Invité Marine

BAFA / BPJEPS

Recommended Posts

Invité Marine

Bonjour tout le monde, 

Voilà, j'aurais quelques petites questions à vous poser, afin d'avoir des avis / témoignagnes / conseils....

Actuellement à la recherche d'un emploi, j'aimerais me tourner vers le milieu socioculturelle. Cependant, je n'ai pas le Bafa (pas les moyens financièrement). Je souhaiterai intégrer une formation comme les BPJEPS LTP, mais dans ma région elle sera réouverte que pour 2017. Ainsi, je voudrais savoir, si pour certains d'entre vous, vous avez réussi à intégrer les MJC / FJT / Centre de loisirs avant meme d'avoir ce genre de diplôme ? Comment je peux faire pour montrer que je suis motivée et que je veux vraiment intégrer ce milieu professionnellement meme sans les diplomes nécéssaires pour le moment ?  

Merci d'avance =) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marine,

Je connais quelqu'un qui est un peu dans la même situation que toi. Renseigne-toi sur l'existence de formations BAPAAT dans ta région (s'il n'est pas trop tard). La formation se passe en alternance. Avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ton employeur prend en charge le prix de la formation et verse un salaire en plus. Le BAPAAT est le premier diplôme professionnel de l'animation. Il pourrait être pour toi le tremplin vers un BPJEPS. On y voit à peu près la même chose qu'au  BAFA, de façon un peu plus approfondie, avec une formation importante sur des supports d'activités.

Autrement, les structures de type ACM ont droit à 20% d'encadrement non diplômé. Il t'est dont possible d'intégrer ce genre de structure sans diplôme, puis de te faire ensuite financer une formation par ton employeur.

Ce qui va intéresser le recruteur est de savoir ce que tu peux  et veux apporter à l'équipe et aux enfants en termes d'activités, de positionnement pédagogique, de valeurs... Pourquoi souhaites-tu te tourner vers cette branche d'activité ? Que connais-tu du public que tu encadrerais (besoins, désirs, capacités, milieu social...) ?

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Juste une petite question,

J'ai été pendant plus de 1 ans animateur sans Bafa, comme je compte changer de centre de loisirs je pense le passer.

Au vu de mon parcours, suis je dispensé des stage pratique si je me lance dans la formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Le cursus BAFA, c'est dans l'ordre 8 jours de formation générale minimum, 14 jours de stage pratique minimum, 6 jours de stage d'approfondissement minimum ou 8 jours de stage de qualification minimum. Au terme de chaque stage l'équipe de formateurs (pour les stages théoriques) ou l'équipe de direction de l'ACM (pour le stage pratique) remplit un certificat de stage avec un avis favorable ou défavorable + un commentaire. En cas d'avis défavorable après la 1ère partie, ton cursus s'arrête là. En cas d'avis favorable, tu reçois le statut d'animatrice stagiaire et tu peux passer à la suite. Après les deux autres stages, l'inspecteur DDCS du département dans lequel tu as effectué le stage entérine ou pas la décision du directeur du stage. En cas de stage non satisfaisant, le candidat peut refaire un stage. Enfin, un jury composé de fonctionnaires, de représentants d'organismes de formation et de représentants d'organisateurs d'ACM examine l'ensemble des certificats et décide si le candidat est reçu (on lui délivre le BAFA), refusé (pas le BAFA et retrait du statut de stagiaire), ou ajourné (le candidat doit refaire le stage pratique et/ou la 3ème partie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant