benlex51

Les régions de France

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui je viens vous rendre visite car j'ai besoin de votre savoir !

Je débute dans l'animation (je ne suis absolument pas formé...) et je dois pour les prochaines vacances mettre en place des activités sur le thème des régions de France. On doit faire une région par jour: Alsace / Bretagne / Pays Catalans / Rhone-Alpes.

Je réaliserai mes activités avec des primaires (6 - 12 ans) et elles doivent durer ~1h30. Pour la Bretagne je pensais leur faire reproduire ou redessiner le drapeau, mais pour les autres je bloque complètement. Mes collègues vont faire principalement de la patisserie. Je suis aussi très perdu dans la manière de mettre en place mes animations...

Si je peux avoir votre aide, ça me ferait vraiment plaisir, car je commence un peu à désespérer.

 

Cordialement, Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marilou

Bonjour,

Si je devais travailler sur ce thème je commencerai par faire une carte de France grand format (sur laquelle chaque jour je fixerai mes découvertes de la région). Tu pourras ainsi faire "découvrir" la géographie aux enfants d'une manière ludique et peut être même qu'ils connaissent certains coins de France (visite chez les grands parents, colos etc...) et créer différentes discussions avec eux.

N'hésite pas à faire des recherches sur toutes ces régions. Nous avons la chance d'être dans un pays riche culturellement, culinairement. Quand tu parles de la Bretagne, il y a plusieurs choses: la danse bretonne, le far breton, le drapeau, l'habit traditionnel, l'histoire de la Bretagne, les lieux incontournables à visiter etc... et j'imagine que les autres régions sont aussi riches en histoire et fêtes traditionnelles célébrées tout au long de l'année.

N'oublie pas de prendre en compte l'âge des enfants; un enfant de 6ans évolue moins vite que celui qui a 12ans.

J'espère que j'aurai pu être utile et que tout va bien se passer.