Invité Feynixe

Problème convoyage

Recommended Posts

Invité Feynixe

Bonjour,

je vous écris aujourd'hui car j'aurais besoin de quelques conseils. Je vous explique, je dois effectuer un convoyage ce dimanche. Donc je vais récupérer un enfant dans une ville, nous prenons le train puis récupérons d'autres enfants dans la seconde ville. Le truc c'est que l'arrêt ne dure que 4 minutes et je ne dois pas descendre du train, tout en récupérant les enfants, les valises, l'argent de poche et les fiches sanitaires. Comment pouvoir rassurer parents et enfants en si peu de temps ? J'imagine bien que confier ses enfants à un inconnu en moins de quelques minutes ça ne doit pas aider. Avez-vous déjà été dans cette situation et comment vous êtes-vous organiser ?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feynixe, peux-tu nous dire comment ça s'est passé ?

J'ai déjà vécu ça sur un convoi retour, j'étais dans le train principal mais on devait déposer des enfants sur le chemin. Je suis bien évidemment descendue du train pour parler aux parents et répondre à leur questions puis j'ai pris le train suivant. Je me suis fait engueulée comme pas possible par mon directeur en lui donnant la facture du 2e train car j'étais censée larguer les mômes à leur parents pendant l'arrêt du train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous acceptez ces conditions-là, vous?

C'est tellement démonstratif de la catastrophe qu'est ce fameux "volontariat", ses excuses bidon en forme de "oui on aimerait faire autrement mais on n'a pas les moyens tu comprends"...

Même si les gens qui vous l'expliquent sont sincèrement désolés, ne vous arrêtez pas là, demandez-vous d'où viennent ces pratiques qui vous choquent. Une structure qui ne se donne même pas les moyens d'accueillir les familles??! Des familles qui acceptent des conditions aussi aberrantes??! C'est l'industrie du gardiennage d'enfants.

Et ça entraine des pratiques lors du séjour. Plus on est éloignés des familles et plus on s'autorise des "petites bêtises", surtout quand l'équipe est globalement inexpérimentée. Tous ceux qui ont dirigé un peu savent que le confort de travail qu'on offre aux animateurs se répercute sur les enfants, et l'inverse aussi. Si on fout la pression aux animateurs, ça retombe sur les enfants...

Et protégez-vous parce que dans cette ambiance il est possible de faire des choses vraiment graves. Réfléchisez beaucoup, n'acceptez pas sans discuter. Parlez de cette colo ailleurs qu'en grande réunion : à deux, à trois, interrogez-vous sur ce que vous faites. En grand groupe ce sera probablement impossible à cause de divers phénomènes qui font que personne n'ose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Feynixe

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. Au final le convoyage s'est plutôt bien passé, mais je ne souhaite plus me retrouver dans ce genre de situation. Parce que si j'avais été à la place des parents ou des enfants, je ne pense pas que j'aurais bien vécu cette façon de faire. Soit dit en passant, cette colo m'a posé bien plus de problèmes que je n'aurais pu imaginer, et j'ai dû partir plus tôt que prévu, mais j'en parlerais bientôt dans la section coup de gueule.

En tout cas merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.