Invité Léna

Le retour vers le futur pour les 3-ans

Recommended Posts

Invité Léna

Bonjour à vous : )

J'ai fait quelques petites recherches quant au thème qu'il m'a été donné mais je dois avouer que je sèche tout de même encore un peu, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'expériences en centre de loisirs, alors j'aimerai vous demander quelques conseils si vous le voulez bien.

Je passe mon mois de juillet avec les 3-6 (max 24 enfants puisque nous serons trois anim'). Deux semaines seront consacrées au thème "Les Bestioles" et les deux autres au thème "Retour vers le futur". Or, alors que j'ai quelques idées sur le thème des "Bestioles", je sèche un peu sur le "Retour vers le Futur" pour des 3-6 ans. En effet pour moi en tant que jeune adulte cela m'évoque un voyage à travers le temps, que ce soit vers le passé "Retour" ou vers le "Futur". Pour moi ce thème parle donc des époques passées (Préhistoire, Antiquité etc.) mais aussi de celles à venir (conquête de l'espace, du futur de la vie sur Terre etc.) Or les maternelles ne possédant pas de notion de temps, ce thème me semble plutôt compliqué puisque la découverte des époques est par exemple, selon moi, assez compliqué pour ce public.

Pour le moment, je possède les idées suivantes :

- Confections de déguisements sur le thème du futur. Comment les gens s'habilleront-ils ? Y aura-t-il des aliens ?  A quoi ressembleraient-ils ? Pourquoi pas devenir une fusée ?

- Confections de robots simples avec boites de conserves et autre matériaux de récup' et artistiques.

-  Jeu de recherche de fusées Inventer une histoire, expliquer que dans le futur on va on vient comme on veut jusqu'à la lune avec une fusée. Mais manque de bol quelqu'un a perdu les fusées. Donc préparation par l’animateur à l’avance de fusées sur du papier cartonné, les cacher dans un périmètre défini et sécurisé, demander aux enfants de les retrouver dans un minimum de temps ?

- Comptine sur les planètes : La danse des planètes. Les enfants sont en cercle, quelqu'un est désigné comme le soleil est se met au centre et quelque chose qui brille. Refrain chanté ensemble. Puis on Mercure est désigné là-bas il fait très chaud donc l'enfant montre qu'il a chaud et se met à tourner autour du soleil. Refrain et cela continue avec les autres planètes, les enfants restants sont des étoiles. Cette comptine-danse a déjà été faite avec des 6-8 ans mais pensez-vous que cela est faisable pour des 3-6 ans ? Et ce que cela aura un intérêt pour eux ?

- Grands jeux en équipe avec les autres du centre de loisirs (6-12 ans) du style chasse au trésor ou Olympiades pour ramener des morceaux de fusées ou des morceaux de machines à remonter le temps à travers diverses épreuves adaptées à tous.

- Mais pour eux le temps est différent donc pourquoi pas créer un Calendrier ludique et imagé avec jours, mois, saisons, le temps qu'il fait dehors ? Un enfant irait chaque jour changer les paramètres... Créer et placer des horloges en carton dans la salle afin d'expliquer les différents moment de la journée. Une indiquera l'heure de manger, celle de la sieste/temps "calme", celle du goûter et une 4e serait avancée par les anim' au cour de la journée pour le montrer l'avancée vers les différents moments de la journée...

Voilà les idées qui me sont venues pour le moment et il est vrai qu'il en manque et que je ne suis pas très sûre de celles que j'ai déjà. De plus, le thème me semble assez bizarre et difficlement "amenable" pour des enfants de maternelle.

J'espère que vous me conseillerez et jugerez mes idées avec bienveillance : )

Merci beaucoup

Léna

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.