Invité Lola

Animateur sans bafa

Recommended Posts

Invité Lola

Bonjour à tous, 

 

J'ai 20 ans et je vais faire ma première colonie cet été pour des ados 13-17 ans ;)

Problème : je n'ai pas le bafa 

La personne qui s'est occupée de mon dossier a dit qu'il n'y avait aucun problème , qu'ils avaient le droit

Mais je me pose quand même des questions, qu'est ce que je n'aurai pas le droit de faire, est ce qu'un animateur avec bafa sera toujours avec moi (ce qui m'arrangerait :rolleyes:) etc? 

Et si y a des retours d'expérience d'animateur sans bafa sont les bienvenus ;) 

Merci beaucoup de votre aide!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola,

Il y a des animateurs sans bafa (ni stagiaire) dans la plupart des séjours, c'est tout à fait courant et il y a de très grandes chances pour que tu te retrouves seule avec des enfants à un moment ou un autre. Je te conseille de proposer à ton équipe d'être le binôme de l'un.e d'entre eux -quelqu'un qui a déjà plusieurs années d'expérience- pour les deux premiers jours afin que tu intègres plus rapidement la vie quotidienne (ou juste pour l'animation d'activités si tu es déjà une habituée des séjours de vacances).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour AnimNautes et merci de ta réponse :)

J'ai fait quelques séjours dans les colos petites mais c'est tout donc je vais demander comme tu dis ;)

et aussi j'ai une question par rapport à l'écart d'âge les plus âgés auront seulement 3 ans d'écart avec moi, comment on peut savoir quel rôle adopter sans dépasser les limites? (je sais c'est un peu flou mais je panique en fait ^^ )

et ensuite est ce que les anims font obligatoirement toutes les activités? (en gros les enfants qui ont payer un supplément peuvent faire de l'équitation et ils y vont avec un mono et ca je peux pas le faire ..) j'ai lu entendu qu'il y avait beaucoup de solidarité dans les teams d'anims mais j'ai peur que ce soit exagéré...

 

Merci en tout cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'idéalise pas trop le milieu de l'animation; comme pour un autre job, tu peux tomber dans une équipe solidaire, ou pas.

13-17 ans c'est une large tranche d'âge, je te conseille surtout de ne pas oublier que certains sont au collège et d'autres au lycée. Je te déconseille fortement d'avoir des “délires“ ou des entre-soi avec les jeunes les plus âgés, d'une part parce que ces jeunes peuvent avoir du mal à discerner les limites qu'imposent la relation animateur/jeune et tu risques de perdre en crédibilité, autorité ou même en sympathie et d'autre part car les moins jeunes vont se sentir souvent exclus et vont probablement passer un mauvais séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant