mountain76

Aide des enfants dans la cantine

Recommended Posts

Bonjour.

Depuis 2 ans je fais la surveillance du premier service dans une cantine scolaire. Il y a des enfants âgés de 3 à 10 ans. J'ai reproduit le même mode de fonctionnement que mes collègues précédentes, à savoir la participation des élèves de primaire volontaires pour aider pendant le service et après le repas pour aider dans le vestiaire. La semaine dernière, l'enseignante des CM2 (qui est dans cette école depuis plus de 20 ans donc qui connait le fonctionnement de la cantine) m'a convoquée dans sa classe pour m'informer qu'elle était gênée par le fait que des élèves de primaire aident pour la mise des manteaux des petits. Je lui ai indiqué des je choisissais  2 élèves volontaires, et que j'étais toujours présente. Elle m'a répondu  "un enfant qui touche un autre enfant ça me pose problème". Je n'ai jamais eu de plainte, le maire est d'accord avec notre organisation si elle est basée sur le volontariat, je surveille donc je n'ai jamais pensé que cela posait problème. Certains élèves se sont calmés car pour eux c'est une sorte de récompense d'être autorisés à aider (je les ai prévenu que je choisis des enfants calmes qui respecte le règlement).

Que pensez-vous de cette interdiction soudaine de la part de l'enseignante? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'enseignante peut te donner son avis mais l'organisation de la cantine est un service périscolaire confié à la mairie. Donc seule la mairie peut te donner des consignes à respecter.

Ton fonctionnement, si le rôle des CM2 se cantonne à aider à mettre les manteaux aux petits (car aider au service si cela implique de transporter des plats chauds, c'est autre chose), ne me choque pas.

P.S.: je suis enseignant en cm2 ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les personnes (collègues ou parents) à qui j'en ai parlé ne sont pas choquées non plus. L'enseignante ne voit aucun inconvénient à ce que ses élèves aident au service, donner les assiettes aux petits, desservir ou aider à mettre la table pour le deuxième service. Pourtant je lui ai fait remarquer que cela pouvait être tout aussi dangereux.

Tout ce que tu m'écris je lui ai dit, et j'ai continué la discussion en lui faisant comprendre que si problème il y a, elle n'avait qu'à en référer à mon employeur, c'est à dire le maire. Elle est parti dans un délire sur l'attouchement. J'en ai informé immédiatement mon responsable à la mairie qui va transmettre au maire.

J'en ai parlé avec les élèves. Ils ne comprennent pas. Il y en a un qui m'a répondu: "donc je ne peux plus toucher mon frère, ni jouer avec lui dans la cour".

En tout cas merci de ta réponse, car je me suis posée beaucoup de questions tout le week-end.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant