benlex51

Les régions de France

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui je viens vous rendre visite car j'ai besoin de votre savoir !

Je débute dans l'animation (je ne suis absolument pas formé...) et je dois pour les prochaines vacances mettre en place des activités sur le thème des régions de France. On doit faire une région par jour: Alsace / Bretagne / Pays Catalans / Rhone-Alpes.

Je réaliserai mes activités avec des primaires (6 - 12 ans) et elles doivent durer ~1h30. Pour la Bretagne je pensais leur faire reproduire ou redessiner le drapeau, mais pour les autres je bloque complètement. Mes collègues vont faire principalement de la patisserie. Je suis aussi très perdu dans la manière de mettre en place mes animations...

Si je peux avoir votre aide, ça me ferait vraiment plaisir, car je commence un peu à désespérer.

 

Cordialement, Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marilou

Bonjour,

Si je devais travailler sur ce thème je commencerai par faire une carte de France grand format (sur laquelle chaque jour je fixerai mes découvertes de la région). Tu pourras ainsi faire "découvrir" la géographie aux enfants d'une manière ludique et peut être même qu'ils connaissent certains coins de France (visite chez les grands parents, colos etc...) et créer différentes discussions avec eux.

N'hésite pas à faire des recherches sur toutes ces régions. Nous avons la chance d'être dans un pays riche culturellement, culinairement. Quand tu parles de la Bretagne, il y a plusieurs choses: la danse bretonne, le far breton, le drapeau, l'habit traditionnel, l'histoire de la Bretagne, les lieux incontournables à visiter etc... et j'imagine que les autres régions sont aussi riches en histoire et fêtes traditionnelles célébrées tout au long de l'année.

N'oublie pas de prendre en compte l'âge des enfants; un enfant de 6ans évolue moins vite que celui qui a 12ans.

J'espère que j'aurai pu être utile et que tout va bien se passer.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres régions n'ont pas de drapeau ? o.O

N'oublie pas que la carte de France a été redécoupée, ce que tu cites ne sont plus toutes des régions.

L'idée du drapeau est très bien, je te conseillerais en plus de leur faire découvrir les langues régionales (il doit y avoir pas mal de vidéos sur internet) voire les contes si tu en trouves qui sont adaptés au public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les activités doivent être différentes chaque jours (d'où l'idée du drapreau uniquement pour la Bretagne)

Je pourrai gratter quelques minutes pour présenter la région, et je peux aussi faire un conte pour une région. Mais par exemple, je vois pas comment je peux tenir 1h30 en parlant de l'architecture Alsacienne (je suis tombé là dessus par hasard, ça peut être interéssant) ou même les autres sujets que vous m'avez présenté concernant le Bretagne.

Pour les vidéos, on a pas l'outil informatique donc en plus ça nous limite beaucoup concernant les recherches qu'ils pourraient faire par eux-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'étais pas très claire, je voulais dire que tu peux facilement trouver des vidéos pour t'inspirer pour ta préparation des séances.

Je n'ai pas très bien compris l'organisation des séances, tu dois faire une activité différente sur une région différente à chaque fois ? Je sais qu'on t'a sûrement imposé ça mais faire obligatoirement un objet différent je ne vois pas vraiment l'intérêt... Même en admettant que tu leur montres les drapeaux des autres régions il y a fort à parier que ce que les enfants retiennent c'est soit que la Bretagne se résume à un drapeau, soit que le drapeau breton est plus important que les autres (dans les deux cas ce n'est pas terrible). En passant, je ne sais pas quel est ton effectif ou si tu as prévu autre chose pour cette séance-là mais 1h30 pour faire un drapeau c'est plutôt long [sauf si vous utilisez de la peinture et regardez les feuilles sécher !]

Sinon il y a la chanson de St Nicolas pour la région de Strasbourg (pareil tu peux la trouver sur internet pour la mémoriser), la danse sardane pour le pays Catalan (attention, ce n'est pas considéré comme une région) et la fête des Lumières pour la région de Lyon (création de photophore ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour ce qui est de l'organisation, je suis pas fan non plus, mais oui il faut bien faire quelque chose de différents à chaques fois. Par exemple je ne pourrai pas faire des contes pour deux régions différentes. Et je dois bien me limiter à une chose précise, mais au finale rien ne m'empêche de gratter quelques minutes au début à présenter la région, puis leur faire réaliser une activité après.

Je vais continuer à travailler ça, en attendant merci d'être là :)

EDIT: pour ce qui est de l'effectif, on ne sait pas à l'avance le nombre d'enfant qu'on aura (on l'apprend le matin en arrivant ou la veille)

Modifié par benlex51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.