orane37

Stagiaire bafa, beaucoup de questions

Recommended Posts

Bonsoir, 

Tout d'abord j'aime beaucoup ce site, pour être nouvelle dans l'animation il m'a permis de répondre à certaine de mes questions. Pour autant j'en ai quelques unes "personnelles".

Il faut savoir que je serais animatrice stagiaire BAFA, pour les vacances d'avril (2017). J'ai une idée d'activité qui me tient vraiment à coeur : réaliser un court métrage pour présenter et mettre en avant le centre, qui malheureusement a du mal à attirer du monde à cause de la m*** qu'ont laissé les anciens directeurs. Ma question est : N'est-ce pas un peu ambitieux pour une stagiaire de proposer un tel projet ? 

Et j'aimerais aussi savoir si certain d'entre vous l'ont fait, comment cela c'est passé ? Combien de temps ça vous a pris ?  Avez-vous fait venir un intervenant ? Les enfants sont-ils réceptifs à ce genre d'activité ? Et pour la tranche d'âge je me disais entre 7 et 18 ans, cela est une bonne tranche selon vous ? 

J'aimerais vraiment des "détails" sur cette animation si vous l'avez faîtes, ce serait sympa de me les faire parvenir parce que j'ai regardé pas mal de trucs sur internet mais pour la plupart ce n'est que des gros centres qui ont certain moyen que je n'aurais pas... 

De plus j'ai préparé des activités manuelles, sportives, des expériences scientifiques. Est ce que vous pensez que le directeur et les animateurs pourraient trouver cela un peu trop prétentieux si je propose mes activités ? 

Bonne soirée, je sais qu'il y a beaucoup de questions mais s'il vous plait  essayez de me donner moi des réponses :) 

Modifié par orane37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà créé des vidéos ? Sinon, oui c'est trop ambitieux de commencer en centre de loisirs (tu peux t'y mettre mais il ne te reste plus beaucoup de temps).

Au niveau du matériel il te faut au minimum une caméra, un micro ou un enregistreur (des micro-cravates sont le plus pratique) et un logiciel de montage.

Ça demande énormément de temps, or les enfants s'ennuient assez rapidement (ne jamais dépasser 30min de tournage pour les moins de 12 ans) vu que ce n'est pas à proprement parler une animation.

Les vacances d'avril sont très courtes donc ça va être à toi de préparer le scénario en amont puis le premier jour tu pourras présenter le projet et l'histoire et créer des groupes (les acteurs, les assistants, les costumiers, les accessoiristes, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je créer souvent des vidéos, je fais options cinéma au lycée :) 

Je ne pensais pas forcément faire cela aux vacances d'avril car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de temps, mais je suis reprise pour les mois de juillet et août, peut être à ce moment là...Je ne sais pas.. 

D'accord merci, oui il est vrai que les jeunes ont moins de concentration. 

Et j'avais une autre question, pour mon premier jour, qu'est ce qu'attende les directeurs en général ? Est-ce qu'il est possible que je me retrouve avec un groupe seule dès le lundi matin, si il me sent capable et surtout motivée ? Parce que j'aimerais lui proposer des jeux de connaissance pour les activités du lundi matin, comme c'est un nouveau groupe... Mais je ne sais pas non plus comment cela peut être perçu sachant que ce sera le tout début de mon stage pratique. J'ai peur qu'il me trouve trop ambitieuse... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours mieux d'avoir préparé quelques animations à l'avance, surtout pour le premier jour où le risque de temps morts est plus accru, notamment des petites activités qu'on peut au choix arrêter au bout de 5 min (si un anim a besoin d'un peu de préparation pour l'activité prévue) ou faire durer plus longtemps au besoin (si l'activité en question doit être reportée). C'est ce que certains appellent des PAP ou petites animations ponctuelles.

Proposer une activité c'est faire preuve d'initiative, pas d'ambition. Pour être sûre de ne pas te rater il faut que ton activité soit vraiment adaptée à la tranche d'âge et ne dépende pas trop de contraintes extérieures (météo, matériel, équipement, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant