Cocoeau

La violence des enfants vis-à-vis des animateurs.

Recommended Posts

"Mon père il en a rien à foutre de ta gueule" (F, 6 ans). "Putain mais vous les anims vous pétez grave les couilles" (J, 8 ans)

Ce soir, je suis fatiguée du périscolaire. Des enfants de ce quartier de banlieue qui balancent sur nous toute la violence qu'ils se payent dans la vie quotidienne. De ces parents qui ne sont pas derrière nous mais toujours dans le conflit.

Comment arrivez-vous à vous blinder contre ça ?

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas possible et qu'à force de prendre "du mauvais karma" dans la tronche, on finit par accuser le coup. Tranquillement on finit par trouver ça normal, que des gens soient des gros cons, pas seulement les enfants, on sait bien que c'est pareil dans les équipes.

Peut-être que l'idéal serait de prendre le travail moins à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jean a dit :

on sait bien que c'est pareil dans les équipes.

Ben non, moi mes collègues sont plutôt cools ^_^ 

Après l'animation pour moi c'est pas une carrière ; si je voulais un job étudiant que je ne prenne pas à coeur j'irais servir chez Mac Do mais aucun doute que ça serait moins épanouissant et moins en accord avec mes envies, mes valeurs et mon projet professionnel.

Modifié par Cocoeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jean a dit :

Ah ce cliché du Mac Do...

Certes c'est cliché mais ça reflète bien ma pensée. Il y a sans doute des gens qui s'y épanouissent cela dit ! Moi je n'aimerais pas. Cela dit c'est pas contre eux en particulier ^^ (mais bon, on dérive un peu du sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cliché du MacDo c'est un des mensonges diffusés par le genre de personne qui aimerait qu'on fasse de l'animation "par don de soi" ou "par vocation"... Un travail c'est pour gagner de l'argent. Et ça n'est pas possible que tous les animateurs qui n'aiment pas l'animation partent au macdo. Si on compare les postes à fort turn-over, macdo doit proposer... à la louche quelques milliers de postes par an, contre quelques centaines de milliers dans l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi (je me permets de te tutoyer), je travaille dans une école où on a 90% de cas difficiles dû à l'environnement dans lequel les enfants vivent.

C'est à dire: violence à la maison entre parents, ou de parents à enfants. Les enfants n'ont aucune éducation, ils sont sales, hygiène 0, ils viennent avec des vêtements trop petits, déchirés, sales, ils traînent les rues, sont non-stop sur tablettes, jeux vidéos etc. Ils sont maltraités, mal nourri, beaucoup viennent en NAP sans goûter et c'est à nous animateurs de débourser de l'argent pour qu'ils ne se sentent pas mis de côté. On a beau dire aux parents qu'il faut un goûter, ils ne veulent rien entendre, le bien-être de leurs enfants importe peu.

Les enfants n'ont aucun respect envers nous animateurs, ils n'obéissent pas, ils sont ingérables, ils font sans cessent des crises pour un rien et ça tourne en drame. Très certainement parce que ça se passe comme ça à la maison donc ils le reproduisent à l'école.

Perso j'ai tenté d'être gentil, sévère et strict, de mettre des sanctions, de laisser couler... Peu importe ce que je fais rien n'y change et je ne sais plus comment m'y prendre! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mélise

Je ne travaille pas du tout dans des écoles de quartiers néanmoins j'ai pu voir des enfants insulter des animateurs. Pour moi il s'agit souvent plus d'un problème de formation de certains. En effet, il m'arrive de prendre un enfant en aparté et de discuter avec lui pour lui faire comprendre que son language envers un de mes collègues n'est pas tolérable même si je comprends que pour lui les mots n'ont pas la même valeur que pour d'autres mais vu qu'il n'est ni dans sa famille, ni avec ses amis il ne peut pas se permettre de parler ainsi car il ne peut pas savoir comment sera interprété ses propos. Le message passe niquel, aucune punition, aucune sanction et sans jamais élever la voie là où mon collègue est champion du monde pour crier. Les enfants ont un don pour vous tester, et il serait absurde que chacun pense pareil, ils sont bien tous différents et il faut donc bien les ecouter en amont, les comprendre et surtout ne jamais s'emporter, ne jamais s'énerver, ne pas etre trop proche (ami/ami) et ne pas hésiter à recadrer, rabacher et parfois savoir dire stop. Bref il faut avant tout que les enfants vous respecte pour faire passer un message et cela ne marche que par leur compréhension (faire des activités qui les attirent mais pas que, leur éveiller leur besoin d'apprentissage, donner des tâches pour responsabiliser les plus dur,  savoir les aider quand ils en ont besoin même si il ne le demande pas sans pour autant les opresser si ils n'ont pas envie, ne pas hésiter a laisser les plus grands qui ont bien assimilés les règles en autonomie par moment...) sans pour autant leur faire peur (en hurlant, menaçant, c'est pas comme ça qu'on gagne du respect). Bref dans l'animation j'en vois bcp gueuler, bcp dire untel ou untel parent est con, untel ou untel enfant est insupportable alors qu'ils s'exitent après le gamin. Bien sur certains ne sont pas seul dans leur tête mais bizarrement j'ai aucun problème ni avec les parents, ni avec les enfants parce que je les laisse vivre je pense, j'essaye d'être le plus dispo pour eux ce qui me vaut une bonne dose de fatigue mais quelle reconnaissance ils (parents/enfants/profs) peuvent donner en retour sauf peut être les agents d'entretiens si ils sont un peu branleurs sur les bords.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandrine

Bonjour

Je travaille en ZEP depuis 28 ans aujourd'hui les enfants ne respectent plus  l'adulte insultes provocations en tout genre est mon lot quotidien nous accueillons n importe quel enfant dans n importe qu'elles conditions (hyperactifs,troubles de comportements en tous genre.,même les enfants en école particuliere )sans compter ceux qui font dix h par jour tout au long de l'année forcément ce enfants finissent par péter les plombs . Dernièrement deux enfants incontrôlables et hop j interviens et reçoit les coups, une autre fois sac reçu sur le tibia conséquence amas de sang et trois semaines avec un gros hématome. Et bien sûr sans compter les agressions des parents qui donnent raison aux enfants mais bien sûr restons exemplaire malgré les va te faire enculer connard car les lois sont devenus accueillons les enfants du matins au soir ( rythme des enfants cassés on sanctionne les enfants mis de côté les parents déboulent... Notre métier est en souffrance et pas de moyens pour canaliser les enfants ou les parents... Pour ma part perte d'audition dus aux cris dechirure musculaire plus le droit de porter.... Et pour finir j'ai 48 ans et devrait aller jusqu'à 64 ans la retraite se fait.... Le gouvernement a pondu des lois qui font aujourd'hui des enfants rois ainsi que de casser le rythme sous prétexte qu ils sont mieux avec nous dehors. Je suis plus animatrice mais éducatrice sans la paie ... Les jeunes chez nous font trois jours et abandonné car les enfants sont très dur s a gérer et vu les responsabilités et la paie ils préfèrent arrêter. Un jeune en stage m a fait une confidence ( pourquoi faire ce métier pour m'en prendre plein le nez et être mal payer... Les gamins et les parents sont très violents franchement je préfère me barrer car avec le temps ça sera pire).On en fait malheureusement des "jeunes adultes violents" par le rythme imposés jeunes et manque de soutien pour les sanctions... Malheureusement les futurs animateurs auront du mal a se contrôler face aux violences faites aux adultes  verbales et physiques au quotidien. J 'adore ce métier mais je déplore la reconnaissance du métier comme un réel métier et le sous paiement vu les responsabilités que le on doit assumer et notamment le soutien et le manque de sanction en cas de violence sous prétexte que la jeunesse change petit a petit dans la délinquance juvénile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.