Capucine

Test de selection au bpjeps

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Prochainement, je dois passer le test de sélection au BPJEPS. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà passé les tests de séléction pour ce diplôme. Je sais que ces tests sont différents selon l'organisme de formation mais je pense qu'il doit y avoir des similitudes tout de même.

De ce fait, pourriez vous m'aider en me donnant quelques conseils, en m'indiquant le genre de questions posées...J'ai un test écrit et un entretien oral.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sarah

salut capucine,

meme cas que toi, c koi ton BPJEPS et ton organisme?

file moi ton mail et je tenvoi mes recherches...

sarah BPJEPS LTP INFA (94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marine

salut sarah pourrai tu m'envoyer aussi des qcm et genre de question de synthese ou dissert que l'on peut avoir pour BPJEPS merci d'avnce mon mail est Marinette33_64@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu un test de sélection :bigemo_harabe_net-98:

J'ai eu un entretien oral pour mes motivations mais pas de questionnire ??!!

Je suis en BPJEPS LTP En formation conventionnée :bigemo_harabe_net-161: donc pour 1800€ Pour mes dix huit mois ...

Je suis à la FRFR d'Angers ( fédération régionale Familles Rurales) depuis le 18 Janvier 2010 et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anne So

Bonjour! Je dois aussi passer le concours du bpjeps, et je me demandais si quelqu'un avait des exemples de QCM? Merci a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laurène

salut ,

j'aimerais aussi avoir plus de renseignement sur les epreuves : ecrite et oral !!

mon mail: perez.lauren@hotmail.fr

je voudrai integrer le centre de formation avec ucpa et faire le bpjeps en biqualification !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BP75

Bonjour à tous, même inquiétude, même question..quelqu'un aurait-il des exemples de QCM ?? (BPJEPS AGFF)

merci par avance..

BP75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité isa

bonjour

Je fais fonction d'Animatrice en maison de retraite depuis plusieurs années et j'aimerais faire une formation BPJEPS, je suis inquiète par rapport aux tests oral et écrit est ce que quelqu'un pourrais m'en dire un peu plus.

Voici mon adresse cyrisa@yahoo.fr d'avance merci pour votre aide.

Isa

MODERATION
Merci d'arrêter de donner vos adresses email sur ce fil. Le principe d'un forum est de répondre sur la discussion du forum. En vous inscrivant, vous pouvez être prévenu si une réponse est postée. De plus, vous vous exposez au spam en mettant votre adresse mail en clair sur le forum. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincent

il n'y a pas de raison de s’inquièter pour le QCM , c'est un QCM de culture général , l'oral sert a connaitre les raison et vos motivation pour le entrée au BPJEPS par contre il faut juste que vous soyez au taquet pour les tests de selection d'entrée

vin's BPJEPS APT (activité physique pour tous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai un problème j'ai besoin de votre aide ^^

mon patron souhaite que je devienne directrice adjointe seulement je n'est pas les diplômes pour car j'ai un CAP PE et un BEP CSS et 18 ans donc il me propose de faire un choix entre un BAFD et un BPJEPS LTP donc lequel des deux et le mieux ??

quel est le test d'entrer pour le BPJEPS LTP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cloclo44

bonjour a tous j'ai un problème j'ai besoin de votre aide ^^

mon patron souhaite que je devienne directrice adjointe seulement je n'est pas les diplômes pour car j'ai un CAP PE et un BEP CSS et 18 ans donc il me propose de faire un choix entre un BAFD et un BPJEPS LTP donc lequel des deux et le mieux ??

quel est le test d'entrer pour le BPJEPS LTP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Entre les deux, le choix doit être vite fait, surtout si c'est ton patron qui paie.

Le BAFD est un brevet qui se passe en 4 étapes et qui te permettra au mieux d'être directrice sur 80 jours par an pour 80 enfants max.

Le BPJEPS est un diplôme professionnel. Il te permet d'être directrice sans limite du nombre de jours ou d'enfants. Il se passe sur un an et demi ou deux ans suivant les organismes, en alternance, et coûte plus de 10000 euros !

Donc, je te conseille de te diriger vers le BPJEPS et, à défaut d'y rentrer, tu pourras toujours passer le BAFD.

Pour rentrer en BPJEPS, il te faudra d'abord remplir un dossier avec une lettre de motivation.

Si ton dossier est accepté, tu auras au moins un examen oral. Pour ma part, il s'agissait de traiter d'un fait d'actualité. J'ai eu au choix plusieurs textes, j'ai dû en choisir un et donner mon avis dessus lors de l'entretien oral. De mémoire, j'avais choisi le sujet traitant du mariage homosexuel (c'était un des faits d'actualité de l'époque).

Après, pendant l'entretien devant un jury de deux personnes, on a parlé expérience, motivation, financement, etc...

Rien de vraiment bien compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité angie

Bonjour.

Entre les deux, le choix doit être vite fait, surtout si c'est ton patron qui paie.

Le BAFD est un brevet qui se passe en 4 étapes et qui te permettra au mieux d'être directrice sur 80 jours par an pour 80 enfants max.

Le BPJEPS est un diplôme professionnel. Il te permet d'être directrice sans limite du nombre de jours ou d'enfants. Il se passe sur un an et demi ou deux ans suivant les organismes, en alternance, et coûte plus de 10000 euros !

Donc, je te conseille de te diriger vers le BPJEPS et, à défaut d'y rentrer, tu pourras toujours passer le BAFD.

Pour rentrer en BPJEPS, il te faudra d'abord remplir un dossier avec une lettre de motivation.

Si ton dossier est accepté, tu auras au moins un examen oral. Pour ma part, il s'agissait de traiter d'un fait d'actualité. J'ai eu au choix plusieurs textes, j'ai dû en choisir un et donner mon avis dessus lors de l'entretien oral. De mémoire, j'avais choisi le sujet traitant du mariage homosexuel (c'était un des faits d'actualité de l'époque).

Après, pendant l'entretien devant un jury de deux personnes, on a parlé expérience, motivation, financement, etc...

Rien de vraiment bien compliqué.

Bonjour à tous!!

Ici c'est l'heure de la sieste alors j'en profite pour faire mes dernières recherches !

je passe l'écrit et l'oral demain pour un bpjeps ltp à Vénissieux ! J'ai hâte et à la fois méga stressée car moi et l'écrit sa fait 2! (après j'ai une très bonne expérience professionnel et je suis super motivée alors je vais tenter de tout miser la dessus !) ce qui m'affole un peu c'est de tomber sur des sujets que je ne comprend pas et manquer de temps à rediger..

Je suis étonnée de ta réponse concernant bafd/bpjeps @animnautes ! je ne savais pas qu'avec juste un bafd c'étais seulement 80 jours par an... Notre coordinatrice a son poste depuis 5 ans et elle n'a que le bafd .. Du coup je me pose la question .. c'est légale? peux tu m'éclairer la dessus?

Je vous souhaite une belle journée ! un gros MERDE à ceux qui m'accompagnerons demain au sélections :) (moi j'ai déjà 20 grigri bracelets élastiques autour des bras merci les enfants !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le bafa / bafd n'impose aucune restriction de ce genre.

La confusion vient du fait que la majorité des animateurs signent un contrat d'engagement éducatif (CEE) qui limite l'animateur à 80 jours de travail par an maximum.

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Filleanormale.

Je vais te contredire et je vous invite à vous renseigner directement auprès du ministère.

Il n'y a pas de confusion. Le BAFA et le BAFD ne donne droit POUR TOUS, qu'à un encadrement de 80 jours pour un maximum de 80 enfants.

Le problème s'est qu'il manque des animateurs professionnels (BPJEPS pour l'animation et DEJEPS pour la direction) pour rentrer dans la légalité.

Du coup, des BAFD qui dirigent à l'année sont tolérés, mais uniquement tolérés... Jusqu'à quand ???

Je te dis MERDE pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Mais comment est-on censé le savoir ?

Ce n'est indiqué ni sur le BAFA ni sur les CDD...

Je n'arrive pas à mettre la main sur l'article d.773-2-1 du code du travail mais toutes les sources secondaires que je trouve font uniquement mention du CEE.

De plus, je trouve cela très étrange que ce soit illégal mais "toléré". On peut toujours demander une dérogation pour circonstances particulières, mais si on dépasse 80j en CEE parce que tout le monde le fait ça reste illégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'est su dans la fonction publique, j'ignore par quel biais (cdg?)

Les directeurs ont été prévenus qu'ils allaient devoir passer un BP s'ils voulaient rester permanents sur des grosses structures. Ils ne peuvent pas tous obtenir leur diplôme en six mois et il ne serait pas décent de mettre au chomage des gens qui font bien leur travail depuis dix ans, d'où la tolérance.

C'est encore un signe que la séparation entre l'animation dite "occasionnelle" et l'animation dite "professionnelle" est complètement factice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Voila mon avis sur Le Panse Academy apres un an passé dans ce centre de formation du BPJEPS AGFF.
Tout d'abord, la directrice de l'établissement nous vend la formation en nous disant que tous les formateurs sont des sportifs de haut niveau qui on participer aux JO... 
Beaucoup de bla-bla, nous avons rencontrer "la parraine" de notre session qui etait Emilie Andéol, pendant 1h sur toute une année !! 
Ensuite certains cours surtout en pratique n'ont ni queue ni tete, ca part dans tous les sens impossible de retenir quoi que se soit. 
Le pire c'est surtout la préparation au examen, zéro !! Il faut savoir qu'il y a un examen therorique et 2 examens pratique. Pour la theorie non avons été plutôt bien préparé, et encore, mais alors en pratique catastrophe. 
On ne savait meme pas quoi faire le jour de l'examen. 
Pour vous dire, on a eu un examen blanc (le seul de l'année) 1 semaine avant le vrai examen en theorie, et quand nous sommes partit voir les formateurs pour leur dire que c'était un peu tard pour un examen blanc, ils nous ont répondu "vous avez deja de la chance d'avoir un examen blanc!".
Il faut savoir aussi que certain cours sont très éloigné du centre d'examen (plus d'une heure de voiture) le matin aux heures de pointes. ET parfois les cours sont annulés a la dernières min. 
Par exemple nous nous sommes déplacé a plus d'une heure et demi tôt le matin pour etre a 9h30 précise au lieu du cours, et arrivé sur place personne. Une heure plus tard nous recevons un mail nous disant que le cours etait annulé et qu'il fallait etre obligatoirement au centre d'examen une heure plus tard.
La directrice est très maline, elle est très affective avec vous, on a l'impression qu'elle nous aime beaucoup, mais c'est totalement faut, une stratégie de sa part surement.
Il faut savoir que le BPJEPS est découpé en 10 UC.
Dont 1 qui est l'UC nutrition qui est exclusivement au Panse academy.
Il faut savoir aussi que nous avons du avoir au maximum 5 cours dans l'année, donc completement inutile.
Donc part rapport au 10 UC, il faut tout validé pour avoir le diplome.
Il me manquait 4 UC.
Donc je contacte la directrice pour savoir les raisons pour lesquelles je n'ai pas eu ces 4 UC.
Aucune réponse, ni par mail, ni par sms, ni par téléphone. Rien du tout !!
Quelques semaine plus tard j'ai enfin une réponse apres un très grand nombres d'appelles.
Elle me dit qu'elle n'a pas a me donner les raisons et que je dois me drboruillé tout seul avec la direction régional des sport et que la décision finale serait 2 mois plus tard par ces derniers. 
A la date donné aucune réponse, j'essaie de contacter le centre de formation et forcément pas de réponse non plus.
Donc aujourd'hui j'ai emprunter 8000 euros a la banque car je n'ai eu aucune aide, que je dois rebrousser et je n'ai pas de diplome donc pas de travail pour pouvoir le faire et juste du mépris de la part du Panse Academy.
Je retiens de cette expérience un grand manque de professionnalisme (ne penser pas qu'il y a un esprit sportif et solidaire car pas du tout). Un manque d'humilité de la direction et surtout un gros manque de respect.
Ne croyez pas la réputation qu'ils se font eux meme c'est du grand n'importe quoi, je vous conseil tout sauf ce centre de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant