Invité Debz

Toute première colo dans moins d'un mois

Recommended Posts

Invité Debz

Bonjour à tous !
Alors voilà, je pars pour la première fois en tant qu'animatrice en colo dans un peu moins d'un mois et j'avoue que je me pose pleins de questions.
Déjà quelques infos : j'ai 20 ans et je n'ai pas le BAFA, je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'animation mais j'ai vraiment envie d'essayer, je pense que ça peut m'apporter une très bonne expérience. Je vais me retrouver avec des ados de 14 à 17 ans, 59 filles et 7 garçons. Je sais déjà que l'on montera à cheval et que l'on fera de la randonnée, entre autre.
J'ai déjà recherché quelques activités (des jeux de sociétés, des activités pour les veillés, des activités manuelles..). Je ne vais pas me retrouver dans une ville que je connais, est-ce que je devrais chercher des infos sur les lieux à visiter etc..?
Mais il est vrai que je stresse un peu. J'ai peur que les ados s'ennuient, que les activités que je leur propose ne les intéresse pas, qu'ils ne m'écoutent pas.. J'ai aussi un peu peur de ne pas m'entendre avec les autres anim (le stress), mais j'espère aussi qu'ils pourront m'apporter un peu de leurs conseils et de leur expérience. Je suis quelqu'un qui peut être assez timide par moment et je pense que la colo pourrait m'aider à me "lâcher" un peu, je sais en tout cas que j'y mettrais du mien !
Mais j'ai vraiment envie de tester, de voir si j'en suis capable ! Ayant été en colo plus jeune, je sais que l'on peut y passer des moments super.

Auriez-vous quelques conseils pour une petite nouvelle qui débarque de nul part?
Merci d'avance ! (et désolée du pavé haha)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ados, en général, demandent beaucoup de liberté. Il faudra être très clairs en équipe sur le cadre de liberté que vous leur accordez. S'il est clair, cohérent, légitime, sécurisant et assez large, ça devrait bien se passer. Après, pour l'autorité, il n'y a pas de recette miracle, juste des éléments de bon sens. Bienveillance, justice et fermeté. Et parfois, on galère avec un môme, on essaye une méthode, ça ne fonctionne pas. On ne comprend pas parce que ça fonctionnait avec un autre. Mais l'autre étais différent, il faut en essayer une autre. Il semble ne pas comprendre ou assimiler le discours qu'on lui tient. C'est qu'on n'a pas encore trouvé les bons mots, ceux qui vont être percutants chez lui, mais pas chez d'autres.

La difficulté peut aussi être le faible écart d'âge entre eux et toi. Il faudra mettre la bonne distance. Tu es leur animatrice. Tu es l'adulte référante et responsable. Tu n'es ni une grande soeur, ni une amie. Tu as autorité sur eux, c'est-à-dire qu'ils te doivent respect et obéissance.

Après l'animation, c'est du travail d'équipe. Donc quand tu galères, tu es sensée avoir un collègue pas trop loin pour te venir en aide. Et puis, on échange en équipe, on discute, et on comprend de mieux en mieux chaque enfant à mesure que le séjour passe.

Pour les activités, je crois que le mieux c'est de voir avec eux ce qu'ils ont envie de faire et de s'adapter au maximum. Et tu en as qui mettent parfois de la mauvaise volonté. Laisse-les râler, souvent quand ils voient que les autres s'amusent, ils viennent se joindre. Qu'un enfant s'ennuie un peu par moments n'est pas bien grave. S'il perd la moitié de son séjour à s'emmerder, c'est plus ennuyeux. Là, encore, c'est souvent en dialoguant avec le jeune et en équipe qu'on trouve la solution. Parfois personne ne l'aura en début de réunion, mais ce que tu diras fera jaillir une bonne idée chez ton collègue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.