Invité SamSam

VAE BPJEPS Conseils descriptio

Recommended Posts

Invité SamSam

Bonjour,

Je prépare un dossier VAE pour le BPJEPS Tous publics depuis 1 an.
J'ai bénéficié d'un entretien avec une conseillère afin de me guider dans la description des activités mais malheureusement un évènement (joyeux) à fait que je n'ai pas pu y assister de façon régulière et le bénéfice ne dure qu'un temps..
6 mois plus tard je reprend cette VAE et mon dossier, je suis complètement autonome et motivée mais je bloque dans mes descriptions car je ne sais plus si je pars dans la bonne direction.

J'ai lu pas mal de commentaires ou de sujets sur internet mais aucun ne correspond à mes questionnements. J'ai lu aussi que des personnes demandent des modèles de sujet mais je trouve cela absurde car c'est personnel !! Alors je vais poster ici mes questions en espérant avoir des réponses de personne ayant passé et eu cette VAE, des réponses de jury éventuellement ou de responsable de structure..?

1. Le dossier téléchargeable PARTIE 2 est il disponible en format .odt?? car je n'ai pas word et c'est ... galère.. :/

2.Pour décrire mes activités /Description et analyse de pratique/ il me faut une trame, un fil conducteur (une sorte de sommaire)
Avez-vous une idée ou des conseils de sommaire pour que je n'oublie rien ?
J'ai écris comme cela :
Contexte (mon poste, pourquoi je suis là, qui j'encadre, la période)
Objectifs pédagogique du séjour (si c'est en période vacance) / ou Objectifs de la séance (si c'est en périsco)
Public (Nbre d'enfants que j'encadre)
Projet d'animation (les activités que je met en place, le nbre de séance)
Description de ma séance
 (je détaille comment je met en place - organise - prépare ma séance pour " la description encadrement d'activité " jusqu'à l'arrivé de mon groupe. POINT
 (je décrit très brièvement la mise en place de mon acti - je détaille ma séance lorsque les enfants arrivent les intéractions etc jusqu'à la fin de ma séance POINT)
Conclusion-Evaluation

A votre avis ai-je oublié des points importants ? des détails ? Quand je décrit une activité elle fait 10 pages !!!! Est-ce normal ? J'ai peur que ce soit pompeux ou alors c'est mal organisé ??
Dans la description de pratique, si j'ai bien compris je synthétise la prépa de la séance quand je parle du public. Et quand je décrit le sujet "activité" je ne parle pas du public ? Je détaille tous mes préparatifs ? Est ce bien cela ?

3. Fonctionnement de la structure
Il est évident que malgrès 10 ans de pratique, sans BPJEPS je n'ai jamais eu l'autorisation de coordonner une équipe. Comment faire valider cette pratique ?
Je n'ai dans mes cordes que l'organisation d'un grand projet, où j'ai dû mettre en place des réunions de prépa avec une équipe mais d'après ma conseillère il s'agit une description d'activité !
Est ce que les choses que je met en place dans ma structure (modifications : - du mode de fonctionnement - de l'accueil - du rassemblement - des prises en charge - de la gestion des stocks de matériel etc) par exemple, peuvent entrer dans ce descriptif ou je fais Hors Sujet ??

4. Annexes
Pour décrire mes activités ou la manière dont j'ai mis en place certains projet un modèle peu être utile, mais j'ai des tonnes de travaux et réalisé des tonnes de projets dans ma carrière... Qu'elle type d'annexe je peux mettre dedans ? (par exemple, j'ai une séance qui parle d'une fabulation, chaque jour une page s'ouvre et l'enfant découvre la suite de l'histoire et sa mission. Je ne dois décrire qu'une seule séance ! Mais pour la décrire il faut bien que j'explique pourquoi et le début de l'histoire !! C'est vraiment compliqué car ça rend le descriptif hyper long !! Est ce que je peux y joindre par exemple un modèle de cette fabulation que j'ai créée ??)

5. Les noms, les effectifs, les dialogues !!??
Pfff qu'on se le dise vraiment, j'ai une tr_s bonne mémoire, mais honnêtement je ne me souviens pas du prénom de chaque enfant, ni du nombre exact, ni exactement du dialogue qui s'est instauré entre nous sur une séance qui a eu lieu il y a 4 ou 5 ans !!??
Mon projet de vae est récent, je décris donc des activités récentes est ce que cela est pénalisant ???

6. Que mettez vous dans AUTRES par exemple?

Voilà, c'est déjà pas mal dans mes questions, peut être j'en aurais d'autres au cours de mes écris. En espérant que ça aide aussi d'autres personnes qui passent cette Vae.
Par avance UN GRAND MERCI si vous me répondez !!! :) :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant