Jake

Ras le bol!

Recommended Posts

J'entame cette rentrée ma troisième année dans l'animation et ai mon bafa depuis deux ans, et je n'en peux plus de l'animation. 

Je n'en peux plus de l'ambiance de travail, je n'en peux plus du comportement des animateurs, je n'en peux plus des responsables qui ne font rien pour améliorer les choses et mettent la pression pour faire bien face aux parents, etc etc. 

Depuis le début j'ai travaillé pour deux mairies différentes et je peux dire que l'animation c'est de la m**de. Désolé, je ne veux brusquer personne mais ma propre expérience me permets de dire cela. 

A chaque fois ils engagent des animateurs qui ne sont pas du tout doués pour mettre une activités en place, qui ne savent pas s'adresser aux parents et encore moins aux enfants, et surtout qui se tournent les pouces à longueur de temps. Les responsables le savent, ils font mine de se plaindre mais ne font rien pour améliorer les choses. Ce qui fait que je ne me sens pas du tout à l'aise pour communiquer avec mes collègues, étant donné que je me donne à fond pendant qu'ils se la coule douce. 

Par exemple le soir après la classe les enfants goûtent avant la garderie et cela se fait dans la cours de récré. Evidemment après il y a pleins de papiers par terre car les enfants ne les mettent pas à la poubelle, on a beau leur dire mais ça ne rentre pas! Donc naturellement je vais chercher une poubelle et je fais le tour de la récré pour tout ramasser. Pendant ce temps là les autres anims "surveillent" les enfants. La référente nous a dit à tous qu'il faut qu'on fasse attention à cela mais pour autant personne ne prend l'initiative de ramasser à part moi. J'avoues donc en avoir marre. 

Par ailleurs je ne me sens pas à ma place parce que sur mon contrat il est précisé que je suis "référent adjoint", or depuis 15 jours la seule chose que j'ai fait en tant qu'adjoint c'est remplir la feuille de présence des anims (ce qui prend 2 minutes). La référente veut tout faire elle-même, à sa façon et ne partage rien avec moi, elle ne me donne aucune attribution. J'ai essayé de lui en parler mais je suis tellement découragé par ce boulot qu'au final je me suis dit "à quoi bon". Ce qui fait que je suis simple animateur alors qu'on m'avait dit que j'aurais des responsabilités et la possibilité de prendre des décisions, ce pour quoi j'ai accepté le poste au départ. Je ne me sens pas utile, pas important, on est facilement remplaçable. Rien ni personne ne me motive, je ne me sens pas du tout indispensable donc à quoi bon. 

 

Enfin bref, je pourrais faire un roman de tout ce qui ne va pas mais ce n'est pas utile. Tout cela fait qu'au bout de 15 jours de boulot j'ai déjà envie de démissionner car je ne suis vraiment plus du tout motivé, je fais semblant que tout va bien, j'affiche un faux sourire et j'attends la fin de la journée et surtout le weekend avec impatience. Donc il me paraît logique de partir plutôt que de faire une année dans ces conditions sachant que l'année dernière (avec ces mêmes responsables aux manettes) a été horrible. J'ai carrément envie de changer de branche car peut importe l'endroit c'est le même fonctionnement...

Ce n'est que mon avis mais je pense que ce devrait être un boulot de dépannage, d'appoint,  pour les jeunes en attendant d'avoir un job mais pas un réel travail en soi, surtout quand on a 30 ans! Car l'animation n'amène nul part, pas de cdi, pas de reconnaissance, pas d'évolution, aussi vite parti aussi vite remplacer...

Enfin voilà j'avais juste besoin de me "confier" et de vider mon sac, car je n'ai personne à qui en parler et qui pourrait m'aider à trancher: partir ou faire l'année en prenant sur moi!

Modifié par Jake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.