Invité nieleni

Formateur bafa

Recommended Posts

Invité nieleni

bonjour je viens de commencer une formation brevet prof. de la jeunesse de l'éducation populaire et des sports.

c'est le brevet qui a terme remplacera le beatep.

mais pour que ma demarche soit logique, il me faudrai etre aussi formatrice. j'ai passée mon bafa avec les francas, et je me demande ou aller pour devenir formateur.

voila si quelqu'un connait les solutions......................

a bientot j'espere

nieleni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consellerais l'IFAC mais c'est un avis personnel.

Ils assurent une vraie formation de formateur, avec un stage pratique en situation réelle.

Mais à mon avis, tous les centres de formation recherche des formateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adresse toi aux francas, ils sont régulièrement à la recherche de formateurs motivés pour leur sessions de formation bafa, de plus les formations sont assez nombreuses pour trouver une date qui te conviennent... En ayant eu ton bafa avec les francas, tu connais déja un peu leur valeurs éducatives (enfin si tes formations bafa ont été bien menés... :D )

Encadrer des formations est une bonne idée car c'est très enrichissant. De plus cela te permet de mieux percevoir ton rôle formateur lorsque tu est directeur de centre.

Bon courage dans tes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas sûr que l'IFAC puisse correspondre à tes valeur, cet organisme créé par Pasqua véhicule des idées Pasquaiennes

par exemple, en 2000, le MRAP a mis un coup de projecteur sur leurs statuts associatifs :

L'IFAC exclue de son Conseil d'administration les étrangers

C'est avec perplexité que le MRAP prend connaissance des statuts de l'Institut de formation des animateurs de collectivités (IFAC). En effet, alors que depuis 1981, les étrangers ont acquis le droit de diriger une association, nous constatons que l'article 12 de leurs statuts stipule que seuls les français peuvent être membres du Conseil d'administration.

Ce critère d'éligibilité discriminatoire est d'autant plus choquant qu'il est mis en avant par un organisme dont la mission est de former des élus, des animateurs, de gérer des équipements dans les domaines socio-éducatifs et socio-culturels.

Le MRAP demande que les responsables de l'IFAC, agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, modifient sur le champ leurs statuts. Il saisit ce jour le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Donc je pense que cet organisme est à l'oposé de tes convictions.

Si tu souhaite être formateur aux Francas, le plus simple est de prendre contact avec ton association départementale et de rencontrer le permanent chargé de la formation. Il t'expliquera la démarche pour être formateur

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les organismes sont plus ou moins à la recherche de formateurs !

N'hésite donc pas à postuler dans divers organismes (francas, céméa, ufcv, afocal...) pour comparer et trouver celui qui te correspond le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nieleni,

je reviens juste de mon stage d'apporfondissement bafa et on m'a demandé si je voulais être formatrice et par ce que les formateurs m'ont dit ils faut que tu appel les francas de ta région pour te renseigner. Donc voilà.

J'éspère avoir répondu à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour etre formatrice tu peux passer par la fédération Familles Rurales de ton département, c'est ce que j'ai fait.

Tu as aussi l'UFCV comme organisme qui est pas mal.

Voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La fédération régionale Familles Rurales Centre Val de Loire organise de manière très régulière des formations BAFA, et accueille en moyenne 400 stagiaires par an sur l'ensemble de la région.

Pour mener à bien ces formations, nous sommes à la recherche continue de formateurs et directeurs de formation BAFA compétents, motivés, et disponibles principalement pendant les vacances scolaires, afin d'intégrer nos équipes déjà en place, mais fort occupées !

Postes rémunérés (environ 75 € bruts par jour pour les formateurs et environ 97€ bruts par jour pour les directeurs), nourris et logés, en CEE.

Merci d'envoyer vos candidatures à recrutement.centre@famillesrurales.org.

Renseignements à la même adresse ou par téléphone au 02.38.81.27.37

 

Présentation de Familles Rurales

Familles Rurales est un mouvement associatif laïque et d'éducation populaire, reconnu organisme de formation, regroupant environ 17000 familles et 300 associations locales sur la région Centre Val de Loire.

 

La Formation BAFA chez Familles Rurales

La qualité des loisirs est garantie par les obligations réglementaires de l'Etat et les exigences de Familles Rurales quant à la mission éducative des ACM qu’elle organise, essentiellement en milieu rural.

Parmi ces exigences, la formation des directeurs et des animateurs qui encadrent ces Accueils Collectifs de Mineurs occupe une place importante.

C'est pourquoi, Familles Rurales organise des formations qui leur sont destinées depuis plus de 30 ans.

Conformes à la réglementation en vigueur, les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales préparent les stagiaires à encadrer et à diriger tous les types d’Accueils Collectifs de Mineurs, et ce, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.

Ces formations sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société en confrontant ses idées, en partageant la vie de groupe, en développant ses capacités d'écoute et de prise d'initiatives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver sa place en tant que citoyen.

Dans la mesure où la majeure partie des loisirs éducatifs organisés par le Mouvement se déroule en milieu rural, les projets éducatifs et pédagogiques des ACM sont construits à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural.

 

La démarche

Pour préparer les stagiaires à leurs fonctions d'animateurs et de directeurs, la formation propose une démarche qui les amène à participer activement à l'ensemble de la formation : sur les temps de réflexion et d'apports de contenus, ainsi que sur l'évaluation ou les mises en situation pratiques. Ces dernières ont vocation à expérimenter et à enrichir les pratiques d'animations, en tenant compte des réalités du terrain.

 

 Merci à vous et bon courage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.