Invité valy

refus Bafa

Recommended Posts

Invité valy

Peut-on laisser un jeune de 17 ans,3 semaines en stage pratique et lui refuser son BAFA seulement parce qu'il ne parle pas assez avec les parents et manque d'expérience pour animer un groupe?

Nprmal, je pense à cet age!

A ton le droit de lui reuser seulemnt à l'oral sans justificatif écrit?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valy,

Je pense que les éléments sont insuffisants pour émettre un avis.
J'imagine que tu parles du stage pratique et non pas du bafa en général.

Il n'est pas normal qu'il n'y ait pas d'écrit mais peut-être le directeur a-t-il voulu laisser la possibilité à ce jeune de retenter sa chance sur un autre stage pratique sans avoir un historique de stage pratique refusé.

Prendre la responsabilité de groupes d'enfants est une chose importante et parfois un jeune de 17 ans n'est pas encore prêt à cela. Le refus se fait rarement sans un suivi en amont et sans justificatif mais le stagiaire n'est pas toujours prêt à entendre les reproches à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité avis

Bonjour,

Il est bien plus facile pour un directeur de valider un stagiaire que de le refouler; car s'il refuse de valider un stage, il sera peut être amené à faire face à des réclamations, et à justifier en détails cette décision etc... Et il a bien d'autres choses à faire à côté :-)

Donc s'il le refuse, c'est souvent qu'il a de bonnes raisons de le faire. 

Il faut se dire que les stagiaires sont souvent jeunes et inexpérimentés. Et que s'il est normal à 17 ans d'être réservé, timide etc, la normalité n'est pas un élément suffisant pour passer outre. 

Le directeur, en validant un BAFA, prend la responsabilité de mettre le stagiaire en position délicate, face à de grosses responsabilités, il ne faut pas l'oublier! Dans l'animation, il arrive toujours des problèmes imprévus, plus ou moins grave mais il faut savoir les gérer, et valider un stagiaire, c'est un peu comme se porter garant de ses capacités à gérer.

C'est un peu comme l'examinateur du permis de conduire... Non il ne refuse pas de donner le permis car il est méchant, mais peut être simplement parce qu'il ne dormirait pas sur ses deux oreilles en donnant le permis à une personne maîtrisant mal la conduite. Parce qu'indirectement, si cette personne a un accident, si elle se blesse ou blesse quelqu'un d'autre, il sera un peut responsable. 

Si les problèmes ont été abordés durant le stage et n'ont pas été résolu durant les trois semaines, je comprend qu'il n'ai pas voulu valider l'expérience. 

Par contre, durant le stage, le directeur doit echanger régulièrement avec le stagiaire, et aborder les difficultés rencontrées, lui donner des pistes pour s'améliorer et le confronter à des situations qui l'aideront à s'élever. S'il ne le fait pas, ce n'est pas professionnel, qu'il valide ou no le stage, ce n'est pas correct. 

 

Ceci dit, moi il m'est arrivé de me trouver face à un stagiaire complètement passif, qui n'entendait pas un mot de ce que je lui disais, était absent, arrivait en retard... Et je ne me suis pas acharné à tenter de l'élever, j'ai abandonné et lui ai conseillé d'aller refaire un stage ailleurs en corrigeant tous ces mauvais comportements. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.