Jake

Démission en période d'essai

Recommended Posts

Bonjour,

Je travaille en milieu périscolaire (en tant que référent adjoint comme dit dans mon contrat, or je ne suis qu'animateur...) pour la mairie de ma ville, j'ai commencé le travail le 3 septembre et ai signé mon contrat le 4 septembre. Comme le dit mon contrat je suis "soumis à une période d'essai de 1 mois". J'aimerais donc savoir si je peux partir dès que je le veux (avec 48h de préavis évidemment) avant la fin de la période d'essai, ou si je dois effectuer la période dans sa totalité avant de pouvoir m'en aller. Et par ailleurs est-ce que je dois démissionner en faisant un courrier ou est-ce que prévenir ma responsable oralement suffit?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre clairement et rapidement.

Merci. ;^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jake,

Si tu veux partir, n'attends pas la fin de ta période d'essai. Le principe de cette période est que chaque partie (ta mairie et toi) peut rompre le contrat sans rien devoir à l'autre et sans préavis (sauf mentions contraires écrites sur ton contrat).

Si tu démissionnes, fais un courrier daté par contre, par oral ce n'est pas suffisant et tu n'auras aucune trace.

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour être plus précis sur mon contrat il est écrit que je suis "soumis à une période d'essai de 1 mois: 3 semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat est inférieure à 6 mois; 1 mois lorsque la durée initialement prévue au contrat est inférieure à 1 an; 2 mois lorsque la durée initialement prévue au contrat est inférieure à 2 ans." Sachant que mon contrat va du 3 septembre 2018 au 31 août 2019.

J'avoues être septique quant au fait de pouvoir partir n'importe quand durant ce mois d'essai...Je crains d'être contraint de devoir rester jusqu'à la fin de la période, car si je pars il leur manquera un animateur pour être dans les taux et ils ont du mal à en trouver! Par ailleurs je suis en cdd et il paraît qu'il faut attendre la fin du contrat pour avoir le droit de partir, à moins d'avoir trouver un cdi ailleurs. :huh:

Bref, c'est la première fois que je quitte un job donc aucune connaissance sur la procédure. Je ne sais pas trop comment annoncer mon départ à peine l'année commencée, j'ai des scrupules mais je ne suis vraiment plus motivé.

Modifié par Jake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.