Invité Llanim

Parôles en l'air, BPJEPS Piègé

Recommended Posts

Invité Llanim

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon petit problème,

Dans l'animation depuis 5 ans, je projetait de commencer une formation BPJEPS dans l'année, après avoir déjà été refusé les années précédentes, les organismes manquant de moyens ou estimant que je manque d'expérience.

J'ai appris qu'un certain organisme qui cherchait des animateurs en périscolaire, allait former des BPJEPS et, coup de chance, en alternance avec le péri, donc payé et formé.

Cela semblait une chance pour moi, plutôt que de débourser 6000 euros,d'autant que l'on m'appris que je n'aurais pas à passer de tests d'entrée, pas de risques.

Sur les conseils de la connaissance qui m'avait fait entrer dans cette asso, je commençais donc la rentrée en tant que simple animateur périscolaire en attendant le début de la vraie formation vers Octobre-Novembre.

Les semaines passant, les choses commençaient à se gater, apparemment, les problèmes de financements, un donateur qu se désiste, mettrait "en retard" la formation.

Finalement, vers fin Octobre, donc trop tard pour me réorienter autre part, ils m'annoncèrent qu'il n'y aurait pas de formation du tout cette année. :( 

Je me retrouve donc un peu coincé, trop tard pour me tourner vers un autre organisme qui eux font passer des tests, en cas d'échec j'aurais tout perdu,

Cette "connaissance", référent et directeur entre-autre, a l'air de ne pas cerner mon problème ( "Je comprends ce qui t'arrive, j'en suis le premier surpris, mais tu es jeune, ne t'en fais pas, tu as le temps, continues à travailler pour nous et te faire bien voir, et peut-être l'année prochaine...).

Si je me tourne vers un autre organisme, je peux rater les tests en plus de perdre mon travail d'animateur à 20 heures par semaine, difficile de parler de mon problème avec les "directeurs" qui, j'en ai bien l’impression ne cherchent qu'à m'"endormir" et me garder en tant qu'animateur avec de belles paroles, je ne suis même plus certain d'être financé par eux l'année prochaine ou les suivantes.

Je les soupçonne de m'avoir averti trop tard pour que je n'ai plus que le choix de rester parmi eux, 

Pour être plus clair, ce que je recherche c'est une bonne situation, je ne suis pas dans la galère, je vis chez mes parents, qui me troublent avec leurs incessantes questions sur l'avenir, je suis passionné d'animation mais je prends conscience que la paye d'un animateur ne permet pas d'assurer son avenir ou de faire des économies, je cherchais un poste de directeur et donc une formation pour ce faire, car cela me semblait être la suite logique des choses et chose absolument taboue pour des gens qui ont un esprit d'amour et d'eau fraiche, gagner un peu plus d'argent en touchant toujours au métier que j'aime.

Aujourd'hui je n'en démords pas et je continues mais j'ai assez peur de ce qu'il va advenir de moi, j'ai moins confiance en mes directeurs formateurs, mes parents me harcèlent de questions, difficile de parler d'animation et d'argent dans la même phrase.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop long ou trop répétitif :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas facile ta situation ....

Quel âge as-tu et dans quelle ville es-tu ? Ca peut m'aider à t'orienter pour trouver une formation BPJEPS et un financement.

Etre directeur aujourd'hui ne nécessite pas forcement le BPJEPS. Un BAFD suffit largement et la demande est telle que beaucoup de BAFD sont en poste et avec des contrats 35h00. Encore plus depuis la mise en place des rythmes scolaires.

Pour être lucide, la formation BPJEPS est bien sûre un plus. Mais pas une obligation pour accéder à la direction. Pour être franc, personne ne se paye la formation, il existe beaucoup de dispositifs de financement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.