Invité LeBoulet

Atelier oenologie

Recommended Posts

Invité LeBoulet

Bonjour à tous,

Je me présente, Tom, 17 ans, je commence mon stage pratique BAFA dans quelques jours.
La première semaine s'axe autour du goût, certains anims vont dénicher des légumes rares/oubliés , d'autres des pâtes à tartiner aux US (on en trouve au marshmallow, au caramel, bref, des trucs sympa), des produits du monde.
Sachant que mon père est oenologue et qu'il m'a transmis cette passion, je pensais proposer une animation autour de ce thème, une dégustation, deviner la couleur du vin avec les yeux bandés, ce genre de choses.
Pour info le groupe aura de 12 à 17 ans.
Le vin est alcoolisé mais dans ce genre de dégustation on en consomme pas vraiment, on le fait tourner en bouche avant de le cracher ; on n'en boit qu'une ou deux gorgées sur les vins qu'on a particulièrement apprécié . Je veillerai à ce que la règle soit respectée.
Donc concrètement vous pensez que ça pourrait passer de faire boire du vin à des ados à des doses minimales et dans un contexte pédagogique bien précis (on parle de gastronomie et le vin c'est au centre de notre belle gastronomie française ;) ) ou pas ?

Voilà, merci de vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom,

A priori, je dirais qu'initier des pré-ados et ados à consommer de l'alcool en ACM me parait une très mauvaise idée. C'est illégal et tu vas t'attirer des emmerdes. Il y a des tas d'autres choses à découvrir sur le goût... les différents pains, la cuisine moléculaire, la part de l'olfactif dans le goût (fais des glaces au citron avec un colorant vert... on te dira qu'elles sont à la menthe), etc.

Bref, l'aspect pédagogique ne permet pas tout ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LeBoulet

ça marche merci de ton avis.

Je m'en doutais bien, je me disais juste que sachant que la quantité d'alcool bue serait un truc du genre 8 cL de vin pas trop fort, il pourrait y avoir une tolérance du point de vue pédagogique.

J'ai aucune autre compétence en gastronomie en fait, pour ça que je me dirigeais là dessus, mais tu m'as donné une super idée avec le visuel et le goût, on va partir là dessus pour mon atelier probablement, merci beaucoup =D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.