audreyv2103

Thème Noël et Photographie

Recommended Posts

Bonjours je vais bientôt effectuer mon stage bafa dans un centre de Loisirs, avec des 3-6 ans, on m'a donc demandé de chercher des activité (physique ou manuelle) qui colleraient avec les thèmes conducteurs.

Le premier thème est Noël: J'avais pensé a leur faire faire une activités "Liste pour le père Noël" (découpage dans un catalogue de jouer, collage, décoration de la lettre ect) mais je me suis dis qu'il l'aurais peut être déjà faite chez du coup je me tâte.

J'avais aussi pensé a leur faire faire des décoration de noël ( Boule pour le sapin) mais je ne sais pas trop comment les faire (le matériel a utiliser ect )

Aussi des petit puzzle (bonhomme de neige ect)

Cartes de noël ( photo d'eux ou il se " transforme" en rennes ou en père noël avec du coton pour faire la barbe ect 

Pour les activité qui ne sont pas manuelle , je n'ai pas beaucoup d'idée , leur raconté l'histoire de fabrication des jouets (et pourquoi leur faire une activité dessus, leur faire mettre les "grande étapes" dans l'ordre)

Voila disant que je ne part pas les "mains vides" mais il me manque pas mal d'idée

 

L'autre thème est celui de la photographie ou la les idées me manque vraiment je ne vois pas quels activités faire qu'elle soit manuelle ou pas sur ceux thème pour des 3-6 ans...

 

Si jamais vous pouviez m'aider à trouver  des idée d'activité et de jeu sur ces thème je serais ravis , Merci d'avance a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les activités manuelles il y a une foultitude de choses sur ce thème et je pense que ton idée de créations pour décorer le sapin est la meilleure (en papier, pâte a sel, pâte a modeler, etc.) comme tous les enfants n'ont pas de sapin chez eux c'est mieux de les utiliser pour décorer le sapin du centre avant qu'ils ne les ramènent chez eux. Sur ce thème il y a énormément de déco en papier il suffit de regarder sur internet, dans des livres et magazines ou a la télé par exemple. Pourquoi ne pas transformer tes cartes de noël en cartes de vœux pour la nouvelle année ?

Comme tu as déjà eu plusieurs idées je te partage les miennes (j'ai pris comme thème le recyclage de fin d'année, mais ça peut t'aider quand même)

  • flocons de neige en fond de bouteille en plastique décorés avec de la colle pailletée et un lien de sac poubelle pour les accrocher
  • sapin en magazine plié
  • flocons fabriqués avec des feuilles déjà utilisées, (on plie, on découpe et on déplie)
  • étoiles en carton de rouleau de papier toilette (on plie, on découpe des tranches et on les assemble)
  • flocons en pailles usagées nouées
  • guirlande en chutes de papier cadeau
  • boule de neige en bocal en verre

 

Je te déconseille très fortement la liste au père noël, pas la peine de leur faire croire qu'ils ont envie de jouets dont ils ignoraient probablement l'existence. Évite d'évoquer le père noël s'ils n'en parlent pas d’eux-mêmes et ne t'appesantis pas sur le sujet car une partie des parents ne veulent pas que leur enfant y croit, que ce soit pour une raison idéologique, religieuse ou pédagogique. Il faut aussi prendre en compte que, parmi les enfants élevés dans la culture de noël il y en a qui ne croient déjà plus au père noël des 6 ans et veulent le faire savoir pour montrer qu'ils sont grands, ce qui pose des problèmes pour les autres. En gros, mieux vaut éviter d'amener le sujet...

Je te conseille de chercher des contes et des chants sur l'hiver, les bonhommes de neige, enfin ce genre de choses.

 

Pour la photographie c'est difficile avec cette tranche d'age, il faut partir sur des idées tres simples: par exemple, les enfants doivent poser le plus longtemps possible pour prendre la meilleure photo (sorte de !,2,3 soleil), ils doivent dessiner ou aménager le fond de leur photo d'identité, et puis plein de défis déguisements, etc.

 

Modifié par Filleanormale
oubli d'une phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant