Recommended Posts

Lien : https://www.change.org/p/valorisation-du-bpjeps-directeur-p%C3%A9riscolaire-ou-acm

Nous sommes pour la pétition en ce qui concerne le taux d’encadrement des quotas 1/10 et 1/14 en périscolaire.

Par contre, nous ne sommes pas d’accord avec certaines mesures proposées (par les syndicats), notamment celles-ci :

"La demande pour imposer dans le code de l’action sociale et des familles qu’il y ait 50% des intervenants qui ait a minima un brevet professionnel de jeunesse et d’éducation populaire et du sport (BPJEPS), et 30% qui ait un certificat de qualification professionnelle périscolaire pour encadrer un groupe d’enfant" :

http://www.lagazettedescommunes.com/451898/rythmes-scolaires-bras-de-fer-sur-les-taux-dencadrement/                                                                                      

- Nous a-t-on posé la question (à nous professionnels et titulaires d’un BP JEPS) si nous souhaitions diminuer nos prérogatives et l’autonomie dans nos missions, par rapport à notre diplôme pour devenir animateur périscolaire ???

Cela conduirait à une dévalorisation du diplôme du BP JEPS.

Les nouveaux référentiels des diplômes BP JEPS (notamment la mention Loisirs Tous Publics), revalorisent nos diplômes et le positionnent sur de la conception, organisation, fonctionnement et direction d’ACM... Le site du ministère de la Jeunesse et des Sports (sports.gouv.fr) a déjà publié le nouvel arrêté du 18 juillet 2016, concernant la création de la mention « LTP » du BP JEPS :

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/bp_juillet.pdf

Ce qui doit être fait en priorité dans l’organisation du périscolaire, concernant le personnel pédagogique encadrant les enfants :

- 50 % de l’équipe doit être titulaire d’une qualification professionnelle de niveau V et le reste de l’équipe titulaire du BAFA. La création d’un CAP animation doit être également pensée pour renforcer le niveau V du secteur. Il faudrait impérativement revaloriser le BAPAAT, en supprimant le mot « assistant » de l’acronyme du diplôme. Celui-ci ne correspond pas à la réalité professionnelle exercée par un BAPAAT. Il doit être autonome dans son activité, mais sous la responsabilité d’un niveau IV (ou autres) dans la structure. Ces diplômes de niveau V (BAPAAT ou CAP) doivent être centrés sur le face à face pédagogique et la technicité (supports techniques) auprès du public accueilli.

Le BP JEPS doit être repositionné sûr de la direction d’ACM, en particulier dans le cadre du périscolaire. L’encadrement des enfants en périscolaire doit être exercer par des titulaires CQP ou du BAPAAT (niveau V). L’accès à la catégorie C (niveau V) et catégorie B (niveau IV) doit être rendu obligatoire. Les animateurs travaillant actuellement en accueil périscolaire doivent se voir financer un CQP ou un BAPAAT dans le cadre du périscolaire.

 

Pétition pour la valorisation du BPJEPS et du périscolaire, voici le lien :

https://www.change.org/p/valorisation-du-bpjeps-directeur-p%C3%A9riscolaire-ou-acm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant