Jake

Soucis avec un "formateur" lors du stage pratique

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'avoue m'inscrire surtout pour avoir des conseils par rapport à ma situation.

J'ai fini mon stage pratique il y a quelques jours et je dois dire que ça ne s'est pas très bien déroulé. Premièrement les enfants sont très difficiles dans le sens où ils n'ont pas de respect pour leur camarades et pour les adultes, ils n'obéissent pas et n'écoute rien etc.

Le plus gros souci c'est la personne avec qui j'étais en binôme. Il était censé me former or il n'a rien d'un formateur. Il est vulgaire avec les enfants ("doigts d'honneur", insultes du genre "mongole", "dégages", "dans ton cul" et j'en passe), il est fainéant et trouve toutes les excuses possible pour ne pas bosser. Durant le centre il avait deux activités à faire, la première il ne l'a pas travaillée, elle était totalement improvisée et bâclée, il m'a même demandé de la terminer pendant qu'il allait je-ne-sais-où. La seconde, il ne l'a tout simplement pas faite, c'était une activité qu'on devait faire ensemble, partagée en deux "ateliers", j'ai fait la mienne pas lui...

J'ai appris de la part de 3/4 enfants qu'il avait parlé sur mon dos devant et avec eux en faisant un vote à main levée en demandant : "qui pense que Jake est un mauvais animateur? qui pense que Jake ne sait pas gérer un groupe?", et ce au bout du deuxième jour de mon stage, sans même me connaître et sans même se préoccuper de mon travail. Je me demandais pourquoi une partie des enfants étaient totalement irrespectueux avec moi, pourquoi ils ne m'écoutaient pas et pourquoi ils devenaient ingérables dès qu'il quittait la salle. J'ai alors compris pourquoi, à partir de là je n'ai plus eu aucune crédibilité auprès des enfants du moins une partie d'entre eux, et surtout plus d'autorité sur certains...

Plusieurs enfants se sont plaint en me disant qu'ils ne s'occupaient pas d'eux, en me demandant sans arrêt: "il est où M?". Quand je disais non il leur disait oui, par exemple un enfant à ramener son portable, je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit alors je l'ai pris et l'ai mis de côté, cinq minutes après cet enfant est allé le voir en demandant s'il avait le droit d'avoir son portable et il a dit oui.

Il laissait parfois des enfants descendre seuls les étages alors que c'était bien interdit. Une fois j'en ai retrouvé trois en bas en train de jouer, je leur ai dit de remonter dans la salle et ils m'ont alors répondu que M leur avait permit d'être là. Je suis allé le voir en demandant s'il avait donné son autorisation et il m'a dit non. Je suis alors redescendu chercher les enfants et en remontant ils lui ont dit: "eh t'avais dit qu'on avait le droit" et il a répliqué à voix basse: "nan tout à l'heure". Preuve qu'il savait lui-même que c'était interdit.  

Il ne m'a jamais conseillé, il ne m'a pas guidé, quand je lui posait une question il répondait: "j'sais pas", il ne communiquait même pas avec moi à part pour me dire: "je dois aller faire un truc" et me laisser seul avec parfois jusqu'à 21 enfants pendant 20 à 30 minutes. Et cela est arrivé plusieurs fois, j'ai souvent été seul alors qu'il allait faire son petit tour. La seule chose qui l'intéresser c'était d'aller faire un foot dehors avec les garçons du groupe. Le pire c'est qu'il est plus jeune que moi et se permet de me manquer de respect sans se soucier de qui je suis et ce que je vaux.  

Il est totalement incompétent et hypocrite et n'a de respect ni pour les enfants ni pour les personnes avec qui il travaille. Les stagiaires sont pour lui un boulet et uniquement bons à "morfler". Je n'ai rien dit, j'ai gardé ça pour moi car je ne voulais pas de dérapage pendant le stage mais là c'est trop. Je ne peux pas accepter ça et passer à autre chose, ça ne peut pas rester sans suite. Pensez-vous que je devrais en parler à la responsable du service jeunesse ou laisser tomber, en parler avant que mon stage soit validé par jeunes.gouv ou en parler une fois le stage validé?

J'avoues avoir peur des représailles tout le monde dans le service étant amis/amis (enfin en apparence pour certains). Je crains que la responsable du service n'en parle à la directrice du centre. Je lui ai d'ailleurs dit ce qu'il avait dit sur mon dos aux enfants et elle m'a dit de ne pas m'en préoccuper, qu'il était parfois blessant avec les gens et que ce n'était pas diriger contre moi (mon œil). Qu'il soit comme ça avec tout le monde je m'en fiche, je n'ai pas à accepter de me faire traiter comme une merde par un type dans son genre.

 

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses à venir. ;^) 

 

Modifié par Jake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jake,

juste quelques infos avant ma réponse. Le comportement des enfants que tu décrit est à l'image de l'animateur qui s'en occupe .... A la lecture de son comportement, tu ne peux que faire face à des enfants qui reproduisent cela ! Je ne dirais pas qu'ils sont irrespectueux, mais plutôt que leurs comportements sont irrespectueux (petit élément de langage qui fait la différence même lorsque tu t'adresse à eux).

Quels recours s'offre à toi : Le premier c'est la directrice, le second est la responsable jeunesse et enfin Jeunesse et sport. Visiblement les 2 premiers sont compromis. La 3ème option me semble convenir. D'autant que son comportement s'apparente à de la maltraitance morale et affective. N'oublions pas qu'un enfant cherche à être apprécié des autres et surtout de l'adulte. Si les enfants se comportent comme ca, c'est pour lui ressembler !!! Et être accepté par lui. Au risque d'être mis de coté et subir des insultes ou des moqueries. d'être le "mal aimé", rejeté par l'animateur.

Bref ! Lâche pas. Et contact J&S. Ce genre de d'individu n'a pas sa place auprès des enfants et une directrice qui ne prend pas ses responsabilités non plus ...

Bonne chance pour tes démarches !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jake,

Totalement d'accord avec Wikianimation. Ce type n'a rien à faire dans l'animation ni dans le travail avec l'humain en général. Écris à la DDCS qui a le pouvoir de lui retirer son autorisation d'exercer s'il s'avère qu'il est manifestement incompétent et même dangereux.

Il n'a aucun pouvoir de représailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le problème s'est réglé de lui-même, cet "animateur" a été viré car apparemment des enfants et parents se sont plaints. Bref le karma a été de mon côté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.