Invité Axelle

Stage Pratique BAFA

Recommended Posts

Invité Axelle

Bonjour, 

Je m'appel Axelle, j'ai 18 ans, et je suis en stage pratique BAFA depuis le début de la semaine... Etant quelqu'un d'assez timide, j'ai un peu de mal à engager la conversation au autres animatrices, j'aimerais donc des conseil, et j'aimerais en même temps savoir comment faire pour être à l'aise avec l'équipe ?? 

Merci de votre aide !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oscar

Bonjour Axelle. il n'y a pas de recettes miracles , il faut te forcer à engager la conversation; C'est une question de volonté. Commence peux être, par l'animateur (trice) avec qu tu te sens le plus à l'aise. Donnes tes avis sur des sujets de discussions,, propose des activités ou des jeux que tu connais.Dis toi bien que tu n'es pas plus bête que les autres et que tes avis comptent aussi.tu n'es pas inférieure à un animateur Breveté BAFA .  Tu peux aussi  commencer à discuter pendant les moments informels;

Dans la vie, en ACM ou ailleurs une personne trop timide aura très souvent  un handicap par rapport aux autres.

je ne sais pas si tu connais la chanson Réunionnaises :Ki sa la vol  En Français :  qui a volé.... Elle est malheureusement souvent vrai..

Allez courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Axelle. Je suis aussi en période de stage pratique. Je suis de nature timide et très discrète mais j'ai réussi à m'intégrer à l'équipe. Je suis en stage depuis le 6 juillet. J'avais peur au début et la boule au ventre mais je suis tombé sur de très gentil animateur et animatrice. Il te faut un temps d'adaptation, j'ai mis 5/6 jours à être à l'aise. Il faut quand même t"adapter rapidement pour pratiquer le plus possible. Tu peux engager la discussion par rapport à leur parcours, si ils font du périscolaire à côté, toutes les questions que tu as en rapport à l'animation.Participer à leur activité, leur poser des questions etc ça viendra seul après ! Bon courage :)  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégration suppose un effort des deux côtés. Je ne sais pas dans quel type de structure tu travailles, mais quand j'ai passé mon stage pratique, j'étais dans un accueil de loisirs avec une équipe qui travaille toute l'année ensemble, et à la fin du stage, j'ai eu le sentiment que cet effort d'intégration n'a pas été fait ni par eux ni par moi. Dans une équipe où personne ne se connait à la base, c'est souvent moins compliqué. Mais si tu nous interpelles, j'imagine que c'est parce que tu constate que cette difficulté à t'intégrer est un problème. Dans ce cas, comme le dis Oscar, il faut que toi aussi tu forces à engager la conversation.

Après, la timidité, ça se surmonte. C'est difficile, ça prend beaucoup de temps. Mais moi qui il y a quinze ans étais incapable de regarder quelqu'un dans les yeux, j'ai aujourd'hui un contact beaucoup moins difficile avec des gens que je ne connais pas.

Enfin, le directeur doit être attentif à l'ambiance qui règne dans son équipe. Quand je dirige un séjour, je propose désormais aux animateurs des petits jeux afin de briser cette vitre naturelle que chacun se met plus ou moins lorsqu'il débarque dans un environnement inconnu. Je m'adapte au maximum aux demandes de chacun. Je fais le maximum pour que chaque animateur se sente à l'aise dans son travail. Si tu te sens un peu exclue, tu peux en parler au directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité europe38

Bonjours je souhaiterai avoir un petit conseille je viens de finir mon stage le souci c'est que déjà il se sont aperçu que j'étais stagiaire deux jours avant la fin il n'ont pas voulu valider mon stage pour manque de confiance et le fait que je ne mettait pas les enfant en sécurité faut que pour sa le problème j'étais seul à surveillé les 20 enfant les autre animateur disparétai sont prévenir et mon évaluation à été fait à la va vite je sais pas c'est pas trop comment m'y prendre car j'ai l'impression qu'il a eu de l'abus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ont-ils fait pour se rendre compte deux jours avant la fin de ta session que tu étais stagiaire ?? Normalement, à ton embauche, on a dû te demander la copie de tes diplômes, tu aurais donc dû fournir ton certificat de stage de formation générale.

Ensuite, stagiaire ou pas, le directeur est sensé former l'ensemble de son équipe, les accompagner, recadrer quand nécessaire, valoriser quand ils le méritent, fixer leurs objectifs... Donc même s'ils sont tombés des nus quand ils ont appris ton statut (ce qui est déjà assez aberrant), ton directeur est sensé t'avoir formé, et doit donc avoir du contenu à mettre sur ton certificat.

Après, comme je le disais à quelqu'un d'autre, la gestion de la sécurité est le point sur lequel tu n'a pas droit à l'erreur. Les taux d'encadrements de 1 pour 8 / 1 pour 12, sont ceux qui valent sur la déclaration de l'ACM. Un animateur doit pouvoir gérer un groupe plus important. Mais tu n'es pas assez précis dans ce que tu nous dit. Les animateurs qui allaient et venaient, ils faisaient quoi pendant que tu galérais tout seul ? Peut-être le problème vient plutôt de la coordination de l'équipe, donc du directeur ou de son adjoint.

Du coup, tu as plusieurs recours :

1) voir l'organisateur. Peut-être pourra-t-il s'entretenir avec son directeur avant d'expédier le certificat à la préfecture.

2) Si ça ne fonctionne pas et que l'inspecteur enterrine la décision de ton directeur, demande un passage en jury BAFA qui pourra t'envoyer en 3ème partie BAFA ou te demander de refaire un stage pratique, ce qui n'est pas la fin du monde non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.