu penses que ça va le faire ou non, tu peux très bien postuler sur un séjour et le refuser après l'entretien si tu n'es pas convaincue. On recherche beaucoup d'animateurs l'été, encore plus les stagiaires car ils ont la base bafa mais coûtent moins cher que les diplômés, et avec tes compétences équestres tu te démarques un peu du lot (si en plus tu as le PSC1 et le BSB alors là c'est le jackpot).

Je te conseille donc de ne pas partir avec un-e directeur-rice si tu as des doutes sur son encadrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aruka

D'accord merci pour les renseignements ! Mais je peux quand même le faire dans un centre équestre ? Parce que je connais quelqu'un qui en tient un, c'est pour cela que je demande, autant profiter de connaître quelqu'un qui me prendra sans problème !

Ok merci c'est bon à savoir et je ne savais pas qu'on pouvait refuser ! Oui c'est pour cela que j'en profite en plein été et surtout que j'ai 3 mois pour passer la totalité du BAFA au lieu de faire un morceau par-ci et un morceau par-là. Ahaha au pire même si je ne suis pas payée pour 14 jours ce n'est pas un soucis, tout ce que je veux c'est ne pas avoir de problèmes et avoir mon diplôme en poche ^^ Ah c'est bon à savoir ça mais bon, je ne suis que galop 4 c'est pas excessif non plus ! Par contre non, je n'ai pas le BSB ni le PSC1.

 

Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'ai appris des choses ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours travailler dans un centre équestre, mais il y a deux choses que tu dois garder à l'esprit :

1) Tu ne peux valider ton stage pratique BAFA que dans des structures de type séjour de vacances ou accueil de loisirs;

2) Un animateur ne peut encadrer d'activités sportives.

La réglementation des activités spécifiques est plus compliquée que ça, mais tu auras le détail de cette réglementation, des différents types d'accueils collectifs de mineurs et des endroits où tu peux valider ton stage pratique durant ton stage de formation générale.

Tu auras également, en principe le premier jour de ta formation générale le détail du cursus BAFA.

Si ton stage pratique n'est pas satisfaisant, il t'es conseillé de le refaire, mais ce n'est pas obligatoire. Auquel, cas le jury jeunesse et sport étudiera ton dossier. Cependant, une mention non satisfaisante doit être justifiée par un rapport de non satisfaction. Le directeur doit expliquer dedans, les faits constatés et l'accompagnement qu'il t'a proposé pour justifier sa décision. L'inspecteur jeunesse et sport prend dans tous les cas la décision finale.

Tu peux théoriquement faire l'ensemble de ton cursus en moins d'un été, mais ne te prend pas la tête, tu as 18 mois pour réaliser ton stage pratique et 30 mois pour faire l'ensemble de ton cursus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.