Invité jul

Drogue ou pas drogue ??

Recommended Posts

<_< Il n'est pas interdit de consommer de l'alcool dans un centre de vacances. Aucune loi n'interdit de plus de faire boire de l'alcool aux enfants (mais ils n'ont pas le droit d'en consommer dans un bar avant 15 ans meme avec un adulte). Mais faut agir en bon père de famille et ne pas faire n'importe quoi.

Quand à la cigarette, ce n'est pas interdit d'en consommer à l'extérieur des locaux ou de fumer devant les enfants. Bien sur il est préférable de ne pas le faire afin de ne pas leur en donner l'envie.

Si l'un des enfants sent notre haleine de fumeur sans nous avoir vu, ce n'est pas grave. Il suffit de dire que l'on fume et que cela concerne notre vie privée. Faut arreter de croire que l'on est des héros pour les gosses !!

Et ce que j'écris M-Claire n'est pas personnel mais la LOI alors évite de prendre tes petites lois pour la LOI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich, enfin si on peut éviter de leur faire profiter d'une odeur de tabac froid qui n'est agréable que pour très peu de monde, c'est quand même aussi bien...

Même s'ils ne sont pas naïfs, ça n'est pas une raison pour ne pas faire attention...

Mais, je crois que là on a dérivé sur la clope... on ne parlait pas de la drogue au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , on parlait de la loi au debut, et pour une fois je suis d accord avec Flo: c est interdit un poin t c est tout; ca n a rien a voir avec le debile qui fqit de la provoc sur les collabos ( et qui ferait mieux d aller voir ce uqe faisait sa famille en ce temps la...), moi dans mes centres , l alcool est strictement interdit; meme a Noel on boit du Champomy et ce n est pas pour ca que je suis une coincee et que je ne bois pas un petit verre en dehors des colos. Pour le shit personnelement, meme le jour ou ca sera autorise je l interdirais dans mes centres, car c est une drogue que je ne peux pas controler: je ne sais pas ou le gars l a achete, ce qu il y a dedans...etc!Et c est vrai que ceux qui veulent se la jouer parce qu ils fument, pour moi ils peuvent aller voir allieurs pour rester polie, je n ai pas besoin d eux pour que mes centres soient cools et que tout le monde deconne bien...

Je pense que ceux la ne comprendront que le jour ou il leur tombera un gros pepin sur la tronche, et qu ils arreteront de se croire intouchables!!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

keep cool aude,

allez fume un petit pet et ça ira mieux...

Non non, ne te fache pas.... c'est du second degré... tu sais, quand il faut rire, comme ça :lol: ou comme ca :D ...

Mais là OK, tu précise bien que "dans tes centres" tu interdis l'alcool. a partir de là, on partage ou pas des convictions mais dans un même cadre légal, commun a tous sur le territoire français, qui interdit les drogues et autorise l'alcool aux mineurs dans certaines conditions.

Sur ce bonnes vacances ou bon courage pour vos séjours pour ceux qui en font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité M-Claire

;) erratum

Mea Culpa Maxi mea culpa !! Effectivement l'alcool n'est pas interdit sur le lieu du travail (oups j'aurai mieux fait de me taire :D )

Sans vouloir en rajouter cela me semblait tellement logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xavier

directeur bafd ayant plus de 50 séjours à mon actif (mais n'ayant que 34 ans) comme directeur je ne dirai que:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xavier

effectivement la loi est la loi...

toutfois réduire le débat à cela serait réducteur et peu constructif...

posons nous les bonnes questions:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xavier

quels effets le pétard a t il sur mon comportement et en quoi cela influence t il mon job avec des enfants

ai je ou non une conscience professionnel qui me fait gérer différemment ma consommation que ce soit de cannabis ou d'alcool

cans ce cas cannabis et animation font ils bon ménage

l'important n'est il pas de bien assumer son job d'animateur: sécurité, animation, relation ....

A chacun de se poser les bonnes questions et de gerer ses pratiques dans le souci de l'enfant uniquement...

Tout bon animateur trouvera la réponse à ce problème qui n'en est pas vraiment un .

au fait même si je n'ai pas la médaille du travail je suis également instructeur bafa bafd et travaille dans l' animation prof depuis 15 ans...et pourtant je n'ai pas d'oeillère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Xavier, tu fumes surement des substances illicites et tu nous sors une morale à deux euros afin de te justifier.

Et ce n'est pas parce que tu as fait x centres, que tu fais des formations et patati et patata que tu as plus raison qu'un autre moins expérimenté.

Je me demande si le monde de l'animation existerait sans les joints.

C'est devenu tel que l'on ne renvoie plus un gamin qui fume des joints dans un centre ; on se contente d'une petite morale encore à deux euros et en général, le gamin se débrouille pour mieux se cacher ensuite.

Bref, peu de personne prennent leur responsabilité à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PHIL (Invité)

Pour ma part je suis d'accord avec snoopy ........mais il ne faut quand meme pas exagérer (il faut y aller doucement).

Guest, de la à dire que le monde de l'animation n'existerait plus:????Il ne faut pas exagérer. Et si on surprend un enfant: que fait-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet trés pointilleux qui a servi d'exemple pendant ma formation BAFA!

Logiquement, le cannabis, étant une drogue et donc illicite, est interdit par la loi. :ph34r:

Ca rentre dans le cadre de ce qui n'est pas négociable.

Par contre, nos formateur nous ont dit que eux, confisquaient le bout de canna et le rendaient à la fin du séjour.

Il me semble plus intelligent de détruire le bout (pas en faisant un pétard, bien sur mais en le jetant dans les toilettes par exemple devant le gamin). Il y a une loi oui ou non!!!!

Maintenant, je veux parler de la responsabilité des anim'

Cet hiver, des copains à moi sont partis en CV ski. Ils avaient bien évidemment apporté de quoi se faire de bon petits pétards. un anim' leur demande si ils sont ok pour lui en passer in peu ( :o ??? :o un anim' qui a bcp le sens des responsabilités!!!)

Rendez vous dans leurs chambre le soir pour faire l'échange et là .... ... le directeur arrive :( !!!!!!!!!

Le morceau est confisqué, les parents prévenu, les jeunes interdit de CV avec cet organisme et l'anim'? Il a fermé sa gueule et n'a rien eu!!!!!!!!!!

Ca me révolte que cet anim' ne prennent pas ses responsabilités devant des ados et qu'en + il n'assumepas ses actes!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathou

Bon j'ai pas tout lu parce que ça commence à être un peu long, mais perso je trouve pas normal qu'un anim se fume un pet' pendant ses heures de taf, il est responsable et même s'il "contrôle" sa défonce ça le fait pas. Pareil pour le soir, si jamais il doit gérer une situation délicate la nuit c'est mieux d'être au taquet et pas les yeux rouges et la bouche pateuse <_< Par contre le jour de son congé il peut s'en donner à coeur joie, c'est un congé quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le pétard ne tue pas, au jour d'aujourd'hui c'est interdit, donc pas de dérogative pour le cinquième, ni même pour le jour de congé. Il ne doit pas y avoir de substances illicites sur le centre un point c'est tout ! Et quand il y a des décisions à prendre, il ne faut pas fuir ses responsabilités et les prendre en temps et en heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que pendant le jour de congé, on est... en congé... et qu'on n'est donc pas tenu d'être présent sur le centre. Personellement, je ne veux pas savoir ce qu'a fait un de mes anims pendant son jour de congé, c'est sa vie et ça ne regarde que lui... l'employeur n'a aucun pouvoir ni droit sur son salarié pendant un congé qu'il a accepté. L'essentiel est qu'il soit en état à la fin de son congé, au moment où il reprend le boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait daccord avec toi mais si on va plus loin, c'est rarement sur place que l'anim trouve des substances illicites, 9 fois sur 10 il les a avec lui, donc il y a de telles substances sur le centre et c'est interdit comme partout ! Le jour où ce sera légalisé, ce sera comme une cigarette avec du tabac, de la nicotine et du goudron (qui ferait mieux de servir à regoudronner les routes pourries de ma commune ... oups je m'égare) là le problème s'apprentra à la clope. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle c'est interdit ! On ne devrait pas avoir à en débattre pendant des heures si ce n'est parce que comme tout sujet sur les drogues ou sur tous les interdits c'est intéressant d'en parler. Et en plus ça anime le forum d'Olivier ... alors on est heureux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok la loi c'est la loi, il faut la respecter etc... Mais aujourd'hui elle est obsolète concernant le cannabis, je ne pense pas que ce soit seulement mon avis personnel mais une réalité. Donc il faudrait peut-être adapter nos réactions en fonction de la loi certes, mais aussi de sa pertinence... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu l'as dit la loi c'est la loi ... et donc ce n'est pas de notre ressort. Je ne suis pas daccord avec toi, on n'a pas d'adaptation à faire la-dessus. On n'est pas :zorro:

Le jour où t'auras un problème, t'iras pas dire au juge "oui mais la loi elle est pô juste" il en aura rien à faire, même si la loi est foncièrement injuste aux yeux de tous. Ce sont des disfonctionnements devant lesquels il faut se protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que la loi était injuste, j'ai dit qu'elle était pas adaptée à la situation actuelle... Et ça les juges le savent très bien, et tu verras rarement qqn prendre ce qui est écrit ds les textes, c'est à dire de la tôle et une amende... Sinon je crois qu'il y aurait une floraison ultra rapide de zonzons ds l'hexagone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là-dessus t'as raison et imagines le monde qu'il y aurait à réprimander :lol: , mais en ce moment, ce n'est pas le discours du Ministre de l'Intérieur ... il est loin de faire dans le dialogue et la compassion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Oui c'est clair, mais fallait s'y attendre d'avoir un gouvernement à chier ! Oups pardon :unsure: Enfin je t'avouerai que j'étais loin de m'imaginer ça, peut-être parce que je suis jeune et que j'ai encore rien vu comme dirait l'autre :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En discutant de ce sujet avec des flics il y a 15 jours suite à un problème en formation bafa, j'ai appris qu'il avaient chopé un type avec 40 g sur lui... :alien:

... Résultat.... rien... le procureur leur a demandé de ne pas insister et a classé l'affaire san suite... faute de moyens... :malade:

Alors c'est vrai qu'on a l'air malin avec nos lois ! :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Nico est frappant

Face a un meme delit, la sanction n'est pas du tout la meme suivant le lieu ou la personne est interpelée, le procureur...

on ne pourra pas regler le pb du cannabis en cvl tant qu'il y aura un gouffre entre la loi (10 ans de tole et je sais plus combien d'amende au max pour qqn qui a en sa possesion du cannabis) et son application

entre la loi et ce qui ce passe dans la societe (une consommation massive)

Un ado qui fume sur un centre : cas classique

vous renvoyez

vous renvoyez, et vous faites intervenir la gendarmerie (sachant que la reponse sera bien differente d'un procureur a l'autre ?)

vous detruiser sa drogue et le laisser sur le centre ?

Pas si simple :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info (pour vous et vos ados...)

http://www.cnid.org/

Y'a des infos réglo sans débat ni opinions, juste des infos institutionelles...

Pour répondre à ta question boris, j'ai jamais renvoyé un loulou (je considère ça comme un échec personnel) mais face à ces situations, c'est vraiment du cas par cas en fonction de l'ado, son attitudes et les circonstances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.