Costa

Bapaat options loisirs tous publics

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en  reconversion professionnelle, je souhaite passer le BAPAAT à l'IRFA de Chenôve en Côte d'Or qui a bientôt lieu, quels sont les tests de sélection ? Il y a plus de 20 ans que je suis sortie du cursus scolaire, en français , mathématique . J 'ai un peu d'expériences dans l'animation auprès de différents publics enfants handicapés , personnes âgées, enfants.

Comment se préparer à l'entretien oral .Merci de vos réponses .

 

Cordialement  .

Lilitophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilitophe,

Le BAPAAT est une formation strictement professionnelle, et ne comporte pas matière générale. Cependant, il est demandé aux stagiaires de rédiger un mémoire d'environ vingt pages tout au long de la formation, ce qui nécessite quelques capacités rédactionnelles. Cependant, d'autres stagiaires, ainsi que les formateurs sont là pour aider en cas de difficultés.

Pour répondre plus précisément à ta question, les tests dépendent des organismes. Je les avais passé auprès de deux organismes différents. L'un s'était contenté d'un entretien tandis que l'autre nous avait en plus demandé d'écrire quelques lignes au sujet de l'animation (la consigne était plus précise, mais cela remonte à loin ^^).

L'essentiel est donc d'avoir les mots pour expliquer ses motivations. Voici quelques questions que je pose aux stagiaires BAFA, pour les aiguiller sur quoi écrire dans leurs lettre de motivations :

_ Ma vision des vacances, de la collectivité

_ Ma vision de mon rôle d'animateur auprès des enfants, auprès de l'équipe

_ Ce que j'aimerais apporter aux enfants, à l'équipe

_ Ce qui me plaît dans l'animation (activités, relationnels, engagement...)

_ Ce que je sais faire, mes compétences, mes atouts, mes qualités

_ Ce que représente le BAFA (dans ton cas, le BAPAAT du coup) dans mon cursus.

Sinon beaucoup ont tendance à se limiter à "j'aime les enfants", "je suis beaucoup parti en colo" et "je cherche un job d'été" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.