Invité myna

un enfant s'échappe lors d'une sortie

Recommended Posts

Invité myna

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager mon soucis et connaitre vos avis.

Je suis animatrice stagiaire BAFA en CDD au sein d'un centre de loisir.

Pendant une sortie un enfant s'est extrait du groupe. Je vous explique

Nous étions 2 animateurs pour un groupe 21 enfants de +6 (jusque la tout va bien)

Nous étions à un petit festival en pleine aire organisé dans la ville ou je travaille comme animatrice.

Au moment du départ juste avant de passer la grille de  nous comptons comme prévu les enfants aucun ne manque à l'appel.

Je suis à ce moment positionnée en tête du groupe et ma collègue en queue. une fois le compte fait je demande à ma collègue si comme moi elle à bien vérifier qu'aucun enfant ne manque à l'appel, elle me répond par l'affirmative, je me retourne donc pour ouvrir la marche(et crie on y va).

et la le drame ! entre le moment où nous passons la grille du festival, un enfant entend une musique et  s'extirpe du groupe ...

Il et à noter que nous sommes à environ 10min à pieds de nos centre de loisirs. Arrivé au centre, mon directeur me signale que nous avons oublié un enfant ! a ce moment la je ne comprend plus trop étant certaine d'avoir vérifiée que tous les enfants étaient bien présent au moment du départ ... je décide alors de retourner au festival... entre temps un autre centre de loisir de la même ville avait ramener l'enfant.

Mon directeur reçoit donc l'enfant, celui ci confirme avoir était compter au moment du départ mais a entendu une musique et à décidé d'aller voir ...

Aujourd'hui je vais être convoquée à la DRH et mon contrat ne sera pas renouvelé  ... Ma collègue (je ne sais pas si elle est titulaire du BAFA) elle aussi sera convoquée mais elle est titulaire donc ne risque pas grand chose je pense ...

Je souhaiterais savoir comment me défendre devant une telle situation, à mon niveau je ne pense pas être responsable de ce qu'il s'est passée en effet je me trouvais à la tête du groupe pour ouvrir la marche, donc les enfants dans mon dos ...

 

je souhaiterais connaitre votre avis sur cette situation et éventuellement m'apporter une aide ...

 

Je vous remercie

 

A bientôt

 

Myna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myna,

 

La sécurité passe avant tout. Revenir avec un enfant en moins est une lourde faute et quand on est deux responsables d'un groupe il me paraît difficile de décharger sa responsabilité sur le second animateur, les deux sont responsables.

Dans un groupe de 21 à deux animateurs on n'est pas en sous-effectif, on doit se rendre compte qu'il en manque un. Rien qu'en leur demandant de marcher par 2, on voit qu'il n'en reste pas un tout seul. Et puis il faut compter, compter et recompter.

Je ne sais pas si ne pas renouveler ton contrat est la meilleure solution mais c'est la plus facile pour l'organisateur qui va pouvoir montrer qu'il a fait quelque chose. Donner un avertissement, accompagner et former son personnel me paraît plus adapté. Les jeunes animateurs, qui n'ont donc pas encore d'enfant "à eux", ne saisissent pas toujours à quel point la sécurité est importante.

En général, quand on a fait ce type d'erreur, on a compris et on ne recommence pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

Merci Olivier pour ta réponse :)) oui je comprends tout à fait ton raisonnement

Je suis convoquée par le DGS  le 3 mai 2018 car une procédure disciplinaire à été engagée ils vont me mettre un blâme ... pour manquement au obligations dans l'exercice des fonctions

je trouve la sanction un peu lourde (inscrit pendant 3 ans dans mon dossier ) même si je comprend la gravitée de la situation ...

je ne sais pas trop comment préparer ma défense, si le "blâme" est maintenu ils peuvent aussi décider de ne pas me renouveler mon contrat et la double peine, perte d'emplois avec une sanction disciplinaire dans mon dossier je ne pourrais pas retrouver un autre poste dans une collectivité ...

Pendant l'entretien comment dois-je me comporter ?

 

Merci pour ton aide

 

A bientôt

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.