Invité Cam's

signalement DDCS

Recommended Posts

Invité Cam's

Bonjour à tous, suite à une très mauvaise expérience lors de mon stage pratique je souhaiterais comprendre comment fonctionne le signalement d'un séjour auprès de la DDCS. Cette colonie de vacances située à Chemilly sur serein dans un centre équestre ne respecte ni les règles d’hygiène ni les règles de sécurité des enfants j'ai même pu constaté de la maltraitance physique et psychologique avec:

- Des souris dans le garde manger.

- Un enfant à été frappé par la directrice du centre équestre sous le regard amusé des autres animateurs qui reviennent chaque année et du directeur de la colo + mise au "coin" d'un garçon de 7-8 ans mais dans sa chambre avec des menaces du type "si tu continues à sortir de ta punition je vais t'attacher aux barreaux du lit jusqu'au dîner".

- Des gens mal intentionnés pénètre la nuit dans le centre afin de libéré les chevaux à cause d'une querelle avec la directrice du centre équestre nous obligeant à minuit et demi - une heure du matin à partir a la recherche des équidés. De plus ces personnes pourrait très bien venir la nuit dans les différents chalets...

- Les chevaux sont tous borgnes ou blessés, c’était à moi de les nourrir le midi, de leur donner à boire ainsi que de faire les boxes et nettoyer le club lors des temps de repas et des temps libre. Je ne mangeais donc pas avec les enfants et souvent un morceau de pain le midi car je devais préparer les chevaux pour le groupe de l’après midi afin qu'ils puissent arriver après leur temps libre et monter directement.

- J'avais le droit cependant d'encadrer le bon déroulement de la veiller sans même avoir eu le temps de me changer sinon j'arrivais au moment de la conclusion de la veillée.

- On m'a aussi confier la tâche d'une balade en attelage avec des enfants de 6-8 ans pour deux stagiaires (17 ans et moi même 18 ans) ainsi que les cours de voltiges et la compétition des plus petits (4-8 ans) pour faire des jeux dans le manège pendant que les grands étaient en compétition d'obstacle avec la personne diplômée en charge.

- Au bout de la première semaine j'ai donc exigé (assez épuisé et dégoutté) de travailler comme j'étais censé le faire c'est à dire en tant qu'animatrice. Apres une remise à ma place j'ai trouvé le compromis d’échangé mon poste avec une autre stagiaire qui avait eu une très mauvaise première semaine également avec menace sur la validation du stage. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que mes collègues stagiaires uniquement bien sur n'avait le droit qu'à une pause de 5 min (presque chronométrée si bien que rien n'allait jamais) l'exigence d'un animateur en pause clope était premièrement respecté puis avec la fatigue et le surmenage la période "craquage" est arrivé. Chacune notre tour nous finissions en larmes à la fin de la journée avec une seule envie valider ce stage et ne jamais revenir. 

- Sortie randonnée mi-cheval mi-pieds avec des enfants de 4-8 ans, je suis en compagnie d'une animatrice diplômé qui vient régulièrement ici. Au départ elle m'assure que les bouteilles d'eau pèseront trop lourd et que si je veux en prendre je n'ai qu'à les portées. J'en prend une dans mon sac et le directeur nous dit qu'il viendra dans 1h30 au point de rendez vous pour nous amener pic-nic, eau, et trousse à pharmacie !! j’acquiesce et nous partons. le trajet se fait à l'ombre dans la forêt et nous arrivons au rendez vous. Nous prenons des bouteilles de reserves (3) puis nous repartons. En plein cagnard, l'animatrice me dit qu'elle ne sait pas où l'on est et que nous sommes perdu (je n'ai pas pensé à prendre de cartes et mon téléphone n'a pas de réseau) elle rigole et me dit de choisir gauche ou droite. Je regarde et voie de maisons vers la gauche et à droite une montée. Nous partons à gauche. Après 3 longues heures de marche les maisons était en fait des fermes sans personnes dedans. Les enfants se plaignent, nous aussi, les chevaux aussi, tous le monde se déshydrate. On finit par arriver dans un village, je m’arrête pour demander notre route et trouver un téléphone pour le centre car nous étions extrêmement loin (30 min en voiture). Je réussi à capter et on vient nous chercher en van. tous le monde est sein et sauf, tous à la piscine ! Seulement j'ai du rentrer les chevaux et affronter ma collègue morte de trouille et en colère qui est allée immédiatement dire que je ne l'avais pas écouté pour le chemin... 

A la fin du séjour nous avons eu droit à une grosse réunion afin de discuter de notre ressenti. Tous ensemble, nous (stagiaires) avons été rabaissé et humilié avec l'obligation d’acquiescer aux réprimandes. En définitive un séjour raté des enfants qui s’enfuient pour échapper à ce centre et tout est considéré comme la faute des stagiaires.

*VEUILLEZ M'EXCUSER POUR LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES C'EST ÉCRIS DE FAÇON IMPULSIVE AVEC BEAUCOUP DE DÉGOÛT ET DE COLÈRE*

L'incident date de Juillet 2015, je me décide enfin à en parler.

Règlement Interieur Animateurs.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas te répondre car j'ai déjà signalé un organisme et au final il y a juste eu un changement de direction.

Par contre, je te conseille de vérifier dans ton contrat que tu n'as pas l'interdiction de partager ou rendre public les documents du séjour (le règlement intérieur dans ce cas précis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cam's
Il y a 12 heures, Filleanormale a dit :

Je ne pourrais pas te répondre car j'ai déjà signalé un organisme et au final il y a juste eu un changement de direction.

Par contre, je te conseille de vérifier dans ton contrat que tu n'as pas l'interdiction de partager ou rendre public les documents du séjour (le règlement intérieur dans ce cas précis).

Merci de ta réponse, j'ai effectivement vérifié avant de le poster rien ne stipule de garder les documents du séjour privés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laure

Bonjour,

Votre message ayant été posté en 2017 je ne pense pas recevoir de réponse, mais je me dois d'essayer.

Pour vous expliquez un peu ma situation, je suis allée en colonie de vacances dans ce même centre équestre à Chemilly sur serein en août 2015, du 16 et 23, à l'âge de 10 ans. J'en ai actuellement 16 et j'ai besoin de réponse. Lors de la dernière nuit, du 22 au 23 août j'ai été victime d'attouchement sexuelle assez poussé de la part d'une animatrice de la colonies, et je sais que je ne suis pas la seule à en avoir été victime. Alors voilà, je me souviens exactement du visage de cette personne mais en aucun cas de son identité et au jours d'aujourd'hui les souvenirs de cette nuit là m'empêche d'avancer dans ma propre vie personnelle, je ne sais pas si je veux aller porter plainte mais pour le moment je voudrais juste retrouver son nom et prénom, j'en ai vraiment besoin.

Alors je sais que les animateurs ne sont pas forcement les même d'un mois à l'autre mais j'aimerais quand même vous demander si vous avez pas une liste des animateurs qui étaient présent durant les mois juillet et août 2015 au sein du centre équestre, cela m'aiderais beaucoup, ou si part le plus grand des hasards quelqu'un lis mon message et pourrait m'aider, par n'importe quel moyen, à retrouver l'identité de cette personne, cela m'aiderais beaucoup.

 

Merce beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voyant la gravité des faits témoignés sur le Centre Equestre de Chemilly sur Serein je ne peux que vous conseiller de faire un signalement auprès de la SDJES de votre département :

DDCSPP Auxerre 89000
3, rue Jehan-Pinard BP 19
89010 Auxerre Cedex

Tél : 03 86 72 69 00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.