Invité Marco

Ado qui fait pleurer mes animatrices

Recommended Posts

Invité Marco

Bonjour à tous, 


Bon, j’ai un ado âgé de 13 ans qui un comportement assez sournois avec les animatrices & le groupe dans lequel il est intégré.
Ce gamin contredit systématiquement ce que vont proposer les animatrices, il a un ton assez moqueur avec elle. De plus dans le groupe il va influencer de façon négative certains ados pour pourrir l’ambiance au sein du groupe. Prendre ’en quelques sorte’ le pouvoir sur les animatrices. La semaine dernière il était absent. Le groupe a hyper bien veçu et les animatrices ont passé une super semaine.

Malheureusement mes animatrices ne sont pas stupide et elle se rendent bien compte qu’une partie du groupe leur échappe à cause de lui. Pour ma part, en tant que directeur, j’ai convoqué cet ado et nous avons parlé à sa maman mais sans résultat. Pour avoir l’observé, il est sans arrêt entrain d’observer les animatrices pour trouver le bon moment afin de faire une bêtise, ou d’influencer d’autre à faire une bêtise. 
Que-dois-je faire ? Refuser un enfant me semble délicat... L’ignorer également... Je ne vois pas et j’aimerais préserver mes collègues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as déjà mis une limite à ce que tu ne veux PAS faire (t'en séparer), donc, tu te heurtes aussi à des limites de sanction.

S'il a un minimum de 'crainte' de la sanction (et de toi éventuellement), même si cela t'es contraignant, je le mettrais hors-jeu du groupe. Obligé à rester avec toi, au bureau (si tant soit peu tu sois obligé de faire pas mal d'administratif), à ta table durant les repas, etc et au pire, si tu n'es pas un administratif, ben soit présent à chaque activité où il est, et toi, prends les sanctions sur le moment telles que tu estimes qu'elles doivent l'être !! Tu as une obligation de moyen, pas de résultat. S'il passe le reste de ses vacances sur la touche, il était au courant de l'évolution de la situation. En tous les cas, pour le bien du groupe, si l'enfant est toxic, et qu'il n'est pas force d'adaptation, et encore plus si le reste du groupe le craint au point de ne pas se 'liguer' contre lui (je parle pas de baston collective, hein !! :) ), il faut bien que quelqu'un prenne les devants.

Ensuite, ne t'enferme pas dans des limites. S'il est ingérable, informe tes responsables, indique les actions que tu as menées, et implique-les dans le processus. L'enfant doit comprendre que partout où il ira, il sera scruté, évalué et sanctionné à l'intérieur du centre, et lors des prochains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'est pas dangereux pour la santé physique, morale ou affective des enfants, l’expulsion me semble être démesuré. Je ne peux te conseiller les recours proposés au dessus mais surtout former ton équipe à la mise en place de sanctions. Tu peux lui proposer d'animer avec toi, des ateliers autour du respect par exemple, de sensibiliser les enfants à l'effet de groupe, ce que ça peut provoquer. Dans tous les cas, il ne faut rien laisser passer, une remarque irrespectueuse et c'est la sanction, mais attention à ne pas tomber dans le totalitarisme, être contre l'avis de l'animateur n'est pas être irrespectueux, tout dépend le ton et le lexique utiliser par l'enfant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.