Invité MAG2

Comment gâcher les vacances d'une gamine

Recommended Posts

Invité MAG2

Bonjour,

Je suis une maman qui vient d'envoyer sa fille en séjour de ski et qui a réellement le sentiment d'avoir été abusée par l'U.F.C.V. Voici un extrait du courrier que je viens de faire parvenir au centre de vacances de "Le Martouret" à DIE.

.... Je tiens à vous informer que Lucie qui participe à des séjours depuis l'âge de 5 ans a été très déçue par le comportement de l'équipe des moniteurs et monitrices. Dans les grandes lignes, l'encadrement se préoccupait d'avantage de son confort que de celui des enfants ; La plupart du temps, les encadrants préféraient converser ensemble plutôt que de s'occuper de leur groupe d'enfants, visiblement considérés comme des charges. Les activités étaient peu variées et rébarbatives. Où est la super soirée dansante de fin de séjour qui respecte les goût musicaux de tous les jeunes ?  L'intimité des chambres n'étaient pas considérée (Lucie a 14 ans) et la manière de s'adresser aux enfants manquait quotidiennement, de connivence, d'empathie et de considération.  Par ailleurs, il y avait visiblement des enfants handicapés ou déficients mentaux et cela n'a pas été discuté avec les autres jeunes qui s'en rendaient parfaitement compte et s'en éloignaient. Lucie était un peu effrayée par une ados de 17 ans qui la suivait partout. Ma fille se sentait coupable de la laisser manger seule. Quel dommage qu'elle ne se soit pas sentie suffisamment en confiance avec les adultes qui l'encadraient pour parler de la différence et pour profiter pleinement de son séjour sans se sentir coupable de sa propre émotion. La différence est pourtant à admettre et à parler, pas à fuir. Les moniteurs interpellés sur le sujet répondait invariablement que tout était normal ! Ferez-vous aussi du déni avec ce courrier ?

Même si cela a peu d'importance, la nourriture était moins bonne qu'à la cantine du collège. Je me demande comment le cuisto a réussit un tel prodige alors qu'il avait moins de 100 couverts à gérer ! Le directeur du séjour a pourtant la possibilité d'intervenir dans ce cas. Ce qui a interloqué ma fille c'est que les moniteurs mangeaient différemment des enfants (ce qui se fait généralement en réunion de travail, à l'abri du regard des jeunes). Où est l'esprit du camp de vacances ? Où est la direction ? Enfin, Lucie m'a décrit une scène que je trouve d'une violence extrême pour ceux qui y ont assisté : une adolescente qui faisait une crise (d'asthme ou d'hystérie) a été traînée manu militari par les moniteurs jusqu'au car, sans explications communiquées aux témoins. Ma fille a été choquée par cette action des adultes qui lui semblait réellement disproportionnée. Pour les enfants qui subissent déjà des violences familiales, cette scène manque de perspective et d'espoir. Pour les autres, cette action renvoie du stress, de l'incompréhension et de la peur. Bien entendu, Lucie ne veut plus jamais revenir sur votre site alors que j'envisageait déjà de l'intégrer au groupe du mois d'août. Dans ces conditions, où situez-vous votre action ? Où marquez-vous le respect ? Quels souvenirs espérez-vous donner aux jeunes dont vous avez la responsabilité. Quels souvenirs des jeunes garderez-vous ? Mais avez-vous seulement déjà participé à des colos sympas dans votre jeunesse ??? Pensez-vous réellement que vous possédez les outils pédagogiques pour gérer des enfants, des adolescents et des personnes en fragilité sociale? 

Pour moi, le séjour n'a pas été préparé avec sérieux et engagement personnel. Par ailleurs, je pense que l'encadrement n'est pas au niveau attendu pour ce type de travail.  J'espère que ce courrier vous permettra de réfléchir à la manière que vous avez de considérer les êtres humains dont vous avez la responsabilité et à la façon que vous avez d'accomplir votre métier en général.

Je vous souhaite bon vent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jon

Pas d'éléments à apporter sur le fond, mais je tenais à dire que j'ai rarement vu/lu de retours aussi objectifs, argumentés et qui démontrent une réelle connaissance des enjeux des ACM de la part d'un parent.

Ça fait plaisir et  ça rassure de voir que les attentes de familles et de jeunes portent sur de réels aspects éducatifs et de vivre ensemble, et ne se font pas uniquement dans une logique consumériste du genre "il devait y avoir 4 fois poney et ma fille n'en a fait que 3 fois"

En espérant que vous aurez une réponse Madame, votre posture le mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marine

Bonjour,

Votre propos sont inquiétants et en tant qu'ancienne colon et animatrice je trouve ça ignoble comme comportement de la part des anim'.

Je vous conseils pour ma part d'appeler la délégation UFCV de votre ville afin de leur faire ce retour...

 

Je suis responsable UFCV séjour adapté (avec des adultes en situation de handicap intellectuel), et je peux vous assurer que les séjours sont minutieusement préparés, les animateurs reçoivent même une formation spécifique instruite par l'UFCV pour les préparer au séjour. Pour avoir été animatrice dans des colonies lambdas telles que celle de votre fille avec la présence de jeune en situation de handicap hyperactifs ou autiste intégré au groupe, je trouve ça lamentable que les anim' n'ont pas eu la décence de sensibiliser le groupe à la différence, je vous conseille de ne pas hésiter à appeler la délégation en précisant bien que tout ceci peut passer au pénal étant donné que l'UFCV comme tout organise de séjour a un projet pédagogique qu'il se doit de respecter où sont présentes des clauses telles que : le respect des enfants, de l'intimité, de la différence et non discrimination. Étant donné que lorsque vous inscrivez votre enfant vous signez un contrat avec eux stipulant que vous êtes responsable de votre enfants et que vous êtes en accord avec ces clauses, le contrat est à double tranchant si vous vous engagez à les respecter eux doivent également le faire. 

Si vous avez son numéro, je vous conseille également d'appeler le directeur pour lui faire ce retour ... une lettre c'est bien mais j'ai bien peur qu'elle tombe sur une pile et finisse dans l'oubli avant d'avoir atteint les bonnes personnes !

Cordialement

 

Marine (animatrice, éducatrice spécialisée et responsable de séjour adapté)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.