Invité snoopy

Egalité homme-femme

Recommended Posts

Invité snoopy

Je consulte régulièrement les annonces d'emploi.

Je suis surpris de voir que beaucoup d'organisateurs recherchent comme assistants sanitaires des filles.

La loi du code du travail le dit clairement : quand il s'agit d'attribut un poste celui ci ne peut être attribué sur le simple motif du sexe de la personne.

Je comprends un directeur, qui cherche garcon ou fille afin d'équilibrer son équipe, mais pour le choix des AS cela devient inquiétant.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais initié ce sujet sur le forum Webne en janvier dernier et il avait suscité pas mal de réactions. Ils sont consultables en choisissant "Forum Webne" depuis l'espace animateur puis messages [551-600].

A consulter également : le sujet "Pourquoi les directeurs n'embauchent que des assistantEs sanitaires ?" du forum "Coups de gueule".

En gros, sur WebNe, on était arrivé à la conclusion que les directeurs se protégeaient d'un éventuel pédophile puisque tout candidat garçon à un poste d'assistant sanitaire est un pédophile potentiel en puissance... révoltant mais bien dans l'air du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite réagir au débat puisque:

1. J'embauche en tant que directeur que des assistantE sanitairE

2. Je ne fais pas ce choix par arrière pensée de me protéger d'un pédophile...

Je commencerai par approfondir mon deuxième propos: comment se dire vouloir se protéger d'embaucher un pédophile en embauchant une femme à ce poste. Si on veut vraiment se protéger, autant n'embaucher personne. Ensuite, femme ou homme, la pédophilie n'est pas propre au sexe masculin!

Non. Si je décide d'embaucher UNE assistantE sanitairE, c'est que je pense qu'il sera plus facile, le cas échéant, pour les jeunes filles de mon centre, d'aller évoquer ou se renseigner sur leurs petits inconvénients mensuels, entre autre.

En fait, et comme je le souligne dans le projet péda, je pense qu'il est plus facile pour un garçon ou pour une fille, de se confier, se faire soigner... par une femme que par un homme.

Voilà pourquoi mon choix, réducteur soit, mais dans l'intérêt des enfants que j'accueille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points :

- la pédophilie touche bien plus les hommes que les femmes (ou alors elles sont plus discrètes) : plus de 90% des interdits d'encadrement de mineurs sont des hommes.

- comme une fille n'ira pas voir un assistanT, un garçon n'ira jamais parler (ou rarement) d'un problème "personnel" avec une assistantE sanitaire. Cela m'est déjà arrivé deux fois d'envoyer un garçon aux urgences car il n'avait pas voulu en parler à une assistantE (1er cas : un coup violent à l'entrejambe suite à une chute de chaise, 2nd cas : un enflement important d'un testicule). Bref, deux cas qui se sont révélés graves simplement à cause de cela...

Je pense qu'à l'avenir, je désignerai dans l'équipe un anim ou une anim (du sexe opposé de l'assistant sanitaire) qui a l'afps et un minimum de bon sens comme interlocuteur auprès des jeunes pour les problèmes délicats que les jeunes ne veulent pas évoquer avec une personne du sexe opposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton deuxième point qui contredit, exemples à l'appui, l'argumentaire le plus courant.

en effet je pense qu'un enfant ira chercher de l'aide, pour un souci personnel, auprès d'une personne de même sexe que lui. Je compléterai même que l'adulte soit assistant sanitaire (AS) ou non.

D'ailleurs l'AS est très souvent un(e) animateur(trice) qui a l'AFPS. Etant donné que l'AS en centre ne fait que de la "bobologie" ou s'assure du suivi d'un traitement et que l'AFPS est axé secourisme, l'AFPS n'apporte qu'un très faible "plus" en terme de compétences.

D'autant plus que l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) N'est PAS une attestation de compétences, mais une simple attestation de suivi et de participation à la formation.

Tom

Moniteur de secourisme

et directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en effet d'accord avec toi sur le fait qu'un garçon ira plus voir un garçon...

Pour cet raison, je prends UNE assistantE sanitairE, et je fais moi-même des soins (pour les garçons s'ils ne souhaitent pas voir l'assistantE sanitairE, ou tout simplement quand cette dernière est absente).

Et pour répondre à Tom, l'AFPS est obligatoire pour pouvoir être AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.