YVE

Question d'éthique

Recommended Posts

Bonjour, bonjour à tous. Nouveau sur ce site...

Je suis parent d'une petite fille de 6 ans 1/2. C'est une enfant intelligente, vive, sensible et en excellente santé. Elle manque toutefois de confiance en elle. C'est pourquoi nous l'avons inscrite à un cours de judo dans une association en septembre.

Des réticences de l'enfant sont rapidement apparues du fait d'un cours hétérogène, seulement 2 filles et 8 à 10 garçons très turbulents et indisciplinés avec un animateur sans autorité de mon point de vue. Avant la 5ème séance, j'aborde ces questions dans le dojo avec l'animateur de judo lequel est encore en tenue de ville.

L'entretien se termine. L'entant est assise, penchée en avant pour retirer ses chaussures. L'animateur lui fait face à 1m devant elle, je suis à 1m coté de l'animateur.

A ce moment, l'animateur retire sa chemise pour mettre sa veste de kimono, il est donc brièvement torse nu, puis retire son pantalon pour mettre celui du kimono, il est un court moment en slip. Toujours face à l'enfant. Puis l'animateur se dirige vers le tatami comme si de rien n'était. Peut-être est-ce dans les habitudes? Sidéré, je ne suis pas intervenu espérant que la petite toujours penchée en avant n'avait rien remarqué.

En pleurs, elle refuse de participer au cours. Le lendemain matin elle nous dit ''le monsieur du judo il avait un slip noir et des poils sur le ventre''. Elle a été perturbée plusieurs jours avec cette histoire.

Je voudrais savoir pour une future inscription dans une autre association si  les animateurs sont tenus de respecter une réglementation ou une certaine éthique en la matière. Aussi, comment qualifier cette attitude pour le moins déplacée. Les enfants à cet âge comprennent ce qui relève de l'intime ce qui n'a pas été respecté ici.

Je vous remercie par avance de votre aide.

YVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a plusieurs angles à votre réaction.

Du point de vue réglementaire, aucun texte de loi n'a été enfreint, il est pas interdit d'être en slip devant un enfant, ni même torse-nu. Donc il y a pénalement, aux yeux de la loi, rien de répréhensible.

Du point de vue éthique, il faut lancer le débat, pour vous un adulte peut-il se mettre en slip devant un enfant ?

Pour le reste :

  • 8 à 10 garçons indisciplinés
  • Animateur sans autorité
  • Cours hétérogène

Ce ne sont malheureusement pas des manquement réglementaires sauf ci la sécurité physique, morale ou affective des enfants est en jeu. Selon ma lecture des faits, aucun de ces trois points n'est mis en évidence. Ma question est cependant, le cours est-il déclaré à la SDJES ? Si oui vous pouvez les contacter pour poser vos questions, si non, pas de recours sauf celui de la procédure judiciaire mais là il y a aucun manquement pénal selon-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.