Invité Layla B.

Engagement stagiaire bafa citoyen

Recommended Posts

Invité Layla B.

Bonjour,

Je suis en session de bafa citoyen. L année dernière j ai été  recalée lors de mon stage pratique  car apparemment je me suis montree trop en retrait. La formation bafa citoyen me propose une session de rattrapage cet été, et j'ai précisé que je serais disponible sur le mois d août. N ayant pas de nouvelles de leur part  je les ai appelés, et il semblerait que mon dossier soit passé entre les mailles du filet, et il se pourrait bien qu ils ne me proposent aucun stage.

Ont-ils le droit, étant donné  que je suis en formation, de ne m engager sur aucune structure d'accueil alors que j en ai besoin  pour finir mon stage? Comme ils ne m ont pas prévenue je risque de me retrouver  sans travail pour cet été  et j aimerais les mettre en face de leurs responsabilités pour les forcer à me placer dans une structure d accueil.

Merci  d avance pour  vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Layla B.

Bonjour, un bafa citoyen est une mise en place par certaines communes: il s agit d un bafa financé par la ville, et dont les responsables doivent s occuper de trouver un stage pour chaque inscrit  (admettons qu il y ait une session de 15 inscrits, il faut que la direction du bafa citoyen trouve un stage pour les 15 personnes sur la commune).

Comme ils sont censés s en occuper je n ai pas cherché  d autre structure d accueil, et maintenant que sur toutes les structures les équipes sont formees j apprend que mon dossier est passé aux oubliettes. J aimerais savoir quoi faire pour les mettre face a leurs responsabilités vis a vis de moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (je vais me permettre de te tutoyer) 

Alors déjà cela est pour moi une grosse erreur de penser qu'ils vont arriver à trouver un stage pour tous même si cela est promis et mit en avant par ce genre de formations... Dans toutes les autres assoc ils ont "normalement l'obligation" d'aider les jeunes à trouver des stages pratiques, souvent ils finissent par donner un site avec des annonces pour des embauches tel que "anim'Jobs" (site où tu trouveras des annonces pour des stages mais aussi du boulot). 

Je pense qu'il ne faut pas croire toutes ces belles promesses. Pour avoir passé mon bafa en 2016, (par une assoc très bien et où j'ai eu une formation de qualité avec des formateurs qui ont donné de leur personne.) j'ai eu aussi cette jolie parole, mais ne voulant pas travailler forcément pour la même assoc et aillant envie de décrocher mon stage pratique toute seule avec mes seuls arguments et mon expérience etc, j'ai fais moi même les recherches, et ça a fonctionné ! j'ai été engagée 1 mois, (juillet) j'ai pu valider mon stage pratique et enchaîner (août) mon appro. Et avec les personnes qui ont passé avec moi le BAFA, elles n'ont jamais eu de réponses de l'assoc pour des stages, et quand elles ont appelé il leurs à était dit que le site suffisait comme aide... voilà ! Il va sûrement falloir chercher seule

Je te conseil même si cela est chiant, contraignant et surtout long de chercher de ton côté et puis cela va te permettre de voir comment se passe un entretient, de faire une lettre de motivation et un CV. (Ce que je trouve important). 

PS: just pour info quel âge as-tu ? 

 

Orane.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Layla B.
il y a 39 minutes, orane37 a dit :

Bonjour, (je vais me permettre de te tutoyer) 

Alors déjà cela est pour moi une grosse erreur de penser qu'ils vont arriver à trouver un stage pour tous même si cela est promis et mit en avant par ce genre de formations... Dans toutes les autres assoc ils ont "normalement l'obligation" d'aider les jeunes à trouver des stages pratiques, souvent ils finissent par donner un site avec des annonces pour des embauches tel que "anim'Jobs" (site où tu trouveras des annonces pour des stages mais aussi du boulot). 

Je pense qu'il ne faut pas croire toutes ces belles promesses. Pour avoir passé mon bafa en 2016, (par une assoc très bien et où j'ai eu une formation de qualité avec des formateurs qui ont donné de leur personne.) j'ai eu aussi cette jolie parole, mais ne voulant pas travailler forcément pour la même assoc et aillant envie de décrocher mon stage pratique toute seule avec mes seuls arguments et mon expérience etc, j'ai fais moi même les recherches, et ça a fonctionné ! j'ai été engagée 1 mois, (juillet) j'ai pu valider mon stage pratique et enchaîner (août) mon appro. Et avec les personnes qui ont passé avec moi le BAFA, elles n'ont jamais eu de réponses de l'assoc pour des stages, et quand elles ont appelé il leurs à était dit que le site suffisait comme aide... voilà ! Il va sûrement falloir chercher seule

Je te conseil même si cela est chiant, contraignant et surtout long de chercher de ton côté et puis cela va te permettre de voir comment se passe un entretient, de faire une lettre de motivation et un CV. (Ce que je trouve important). 

PS: just pour info quel âge as-tu ? 

 

Orane.  

Je suis actuellement en session "repechage", j'ai été recalée à la premiere session de stage pratique, et lors de cette première session il a bien été précisé par les services de la ville que c était à eux de nous trouver un stage et ils l ont fait. Là selon le directeur de la formation bafa citoyen j'ai été oubliée par l administration c est pour cela que je risque de ne rien avoir. Mais je me suis renseignee et selon l article 1165 du code pénal, les termes d un contrat ne peuvent etre modifiés qur si les 2 parties sont d accord, et je viens de retrouver ma convention bafa citoyen sur laquelle il est spécifié que mon stage devra etre effectué avant les vacances  d hiver 2017 (sachant que quand le service animation de la ville m a appelée et m a demandé mes disponibilités j ai bien précisé le mois d août et j en ai la preuve ). S ils refusent de me donner un stage, pourrais-je les menacer de les attaquer en justice avec ces éléments ?

 

PS: j ai 21 ans actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui. Si tu as signé quelque chose où il est clairement stipulé qu'ils devront te trouver un stage alors il est possible de recourir à une plainte. Malheureusement cela pourra être long, et parfois malheureusement le jeune stagiaire ne gagne pas forcément gain de cause. 

Mais, ne peux-tu pas essayer de ton côté de trouver un stage ?  Histoire de ne pas te retrouver avec rien et ne pouvant pas valider cette partie... cela serait dommage (sans compter les aspects financier de la première session). 

En tous les cas un contrat est un contrat, il ne peux être modifier seulement si le directeur et toi êtes d'accord. Dans ce cas s'ils ne te trouvent pas de stage, et te font perdre ta première partie (ce qui serait vraiment dégueulasse et de mauvaise foi) cela rentre dans un non respect du contrat et donc une possibilité de plainte. Après essaye de voir avec eux, si vraiment tu n'as rien avant les vacances d'hivers 2017, de faire une dérogation sur jeunesse et sport. Cela se fait, mais il faut alors justifier le pourquoi du comment...mais toi tu aurais une "bonne excuse". 

Attention avec les menaces, en effet les assoc et autres organisations se donnent des "plans" et parfois si quelqu'un les dérangent le mot est passé... Il serait alors pour toi difficile dans ta région de te trouver un stage ou même du  boulot

J'espère t'avoir aidée.

 

Orane.  

Modifié par orane37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Layla B.

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer d y réfléchir mais je pense tenir de quoi les obliger à remplir leur part du contrat. Si aucune alternative n est envisageable pour eux ou moi je viendrai a la menace de plainte mais j essaierai evidemment au possible de ne pas en venir a ces extremes.

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.