Invité Plume 62

Comment agir avec des enfants de 3 à 5 ans, quel gestes et quel manières je dois avoir avec eux dans un centre de loisirs ?

Recommended Posts

Invité Plume 62

Bonjour, 

Alors voila je fais déjà les centre depuis 3 ans en tant que bénévole, et on ne ma pas dit et on ne me montre pas comment être avec un enfant .

Et quand je demande on ne me répond pas clairement . L'année dernière en 2019 j'ai fais les centres avec les maternelles, et cette année encore une fois donc j'aurais voulu qu'on me dise quel

gestes et quel manières à avoir avec eux . Comme par exemple: quand ont les accompagnes à la cantine, si il y en a un qui ne veux pas manger, en sorties.

Egalement comment minimiser son autorité avec eux quand ils font une bétise  ou encore comment faire pour calmer un enfant en pleure qui s’énerve ou encore qu'il pique une crise mais pour un rien  

Et aussi une question, est ce que quand un enfant va au toilette et qu'il nous demande de l'essuyer parce qu'il n'y arrive pas faut-il le faire ? Peut-on le touché ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité keyla

c’est vos premières fois avec les 3-5 ans? Si oui, faisant des remplacements dans les écoles maternelles et arrivant sur mon stage pratique du BAFA, on ne m’a jamais vraiment montré comment être avec les enfants, j’observais juste comment les autres faisaient et avec le temps le contact avec eux fut naturelle bien que je n’ai pour l’instant jamais eu affaire à un enfant qui demandait à ce qu’on l’essuie ou qui se faisait dessus après je retiens quand même qu’à la première partie du BAFA donc a la formations générale on nous indique de nous PROTÉGER de ne pas toucher les parties intimes des enfants de leurs montrer comment on s’essuie ou comment on se lave, le bon geste à avoir mais d’en aucun cas lui faire même si c’est sans intentions malsaine et juste pour l’aider. Après je vous cache pas que demain si un enfant se fait dessus je ne saurais quoi faire par peur de mal faire je sais évidemment qu’il faut le changer mais faut-il le laver ou quelque chose? ca doit sans doute paraître bête et logique pour certains mais je ne sais pas. Concernant le contact, pour moi ça se fait naturellement ils me mettent directement à l´aise même quand j’arrive en remplacement dans une école où je ne connais pas les enfants le contact est facile et naturel. Je pense que le mieux c’est de laisser les choses se faire c’est pas compliqué à vrai dire, mais le mieux si vous ne savez vraiment pas comment agir avec eux observez les autres animateurs peut être que ça vous aidera concernant un enfant qui pleure même pour la raison la plus futile le mieux je dirais c’est vraiment s’abaisser à sa hauteur et le rassurer parfois il vous demandera un câlin ou d’être pris dans les bras ne lui refuser surtout pas dans presque toute les situation l’enfant rassuré se calme en quelques minutes pour l’enfant qui tape une crise de nerf faut d’abord trouver la raison de sa crise puis voir les solutions pour qu’il se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TOF
Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

Alors voila je fais déjà les centre depuis 3 ans en tant que bénévole, et on ne ma pas dit et on ne me montre pas comment être avec un enfant .

Et quand je demande on ne me répond pas clairement . L'année dernière en 2019 j'ai fais les centres avec les maternelles, et cette année encore une fois donc j'aurais voulu qu'on me dise quel

gestes et quel manières à avoir avec eux .

Un peu comme keyla, je t'inviterais à observer tes collègues, au bout de trois années, tu as dû remarquer certaines techniques. Avec une nuance toutefois. Lors des stages BAFA que j'encadre, je vois très souvent des stagiaires proposer des choses "parce que leurs animateurs faisaient comme ça", sans prendre du recul avec certaines pratiques pas toujours sécurisantes.

Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

Comme par exemple: quand ont les accompagnes à la cantine, si il y en a un qui ne veux pas manger,

Encourage le, incite le, explique lui qu'il a besoin de se nourrir, et exclusivement le pain et le dessert. Essaie de jouer sur la présentation. Truc tout bête, tu disposes les aliments dans l'assiette pour faire un bonhomme, ça les amuse, et parfois, ils sont plus prompts à manger. Maintenant, si vraiment il ne veut pas tant pis. Il n'en mourra pas, et forcer l'enfant peut être contre productif.

Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

en sorties

comptes-les, tout le temps, assure toi qu'ils soient groupés, cadre bien lors des traversées.

Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

Egalement comment minimiser son autorité avec eux quand ils font une bétise

C'est à dire "minimiser". Tu es responsable d'eux, donc tu as autorité sur eux.

Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

ou encore comment faire pour calmer un enfant en pleure qui s’énerve ou encore qu'il pique une crise mais pour un rien 

Ce qui peut te sembler un rien peut lui tenir à coeur. Il faut le laisser évacuer, et discuter après pour lui montrer qu'on prend en compte son état, essayer de trouver une solution avec lui. Je n'aime pas cette réponse de certains adultes "ce n'est rien", qui se traduit par "ton émotion est illégitime". Dédramatiser et rejeter l'émotion, ce n'est pas tout à fait pareil.

Le 16/01/2020 à 17:31, Invité Plume 62 a dit :

Et aussi une question, est ce que quand un enfant va au toilette et qu'il nous demande de l'essuyer parce qu'il n'y arrive pas faut-il le faire ? Peut-on le touché ?

 

Il y a 10 heures, Invité keyla a dit :

ne pas toucher les parties intimes des enfants de leurs montrer comment on s’essuie ou comment on se lave, le bon geste à avoir mais d’en aucun cas lui faire même si c’est sans intentions malsaine et juste pour l’aider

Et s'il n'y arrive pas ? Ou si le risque que son doigt entre directement en contact avec les selles lui fait peur ? Et si t'as un enfant porteur de handicap qui ne peut pas se laver ? S'il est capable, en principe, il faut qu'il fasse seul. Au pire, tu mets un gant, beaucoup de papier, et tu t'assures de ne pas être seule avec lui à ce moment là.

Pour le reste, la formation BAFA t'apporterait de bonnes bases. Après, ne cherche pas les solutions miracles qui fonctionnent à tous les coups. Elles n'existent pas, et parfois, certaines situations ne relèvent plus de notre compétence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @TOF pour votre brillante intervention, c'est vrai qu'en tant que parent, bien que nous connaissons parfaitement nos enfants et leurs caprices, très souvent nous minimisons les efforts et sacrifices que consentent les animateurs sur le terrain, et une intervention comme la votre, est appréciable à cette préoccupation puisqu'elle porte aussi sur la bienveillance et la considération de ces petits être innocents que sont nos enfants. 

A mon avis le travailleur d'animateur, avant d'être un travail rémunérateur d'abord, c'est d'abord une question de passion, de don et d'amour que l'on ressent en étant à coté des enfants. 

Modifié par irako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.