Invité VCL

Discrimination d'embauche???????

Recommended Posts

Invité VCL

Bonjour

Je suis désolée de voir une telle discrimination d'embauche d'un jeune animateur : EXPERIENCES EXIGEES,permis mais plus de 21 ans ou bien habiter près de,  .....

Ne donnent ils pas la chance aux débutants? Comment font ils ces jeunes diplomés?

Mon fils a répondu à une soixantaine d'annonces et peu de réponses et bien sur négatives

La formation n'est pas gratuite et quand je vois que certains préferent embaucher des personnes avec de l'expérience que des animateurs diplomés ,ça me révolte

Et je ne parle pas des options : chant théatre..... 

Bref dégoutée 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité adrien dubouchon

choisir c'est juger c'est comparer c'est discriminer c'est le role de quelqu'un qui recrute

on donne leur chance aux jeunes diplomes on ne renouvelle pas 100 pourcent d'une equipe pour autant surtout si on a besoin de competences specifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi j'ai passé mon stage théorique aux dernières vacances et malgré toutes mes demandes toutes les réponses sont négatives.N''y a t'il alors pas un problème a pouvoir passer le BAFA à 17 ans si par la suite le permis est demandé ou énormément d'autres compétences ? Le piston est-il largement employé dans le monde de l'animation? Est-il obligatoire ? 

D'après moi il y a un problème en effet l'organisme UFCV (avec lequel j'ai passé mon théorique et que je recommande à tout le monde en raison de la qualité de l'enseignement) annonce près de 36 000 stagiaires BAFA par an à lui tout seul et en France le nombre d'enfant qui partent en colonie est de 50 000. En prenant en compte que tous ces enfants ont - de 6 ans cela nous donne 6250 animateurs et où vont les 30 000 autres dans les centres aérés ? Où il est impossible de rentrer sans être pistonné on en revient au même problème ! 

Voilà nous somme le 26 avril et malgré toutes mes demandes j'avoue que ma motivation du début commence à s'estomper... Je me demande si les formations BAFA sont vraiment utile ou servent juste à faire un plus ( monétaire) pour ces organismes de colo, sur l'envie de jeunes à qui ont promet des choses extraordinaires dans le domaine de l'animation mais qui pour la grande majorité n'y toucheront jamais et aurons perdu ; une envie, du temps et de l'argent.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton nombre d'enfants partant en colonie est faux, j'ajouterais au moins un zéro et je partirais plutôt sur 500 000 pour commencer. Certains enfants feront plusieurs séjours et "feront travailler" davantage d'animateurs. Je répète que ce n'est pas du travail mais du bénévolat, même si c'est plus compliqué que ça. Je rappelle mon bon souvenir aux aventuriers qui ont peut-être remarqué que dans le projet de loi travail il était question de faire passer quelques débilités déjà en place dans l'animation """volontaire""". ^_^

En colo on recrute davantage d'animateurs que le minimum réglementaire, par exemple pour assurer lorsque des anims sont en congé. En accueil de loisirs, on recrute aussi plus que le minimum par prévention (inscriptions tardives et demi-journées).

Le réseau salariat a d'autres chiffres. Pas super précis... Mais si on se limite aux seuls CEE, il y aurait environ 500 000 places à pourvoir. Comme il faut aussi probablement prendre en compte une partie des "professionnels" (déclarés comme tels parce qu'en CDD, bien que saisonniers, et donc non permanents)... Totalement au pif, imaginons que la moitié des "professionnels" soient des saisonniers, ça ferait dans les 550 000 contrats signés chaque année probablement.

Postule en accueil de loisirs, n'écoute ni ceux qui prétendent que ce n'est pas de l'animation, ni ceux qui prétendent qu'il n'y a que par piston qu'on est engagé. Ne perds pas forcément ton temps sur les offres d'emploi qui exigent l'âge, l'expérience et les compétences. Tu trouveras mieux ailleurs, chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres puisque j'ai bossé dessus aujourd'hui même !

Environ 1 700 000 jeunes partent en colo par an.
Environ 12 000 organisateurs de colos en France mais la moitié n'organise qu'un seul  séjour / an.
Environ 300 000 encadrants (animateurs, directeurs et directeurs adjoints) pour les colos
Environ 55 000 animateurs bafa formés par an et 2400 directeurs bafd.

Les chiffres concernant les accueils de loisirs sont nettement plus compliqués à établir car les types d'organisateurs sont nombreux... !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre les 55 000 BAFA signés par an d'Olivier et les 36000 stagiaires revendiqués par l'UFCV est incongru.

Peut-être faut-il diviser les 36000 stagiaires de l'UFCV par deux pour obtenir un nombre de bafa obtenus chaque année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Nous recevons beaucoup de candidatures de personnes peu expérimentées, et malgré l'intérêt qu'elles présentent, vous comprendrez qu'on ne peut pas toutes les accepter. En vous souhaitant bon courage dans vos recherches, veuillez agréer nos sentiments les plus distingués..."

"Monsieur, je reçois beaucoup de lettres de refus de candidatures, et malgré la politesse qu'elles présentent, vous comprendrez que je ne peux pas toutes les accepter. Je me pointerai donc dans l'un de vos sites dès lundi prochain. Je vous prie de croire en l'expression de mes honnêtes, respectueuses, honorables, distinguées et sincères salutations, soyez assuré de mon entière collaboration, dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, pour toujours et à jamais, beau temps, mauvais temps, transmettez mes amitiés à Madame."

Plus sérieusement, quand on monte une équipe, au delà de la question du quota d'animateurs diplômés, on peut prendre des gens peu ou pas expérimentés, mais on ne peut pas se passer d'éléments moteurs. Donc, il y a beaucoup de candidatures de débutants que je refuse tout de suite. Après, c'est peut-être aussi le CV ou la LM qui ne retient pas l'attention. Oubliez les phrases bateau, les présentations classiques. En général, lorsque je reçois une candidature originale, je reçois systématiquement la personne. Pour dire jusqu'où ça peut aller, un de mes chefs nous a raconté qu'il a reçu un CV découpé en puzzle et beaucoup postulent en tutoyant d'emblée le recruteur. Enfin, la lettre qui pourrait aussi bien être adressée à un café, une grande surface, un fast-food ou une boite de garde d'enfants, je ne réponds même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité
Le 28/04/2016 à 01:43, jean a dit :

Le rapport entre les 55 000 BAFA signés par an d'Olivier et les 36000 stagiaires revendiqués par l'UFCV est incongru.

Peut-être faut-il diviser les 36000 stagiaires de l'UFCV par deux pour obtenir un nombre de bafa obtenus chaque année?

En fait il y a 55 000 diplomés bafa-d chaque année (personne ayant reçu son diplome, donc finalisé l'ensemble du cursus qui peut prendre 3 ans au final).

Et il y a bien 36 000 stagiaires Bafa-d chaque année à l'ufcv (personne en cours de formation, soit sur un base bafa, soit sur un appro, idem pour les 2 types de session bafd).

l'Ufcv a toujours été le plus grand organisme de formation bafa-d en France depuis l'existence de ce brevet.

Le ministère est très regardant sur les communications des grandes associations, ce qui est annoncé officiellement sur les sites sont véridiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité
Le 26/04/2016 à 12:41, jorys30220 a dit :

D'après moi il y a un problème en effet l'organisme UFCV (avec lequel j'ai passé mon théorique et que je recommande à tout le monde en raison de la qualité de l'enseignement) annonce près de 36 000 stagiaires BAFA par an à lui tout seul et en France le nombre d'enfant qui partent en colonie est de 50 000. En prenant en compte que tous ces enfants ont - de 6 ans cela nous donne 6250 animateurs et où vont les 30 000 autres dans les centres aérés ? Où il est impossible de rentrer sans être pistonné on en revient au même problème !

En fait le nombre d'enfant qui parte chaque année en colo est de 1 000 000... et ceux qui sont en accueil de loisirs sont aussi très nombreux. Vérifiez les chiffre ! (ministère jeunesse, Ovlej...). Il y a de quoi occupé bien plus que 36 000 diplomés du bafa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.