nico28

Bilan de formation BAFD

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Peut etre tu pourra m'aider.

Je Suis directrice de centre de loisirs en formation BAFD (phase terminale) et j'ai la pression de mes supérieur hierarchique pour que je le finnise avant mai de maniere a diriger une srtucture plus importante dès cette été. Je travaille ds une mairie est ma nomination au grade d'animateur territoriale dépend de l'obtention du BAFD. Probleme est que le prochain jury est mi-mai avec dépot le 30 avril des bilan de formation. Je n'ai commencé ma formation qu'au mois de juin 2003 enchainant les stages les un a la suite des autres. Il m'est difficille de justifier une grosse expérience de direction, et ayant peu de recul sur mon travail j'ai du mal a me lancer. Le plan est constitué mais la suite ne vient pas! :malade:

Seriez vous gentil de m'envoyer vos bilan de formation a l'adresse suivante : crazy28100@hotmail.com

PS: J'ai un BEATEP NTIC faites moi signe si vous voulez des tuyaux ou des conseils.

Merci d'avance a mes sauveurs.

Julie :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide mais je l'avais deja lu et relu, de plus je trouve que la doc mise en ligne est un peu légère. Surtout pour moi qui ne peut pas prétendre qu'écrire est fastidieux et complexe sachant que j'ai un beatep et que je suis en cours DEFa. Le jury va rigoler si je lui rend un truc avec un plan pareil. Cette doc est bien pour des directeur volontaire mais non pour des professionel . Jsuis désolé mais il me faut autre chose plus concret sur des questions du style :

- Le rôle d'un directeur de CLSH dans un centre social

-relations avec les élus locaux

- demande d'agréments ( educ pop, référent famille, ...) de subventions ( CAF, JS, FIV, contrat de ville, VVV,... )

- recrutements d'animateurs étranger avec équivalence BAFA

-Role de ma structure dans le quartier situé en ZEP, Quartier sensible situé par Mr Sarkozy recemment...

En effet mon deuxiemme stage pratique c effectué sur des mercredis, vacances et périscolaire

Merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi hi !

c'est mon plan que tu trouves léger ?

C'est trop fort ! pas assez professionnel pour toi ? mais z'alors, mais z'alors, en quoi les baltros d'animateurs volontaires que nous sommes vont bien pouvoir t'aider ?

Plus serieusement et toute aigreur d'estomac mise de coté, si je comprend bien, tu as un BEATEP et un DEFA en cours, ce qui fait de toi une pro de l'animation, tu n'as pas bcoup d'experience, ce qui fait de toi une pro de l'animation sans experience, tu as un plan sublime mais rien à raconter, ce qui fait de toi une pro de l'animation sans experience confronté au complexe de la page balnche !

Je suis d'accord avec toi sur un point, le jury va bien rigoler.

Je ne vois qu'une seule solution pour toi... prier !

Reste correct miklc, merci. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol miklc

je pense qu'il faut se replonger dans les directives JS. Il me semble que c'est :

Les documents à rédiger permettent au jury d'analyser le parcours de formation et d'évaluer les capacités du directeur stagiaire à exercer les différentes fonctions de direction d'un cvl

Donc c'est par la qualité de ton écrit et dans le développement de tes arguments que tu feras faire voire au jury tes capacités à être directeur professionel d'un cvl qui accueille des mineurs et non par la quantité de compétence à avoir pour être directeur proffessionnel d'un centre social.

je pense qu'il faut que tu te repositionnes dans la peau d'un directeur de cvl et de ses mission à maitriser et pas plus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve pas incorrect, le le trouve honnete. :D

De plus le jury bafd (pour bien le connaitre) évalue un directeur Bafd pas un professionnel de l'animation.

Et puis ça veut dire quoi c'est dévalorisation du rôle des anims ou directeurs occasionnels.

Ce n'est pas la vérité. Que les pros soit aussi performant (il y en a) que les vacataires et on pourra causer. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Le message est blessant pour les vacataires, occasionnels, militants, volontaires...

mais aussi pour les professionnels qui savent qu'on ne sait jamais.

jean yves animateur professionnel, militant, volontaire et chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nico,

je ne comprends pas le fait que ta nomination au poste d'animateur territorial soit fonction de l'obtention de ton BAFD ( je te rappelle que tu possèdes l'équivalence grâce à ton DEFA...mais c'est peut être un problème interne...

je suis actuellement en poste dans une mairie et je suis inscrit au concours d'animateur territorial cette année...pourrais-tu me tuyauter sur la préparation, le concours en lui-même, etc. car le CNFPT fait de la rétention d'infos...Merci d'avance !

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Detrompe toi Olivier, ça c'est la version correcte, polie, sans tous les gros mots que j'ai laché devant mon ecran en lisant ça !

En réalité c'est le message de Nico (qui est une fille semble t'il puisqu'elle dit "directrice") qui est d'une incorrection insuportable, voir insultante envers la quasi totalité des membres de ce forum et je m'ettone que tu ne sois pas intervenu.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jury va rigoler si je lui rend un truc avec un plan pareil. Cette doc est bien pour des directeur volontaire mais non pour des professionel . Jsuis désolé mais il me faut autre chose plus concret sur des questions du style :

C est clair que c est plutot vexant, et miss, si tu es si baleze, tu devrais y arriver toute seule :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico 28 je crois que tout le monde t'est tombé dessus et y'a de quoi :siffle:, ou plutot que tous tes potentiels "sauveurs" sont vraiment incompétants.

C'est sur que ce n'est pas moi qui vais te proposer un bilan BAFD (un jour peut être j'espère :dodo: ), mais alors si ce qu'on (Mickl apparement) a pu te proposer t'as semblé léger et que manifestement ce n'est pas ici que tu trouveras ton bonheur, propose nous le plan "moins léger et plus concrêt" :sorcier: que t'auras trouvé ailleurs et que t'auras peut être élaboré de part toi même, histoire qu'on en profite pour se réajuster a ton niveau..

:alien:

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sebastien

salut - je viens pour la première fois sur ce forum et pour la première fois je tombe sur le c....

Nico28 pour qui te prends tu pour oser une telle comparaison entre les anims volontaires et professionnels ?

Dans ma grande naîveté il me semblait que le plus important étaient notre rôle d'animateur et les valeurs éducatives que nous véhiculons.

Ce post peut paraître répétitif de ce qui a été dit mais je tenais à l'écrire.

NB - je suis animateur territorial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crazy28

rebonjours a tous et a toutes!

Désolé de vous avoir choquer en comparant l'animation volontaire a l'animation professionnel. Vous avez du mal comprendre le sens de ma pensée, en effet je pense que les deux sont complémentaires mais pas identique dans la maniere d'agir sur le terrain. Une personne de l'animation volontaire travail avec un public qu'il connait peu sur une période tres courte contrairement a une personne de l'animation professionnelle qui connait sont publics, sa famille, son environnement, ses profs,... et qui travaillent sur plusieurs mois voir années avec.

Cette rectification faites je pense que vous serait d'accord avec moi pour ne pas dire que le plan du bilan proposé est complet, clair etc...

En tous cas je trouve cela facile de démonter une personne par écrit car chacun peut metre un sens deriere chaque mots. Ce que vous avez faits !!!!

Merci pour votre aide en tout cas qui ne sert pas a grands chose! vous devez surement etre des pros de la formation et de la tchachte, mais sur le terrain je serais curieux de voir ce que cela donne !

A bon entendant et déformateur des sens des propos

Au revoir :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crazy,

on se calme on se calme.

les mots sont souvent des maux, c'est pourquoi le regard est souvent plus vrai.

Par internet le regard c'est plus difficile...

Je suis de ceux qui pense que t'on message était blessant pour tous pro ou pas.

Tu dis que nous n'avons pas interprété des mots et tu en remets une couche sur la qualité de notre travail presque comme un défi.

Alors chiche, échangeons nos projet péda, juste pour voir. Juste pour échanger des expériences. Juste pour comparer.

Moi je suis sur que tu fais du bon boulot, puisque tu le dis.

Pour ma part, sur le terrain en tant de directeur d'une structure (qui n'est pas un centre social), tout va bien. Les projets sont nombreux, menés par le public, ils concerne tous les couches de la population et des direction bien différentes.

Si on joue la dessus on ne va pas s'en sortir. on va se justifier et le débat restera au point mort.

alors change de pseudo et reviens nous faire profiter de ton expérience

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crazy.28

C'est bizarre, plus personne ne parle!.

Apres tout ce remu-ménage , où le sujet a bien dérivé je réitère ma demande d'aide concernant mon bilan de formation BAFD. Si quelqu'un a le courage de m'aider je l'attend a crazy28100@hotmail.com.

Merci

PS je suis une femme se prénomant Julie!!! pour ceux qui lisent mal les posts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

Bne je pense que le plan porposé par mikel est assez complet, à toi de l'adapter à tes besoins (mais dans le cadre d'un bilan BAFD c'est un plan béton) à part si tu comptes faire un compte rendu genre DESS mangament des entrêprises c'est clair que c'est léger...

Reste à te dire q'un bilan de BAFD doit pouvoir faire le point sur ton parcours de directeur de centre et souligner ton évolution depuis ton premier stage pratiques...

:sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'avais pas lu cette perle de message encore mais ça vaut le coup...

Tout le monde braille sur l'autre. L'animation volontaire a ses spécificité qu'elle veut garder et qu'elle doit garder faute de quoi l'animation disparaitra. Par ailleurs l'animation pro permet aussi des choses que l'animation volontaire ne peut offrir. La différence c'est qu'on ne fait pas le même bouleau. (A part certain boulet pros qui se contentent de faire un travail d'anim volontaire ou des volontaires qui se la jouent comme s'ils étaient des pros...)

Bref, que chacun reste à sa place et cherche d'abord à savoir ce que font les autres et avec quels moyens.

Ah si, au fait Julie, quand un directeur bosse a l'année mercredi et vacances sur un CLSH, s'il ne connait pas parents, famille et amis de son public c'est qu'il se contente de peu... ou pas professionnel dans sa fonction... mais ça tu le savais peut être pas, mais ça viendra avec l'expérience... courage ... et aussi pour ton bilan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bersha47

  Bonjour

- je viens pour la première fois sur ce forum et j'ai une question à vous poser,

je suis en formation de BAFD je viens de passer mon stage pratique avec bien sûr  mon employeur et avec presque les mêmes agents de l'année, et j'ai mes responsables qui me mettent les battons dans les roues .....???? j'ai passé mon stage en juillet 2017 ils n'ont pas le temps pour m'aider à faire mon bilan, ni remplir l'attestation de mon stage pratique ??

c'est sûr je suis franche et je dis les choses comme elles viennent..... comment faire??

et si quelqu'un qui peut m"envoyer la trame à suivre pour écrire mon bilan s'il vous plaît?

merci d'avance à vous.

Masha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.