Invité Jake

Incompétences et problèmes récurrents

Recommended Posts

Invité Jake

Bonjour à toutes et tous. Désolé d'avance pour le pavé que je m'apprête à faire, mais j'en ai gros sur le coeur!!

Je me tourne vers vous ne sachant que faire par rapport aux situations que je vis quotidiennement dans mon travail, cela fait des mois (depuis septembre) que je suis témoin de faits qui ne me semblent pas acceptables, qui ne font qu'augmenter et je ne sais pas comment réagir.

Pour éclaircir les choses, je travaille dans une école primaire tous les midis ainsi que les après-midi, et en ACM les mercredis employé par la mairie et travaillant avec les mêmes personnes dans les deux cas. Durant la pause méridienne beaucoup d'animateurs/animatrices ne surveillent pas les enfants, ils leur manquent de respect, ils ne les écoutent pas et les envoient balader dès qu'un enfant vient signaler un incident avec un camarade.

Exemple qui s'est produit récemment: un enfant ne cesse d'insulter un autre enfant de tapette, cet enfant n'en peut plus et va le dire aux animateurs qui sont charger de leur surveillance. Les animateurs en question lui répondent qu'il est assez grand pour se débrouiller seul (l'enfant à 10 ans) et ne font rien. Résultat, les enfants règlent eux-mêmes le problème pendant les récréations à coups de poings et autre type de violence.   

La directrice de l'école n'étant pas notre supérieure mais étant à bout de devoir gérer des problèmes qui surviennent durant notre temps de travail, est venue nous faire la morale répertoriant tous les faits qui n'étaient pas acceptables: l'incident cité ci-dessus, des animateurs laissant les enfants s'amuser dans les toilettes au point de faire de la casse et salir, d'autres étant sans arrêt le portable à la main durant le temps de travail, d'autres parlant mal aux enfants en leur hurlant dessus dans les couloirs, et j'en passe. 

Énormément d'animateurs/animatrices viennent car (dans la ville où je travaille) c'est un job de planquer où l'on touche un (petit) salaire tout en se tournant les pouces et n'étant pas inquiéter. Le service jeunesse de la ville ne fait pas correctement son job et embauche n'importe qui (très peu d'anims ont le bafa) sans se soucier de leur compétence.

La semaine dernière un animateur a été surpris en train de jouer sur son portable durant la pause méridienne plutôt que de surveiller les enfants, il s'est fait rappeler à l'ordre mais n'en a que faire. Ce même animateur s'est aussi baladé dans les rues avec un enfant d'un autre centre que le sien au lieu d'être là où il devait être.

Un autre animateur ne cesse de se moquer des enfants jusqu'à les faire pleurer, notamment un garçon handicapé mental amoureux d'une fille auquel il a dit qu'il était trop moche et qu'elle ne l'aimait pas. Un garçon qui jouait à la poupée auquel il a dit que c'était pour les filles et qu'il était, je cite, pédé.

Ces faits là me sont rapporter par des anims (qui eux bossent) lors de discussions de boulot. Je ne peux donc pas aller en parler n'ayant pas constater moi-même les faits.

 

Lors des mercredis nous sommes quatre animateurs au centre dans lequel je travaille, et souvent je me retrouve seul à surveiller une trentaine d'enfants durant quelques minutes car les trois autres papotent avec le directeur dans son bureau. Deux d'entre eux se permettent de prendre une pause cigarette durant leur temps de travail, régulièrement l'un d'eux ne fait pas ses activités et passe son temps sur son portable. Un autre qui vient en remplacement quand un anim n'est pas là, ne bosse strictement jamais. Il va seul avec dix enfants en salle de sport, pour a priori faire du sport, et quand je demande aux enfants ce qu'ils ont fait ils me répondent "rien". Quand il reste au centre il vient sans avoir préparé d'activité, reste assis sur une chaise les yeux rivés sur son portable. Il ne donne même pas un coup de main quand il s'agit de nettoyer et ranger la salle. Il ne vérifie pas le bus en revenant au centre, ce qui fait que les enfants oublient sans cesse un vêtement ou un sac et les parents viennent ensuite me râler dessus étant celui qui reste pour la garderie pendant que les autres sont tranquillement retourner chez eux. Il vient juste pour toucher une journée de salaire, les mains dans les poches. Soit le directeur n'est pas là pour constater, soit il est là mais ne semble rien voir ou ne veut rien voir. Pendant ce temps là je fais mon boulot, ne pouvant que prendre sur moi-même.       

Concernant la garderie, je la fais depuis septembre, à ce moment là je n'étais pas censé pouvoir la faire étant stagiaire et n'ayant pas le droit d'être seul avec les enfants, mais le service a jugé que je pouvais la faire seul. On ne m'a par ailleurs pas demandé si ça m'arrangeait ou non, on me l'a imposé. En janvier, des changements ont eu lieu en ce qui concerne les activités et autres, je pensais donc ne plus faire la garderie les mercredis en fin de journée, mais rien n'a changé. J'ai demandé à deux reprises à ce qu'il y ait un changement car j'étais fatigué d'une journée de 8 heures non-stop (sans même pouvoir aller aux toilettes ne serait-ce que deux minutes!!) et le directeur m'a dit que le service refusait, sans même me donner une raison valable. J'ai demandé à ce qu'il y ait un roulement du fait que nous sommes quatre animateurs, et là aussi ça a été refusé. Les trois autres animateurs ne voulant pas faire la garderie (tu m'étonnes!), je suis condamné à la faire jusqu'à la fin de l'année scolaire...

 

Concernant le service jeunesse, on nous demande de faire des NAPs et des centres, or nous n'avons ni matériel, ni budget. En gros c'est à nous seul de nous débrouiller pour trouver/acheter de quoi faire nos animations. Je suppose que cela arrive un peu partout mais ce n'est pas normal selon moi. Ils ont aussi instauré un passeport à 12 points pour les enfants: au bout de 3 sanctions c'est rendez-vous devant la directrice, au bout de 6 c'est directrice plus parents et au bout de 12 c'est renvoi de la pause méridienne, des NAPs et du centre. Un enfant est arrivé à 15 sanctions sans que rien ne lui tombe dessus, il a fallu qu'il casse le nez d'un enfant et des côtes à un autre pour enfin être viré. Personne ne bouge, personne ne fait correctement son travail et nous ne pouvons que subir étant limiter dans nos actions. A part reprendre les enfants sur leur langage et leur comportement, les punir en leur demandant de se calmer sur une chaise, nous n'avons aucun pouvoir. Les vraies sanctions sont prises par les référents, ce qui sape totalement notre autorité et notre crédibilité auprès des enfants qui savent que nous ne pouvons rien faire contre eux.

J'aurais tellement à dire encore...

J'avoue être à bout, je ne sais pas quoi faire et vers qui me tourner car tout le monde est copain/copain, le service ne prend aucune mesure. Je n'ai pas envie de me mettre tout le monde à dos et de me faire virer si j'en dit trop en soulevant ce qu'il faut laisser cacher. J'aimerais donc savoir si parmi vous quelqu'un a déjà vécu ce genre de situations et que faut-il faire dans ces cas là? J'aimerais contacter la Jeunesse et Sport mais j'ai peur qu'ils appellent le service dans lequel je travaille et que tout cela retombe sur moi ensuite.

Encore navré pour cet énorme pavé, dans l'attente d'une réponse constructive je vous souhaite une bonne soirée, un bon week-end et une bonne semaine le forum n'étant pas très actif. ;^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

ta situation est assez compliquée. Mais je pense que l'animation doit rester un métier - passion, tu ne peux pas te tuer à la tâche de cette façon, ça va te retomber dessus, sur ton moral et sur ta santé ! As tu essayer de parler avec les autres anims ? avec le directeur ? je suppose que oui ... que t'on t-ils dit ? As tu essayer de contacter plus haut ? La mairie ne pourrait pas t'aider à faire réagir l'équipe d'animation ? Sinon contacte Jeunesse et Sport, c'est nécessaire si tu penses que les enfants ne sont pas en sécurité ... et ça semble le cas selon ce que tu racontes. Je n'y ai jamais eu recours mais je pense que tu peux signaler un centre de façon anonyme ou demander à garder ton anonymat au cas où ils interviendraient. 

Après je sais que ça peut être une décision difficile à prendre, mais quelques fois il faut mieux lâcher l'affaire, et démissionner, ce centre n'est peut être pas fait pour toi après tout, peut être qu'ils ne voient pas l'animation de la même façon que toi ! c'est triste mais ça arrive !

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, je sais que ce genre de situation n'est pas facile !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre Floconnette.

Je me tue à la tâche tous les jours et j'ai l'impression que c'est en vain. Ce que je fais les autres passent derrière moi pour le défaire...Mon moral est très bas, plus les jours passent plus j'ai le sentiment que ça se passe mal, ou alors je suis parano je ne sais pas. En ce moment je suis le bouche-trous de service, on m'envoie où les autres ne veulent pas aller, on me fait faire ce que les autres n'ont pas le courage de faire. Les autres anims ne m'adressent pas la parole, ils m'ignorent au point que je me sente invisible donc pas moyen de discuter avec eux, et comme ils sont fainéants...Je n'ai personne vers qui me tourner car le Service Jeunesse engage n'importe qui pour travailler et la mairie s'en lave les mains, ils ne nous donnent même pas de budget pour travailler, on doit se débrouiller par nos propres moyens, donc on est limité quoi.

J'adore ce que je fais mais là j'avoues que je suis à bout, je n'ai même plus la motivation d'aller travailler, j'en ai une boule au ventre. J'ai envie de démissionner mais je me sentirais lâche d'arrêter face à la moindre complication. Je suis investi, pas du genre à lâcher l'affaire donc je n'ai pas envie de tout stopper à cause de personnes dans leur genre. Mais là j'suis rentré ce midi j'étais tellement énervé de ce qu'il s'est encore passé que j'ai explosé une porte à coup de poing. Je suis tendu et je deviens agressif ce qui n'est pas du tout bon pour bosser avec des enfants. Je pense à prendre une semaine de repos pour souffler et réfléchir à tout ça mais j'hésite. 

Enfin voilà je me donne encore du temps avant de me décider à faire quoi que ce soit, car comme tu le dis ce n'est pas une situation facile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux rebondissements!!

Tout à coup, fin mars, proche des vacances de Pâques on me reproche de ne pas savoir gérer des enfants et de les mettre en danger lors de trajets extérieurs. :o

Tout va bien depuis le début de l'année, on ne me dit rien, et tout à coup je ne sais pas faire mon travail. Certes j'ai du mal à gérer (certains) enfants étant avec un public difficile (idem pour tant d'autres animateurs/trices), mais de là à les mettre en danger c'est m'insulter. Dès que nous sommes à l'extérieur je suis ultra attentif par peur qu'il n'arrive quelque chose, je suis toujours sur le qui vive et rien n'est jamais arrivé. Or là on me fait ce reproche qui n'est pas du tout justifié. 

On me dit que mon manque de gestion des enfants met en difficulté mes deux collègues, et qu'elles ont plus de boulot à cause de moi. Or nous avons tous les trois 6 enfants à charge (dans le cadre de l'étude), je m'occupe des miens elles s'occupent des leurs, et dans les leurs il y a les perturbateurs. Ça cour dans la salle, ça crie, ça dit des gros mots, ça nous manque de respect etc. Je tente donc de calmer ces enfants, je les punis mais rien à faire ils sont entêtés et ne veulent pas m'écouter. Je sais que je n'arrive pas à les gérer, je m'en rends compte, mais je n'ai plus aucune solution. Je ne peux pas faire de miracles.

Ces animatrices sont soit disant capables de gérer des enfants, or si elles en étaient si capables, les perturbateurs ne continueraient pas sans arrêt, chaque semaine, au point que rien ne change. S'il y a encore des problèmes c'est bien que elles aussi ne savent pas les gérer, ça me semble logique (?). Donc le problème ne vient pas uniquement de moi, mais on rejette toute la faute sur ma personne et on s'en lave les mains. Pour être tranquille on m'envoi dans une autre école, et plutôt que de me parler directement pour me mettre au courant du souci, on en parle à la responsable qui me convoque et m'en met plein la tête pendant une heure en me faisant comprendre que c'est moi le problème, c'est moi qui doit me remettre en question, c'est moi qui doit changer de personnalité (je suis trop timide, je devrais être extraverti) et si je n'évolue pas je ne pourrais pas continuer au sein de leur précieuse équipe d'hypocrites.

La responsable s'est même étonnée que j'ai validé mon stage pratique, que j'ai obtenu mon bafa, car d'après elle je n'ai rien à faire dans le métier étant trop timide, n'ayant pas de présence et donc aucune autorité (j'ai débuté en septembre, avant j'étais dans un autre domaine). Il se pourrait donc que j'ai choisi la mauvaise voie et que je devrais changer de métier, car à l'entendre je suis une pauvre m**de qui n'a rien à faire là. Alors que je bosse comme un dingue, je fais tout pour que les choses se passent bien, j'aime ce que je fais, je suis motivé et j'ai du courage malgré tout ce que je me prend dans la tronche sans arrêt. C'est toujours moi le larbin, le bouche trou mais je bosse sans ouvrir ma gu**le.

Evidemment mon moral est à 0, je ne cesse de me remettre en question, de me demander ce que je fais de mal et comment résoudre ça mais je ne sais pas. Je n'ai même plus envie de travailler, je suis complètement démotivé. Je n'ai aucun soutien de ces collègues, aucune aide, aucun conseil (d'après la responsable ce n'est pas leur rôle :blink:), elles ne me guident pas et ensuite elles vont se plaindre plus haut plutôt que d'être franche envers moi.

Je bosse avec des hypocrites, des fainéants et c'est de moi qu'on se plaint. Devrais-je arrêter le métier d'animateur selon vous?

  

Modifié par Jake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Miaow

Salut Jake!

Difficile de juger d'une situation lorsque l'on a qu'un point de vue, mais ton désespoir semble grand.

J'ai l'impression en tous cas que tu es très motivé et je ne crois pas qu'arrêter l'animation en général soit la solution ! Par contre, changer d'endroit pour avoir une chance de te trouver dans un meilleur environnement, avec une vraie équipe d'animation ça se tente!

Tu parles dans un des posts de réunions avec certains collègues qui eux travaillent aussi, as-tu échangé avec ces derniers ? Et comme le disais Floconnette, si ce que tu décris au début est bien vrai, un signalement à Jeunesse et Sport peut être nécessaire.

Ils y a des gens capables de te pourrir, de propager une image fausse de ta personne, de te faire te sentir comme une sous-merde et leur voix porte souvent tellement fort que même ta propre raison fini par flancher... Il me semble indispensable que tu puisses en parler avec des personnes qui te connaissent, qui pourraient te soutenir et te rassurer quant à qui tu es vraiment. C'est important de se remettre en question, mais il est souvent difficile de le faire objectivement face à ce genre de situations, on ne sait généralement plus très bien faire la part des choses et on peut facilement se laisser submerger par un flot continu de doutes, d'amertume et de remords tout mélangé.

Quoiqu'il en soit je te souhaite beaucoup de courage, il faut que tu en parles autour de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Golden

Bonjour, message pour jake je ne suis qu'une maman et votre message y'a des choses que je vois dans l'ecole ou sont mes enfants j'ai un de mes enfants qui presque tout les jours se plaint d'une animatrice et je n'arrete pas d'alerter le service jeunesse la chef les annimateur se protege entre eux y'a des personnes qui travail dans se milieu et que je parle et parfois me disent comment ils se comportent avec mon enfants je ne peut pas dire qui me le dis voila et quand on vois leur pose cigarette et meme dans la cour assis sur le banc soit papoter ou avec leur portable je trouve sa scandaleux  ou provoquer les enfants sachant que certains monte vite en pressions  donc votre message ma beaucoup toucher il faudrait des annimateurs comme vous bon courage si vous etes toujours dans cette branche la

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.