Invité mag

1ere reunion d'une equipe

Recommended Posts

Invité mag

salut

Je suis directrice stagiaire et je souhaiterais que l'on me donne des idées sur des petits jeux de connaissances que l'on peut mener lors de la première réunion de l'équipe. Petits jeux sympas :bleh: qui permettent a l'équipe de se connaitre un peu mieux avant de commencer a travailler sur la preéparation de centre.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un classique qui fonctionne bien:

Les animateurs se mettent par deux et s'isolent;

Chacun se présente à l'autre, mutuellement ( goûts; attentes etc...)

Revenu en grand groupe, chaque personne présente celui qui était avec lui le plus fidèlement possible.

C'est plus simple de parler d'une autre personne pour se présenter,ça oblige chacun à écouter l'autre pour transmettre le plus fidèlement possible les infos sur sa personnalité.ça "dédramatise" la première prise de parole en grand groupe pour beaucoup... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mag

merci pour ta reponse perline mais j'ai deja ,lors d'autres experiences, fait une presentation comme celle que tu me proposes.

Je cherche donc d'autres idées comme celle-ci. Si tu en as...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

pour ma part, une réunion d'équipe est une réunion d'adultes alors je ne pratique pas de petits jeux de présentation.

Lors d'une première réunion, je demande à chacun de se présenter succintement le plus naturellement possible. L'objectif est que chacun sache à qui il s'adresse. ce que je recherche est une ambiance détendu et efficace.

car il faut bien le dire, les réunions qui durent qui durent... c'est d'un ennui incroyable ! que ce soit avant, pendant ou après le séjour !

Dans tous les cas je pense qu'il faut distinguer ce qui est nécessaire à l'objectif de la réunion et le superflu.

Attention diversion donc stop ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présentation par l'autre, que j'ai apprise lors d'un stage de renouvellement BAFD, est là pour aider chacun à se présenter le plus facilement possible, à griller l'anxiété des plus timides.Celà n'empèche nullement le sérieux de la réunion, ni ses objectifs.C'est juste moins informel...et pour moi, ça, c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que c'est important pour créer une dynamique d'équipe. Le temps "perdu" à réaliser ces petits jeux est regagné par la suite puisque les animateurs perdent moins de temps à apprendre à se connaître. De plus comme le dit perline cela n'empeche pas d'être sérieux et d'atteindre les objectifs fixés, bien au contraire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord

Ne faisant pas moi même le recrutement de mon équipe, la première réunion de préparation est donc parfois un premier contact avec les animateurs.

Je me souvient des premières réunions ou j'étais anim et je me mets donc a leur place :( . :unsure: .

Ces petits jeux de connaissance sont pour moi un moyen de détendre l'atmosphère :rolleyes: , de mettre en confiance les anims, avant de passer aux choses sérieuses :bye: Alors quelqu'un a des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Moi non plus je ne fais pas de petits jeux de connaissance entre animateurs. Par manque de temps (je sais le temps ça se prend...) et parce que je considère que ce sont des adultes.

Voici comment se déroule ma 1ère réunion d'équipe (je dis bien 1ère car souvent j'en ai une 2ème) :

- présentation de chacun (tour de table)

- le rôle de chacun pendant le centre (directeur, adjoit, animateur) histoire de cadrer qui fait quoi

- le projet éducatif de l'organisme

- le projet pédagogique et de fonctionnement (histoire que l'on ait bien les mêmes objectifs)

- puis les animateurs travaillent entre eux sur le projet d'activités et l'imaginaire du séjour (et là je les laisse, comme ça ils ont en temps entre eux aussi)

- un repas convivial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ma première réunion d'équipe se passe ainsi : une présentation simple et personnelle tt d'abord sans chichi(âge, étude, taf, expérience, statut..) ce que tt le monde est capable de faire même à 16 ans , non? :unsure:

Puis j'ai inventé un jeu, genre jeu de l'oie avec des questions (hygiene, sécurité..). On lance un dé et selon la couleur sur laquelle on tombe, on pioche une question genre : "une fillette de 5 ans n'a pas son doudou pour la sieste et refuse de dormir, que faites vous?".Tu seras d'accord qu'il n'y a pas de réponses tte faîte :siffle: pour cette question et c bien là le but : faire prendre conscience aux novices que parfois il faut agir avec bon sens et selon ses convictions. Cette première réunion permet à tous de débattre de certaines possibilités d'action et donc de se mettre ds un esprit éducatif même pour les plus jeunes. Attention tes questions doivent être simples pour que même des bénévoles puisse répondre ss stress!!

Ensuite si tu as le temps tu peux jouer au jeu 1/4 d'heure au début de chque réunion histoire de la lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.