Invité jul

Drogue ou pas drogue ??

Recommended Posts

Invité jul

vous surprenez un animateur en train de fumer tranquillement son petard pendant ses heures d'animations ...

Quelle est votre réaction voir sanction ??

Moi j'ai mon idée la dessus, pour moi la canabis c'est de la drogue donc l'animateur il fait sa valise et il s'en vas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Il n'y a meme pas à discuter, il fait ses valises, c'est un renvoi pour faute.

Et il en est de meme si je le choppe en train de de fumer un pétard le soir une fois les enfants couchés ou pendant son jour de congé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Goundoule

T'as raison faut pas déconner!!!

Faut pas nous la faire à nous autres français!!!

On a été collabos et ca nous gène pas de continuer à l'être! Pas vrai?

Alors t'as raison traque ces braves gens qui fument un petit pet par ci, un petit pet par là (pendant notamment un jour de congé)!!! En plus t'as la loi de ton coté!!! Profites-en... En 41, tes aieux l'avaient aussi!!!

Amèrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité snoopy

Tout a fait d'accord avec toi goundoule

Cependant fumer un pet lors d'activité avec les enfants c'est non.

Mais le soir ou en congé pourquoi pas.

Je ne comprends pas ce genre de réaction... Dans certains centres de vacances certains ne se privent pas pour se prendre des cuites le soir.

L'alcool on a le droit (la loi l'autorise)... oui mais quel est l'animateur le plus réactif en cas de problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Eh bah dis donc t'es pas une rigolote, toi!

Remarque, ca correspond à ce que tu disais l'autre fois que comme t'etais une jeune directrice t'avais besoin de montrer ton autorité... Parce que bon, une fois les anims couché ca derange personne, franchement!

Mais perso jpréférai un dirlo + agé qui a pas besoin de ca pourse faire respecter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez, c'est quoi ce délire de collabo et autres conneries... Je rêve ou quoi!?

Et d'un, la Loi est effectivement pour nous.

Et de deux, je ne vois vraiment pas le rapport.

Autoriser des personnes, responsables d'enfant, à être hors la Loi et irresponsables auprès d'enfant serait maintenant une réaction collabo!? Rassure moi, t'as fumé avant décrire de telles conneries!?

Pour ma part, formateur BAFA et BAFD, et directeur de centres, c'est clair que l'anim qui fume un pet, comme celui qui boit (d'après mon projet péda), il fait ses valises et basta.

Et si certains, comme Goundoule ou snoopy, trouvent intéressant et intelligents de fumer en centre, même une fois les mômes couchés (dans quel état un môme pourra nous trouver s'il a besoin de nous en pleine nuit!?), et ben qu'ils aillent ailleurs. Parce-que là, leur façon de penser et d'agir, si elle n'est pas colllabo, elle est on ne peut moins irresponssable et IMBECILE.

Bien le bonsoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

On dirait qu'ils ne veulent pas lâcher Flo...

Bon OK elle n'est pas de la police, mais elle est sensée avoir des comptes à rendre, aux parents et aux enfants. Sur un centre de vacances, la responsabilité c'est jour et nuit. L'anim qui sait qu'il ne doit pas fumer devant elle ben il fume pas devant elle un point c'est tout.

Ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

On dirait qu'ils ne veulent pas lâcher Flo...

Bon OK elle n'est pas de la police, mais elle est sensée avoir des comptes à rendre, aux parents et aux enfants. Sur un centre de vacances, la responsabilité c'est jour et nuit. L'anim qui sait qu'il ne doit pas fumer devant elle ben il fume pas devant elle un point c'est tout.

Ca m'étonnerait qu'elle poursuive les anims pour les espionner, mais quand elle en voit un qui n'est pas clair à une réusion je comprends que ça lui plaise pas.

Et puis on peut dire ce qu'on veut mais le jour où un inspecteur se rend compte qu'un animateur fume du cannabis, le directeur fait sans doute pas le fier.

Et si c'est dans le projet pédagogique, et si ça dérange d'autres animateurs que certains soient systématiquement dans la stratosphère pendant les réunions.

Et la question fatidique : "oui mais si c'est juste une fois"

eh ben j'en sais rien je ne suis pas directeur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Goundoule

Cher Rype,

mon message se voulait intentionnellement provocateur...

Tu disais: "Et si certains, comme Goundoule ou snoopy, trouvent intéressant et intelligents de fumer en centre, même une fois les mômes couchés (dans quel état un môme pourra nous trouver s'il a besoin de nous en pleine nuit!?), et ben qu'ils aillent ailleurs. Parce-que là, leur façon de penser et d'agir, si elle n'est pas colllabo, elle est on ne peut moins irresponssable et IMBECILE. "

1. Pourquoi associes-tu le fait de fumer un pétard et d'être torché complet? Il t'es jamais arrivé de boire un pastis et d'arrêter pour la soirée? Et je te parle pas de quand tu es en centre bien sur!

2. Est-ce que t'ouvriras autant ton claque-merde le jour (il arrivera) où ce genre de "drogues" seront autorisées? Ou alors parce que la loi l'autorisera ben comme un mouton tu seras ok avec?

3. Je ne fumes pas et je ne bois pas... (enfin pour l'alcool comme Mr Toulemonde!) Et je ne suis pourtant pas là à jeter la pierre comme un pauvre débile sur "ces drogués"!!!

Et tu as sûrement raison ma façon de penser doit être irresponsable et débile... C'est bête mais je n'en ai pas le sentiment vu les responsabilités qui me sont confiées... (animation + enseignement). Ca pête de se vanter sur ces forums j'ai l'impression...

Voilà donc...

PS: et non pas que je prétends avoir la solution à cette problématique (loin de là) et je peux même comprendre votre point de vue, je me demande toujours (du moins j'essaie) ce qu'il en serait si mon point de vue était diamétralement opposé à celui que j'ai sur une chose... Je me "décentre" en quelques sortes... Ce qui parait difficile à faire avec des oeillères....

Cordialement....

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Pour préciser un peu ma pensée, quelques infos.

1- Ce n'est pas pour affirmer mon autorité que j'interdit aux animateurs de fumer des joints. D'ailleurs, meme si je suis une jeune directrice, j'ai comme meme un certaine expérience ( plus de 25 directions à ce jours, BAFD complet, Formatrice BAFA + BAFD, médaille d'argent de la jeunesse et sports, membre du jury BAFD Ile de France,... enseignante par ailleurs se préparant à etre maitre-formatrice) (eh oui je me la pète !) et je n'ai JAMAIS eu de problèle d'autorité sur aucun de mes centres.

2 - Non je ne flique pas les animateurs, je leur fais confiance. D'ailleurs je ne peux pas affirmer à 100% qu'aucun de mes animateurs n'ait jamais fumer un joint lors d'un de mes centres. En tout cas ils savent que c'est interdit et que si je les chope (jour de congé ou pas), ils sont virés. Après libre à eux de faire ce qu'ils veulent mais loin de moi et je ne dois pas avoir le moindre soupçon.

3 - Quant à l'alcool, ce n'est pas interdit sur mes centres, il arrive qu'au cinquième on se boive un petit coup mais ce n'est pas tous les soirs et c'est juste un petit coup.

Quand aux anims qui ne viennent qu'en CVL pour fumer et se bourrer la gueule, je ne sais vraiment pas ce qu'ils foutent là !

Bon cela dit bien que je sois une jeune directrice, je bosse régulièrement avec une équipe d'anims fidèle (sur chaque CVL que je fais maitenant, j'ai déjà bossé avec 50% des anims), alors peut etre que ça aide !

Sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Mais sans rancune, ma chere Flo!

Et puis ca me ferait plaisir de bosser un jour avec toi... si je trouve vraiment pas ailleurs!! (meuhhh non, je te taquine)

Mais bon, t'avouera qu'apres avoir fumer un ptit pet pas chargé, t pas + a l'ouest qu'apres 2/3 verres.. Alors pkoi tolérer l'un et pas l'autre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Goundoule

Merci pour des insultes, mais je ne sais pas lequel de nous deux a des oeillères. Serait-il maintenant interdit d'avoir sa propre opinion et de l'affirmer? Mais ce forum n'est pas fait pour ce genre de genre. De plus, je ne comprends pas ta phrase "ça pête de se vanter..."; avant de juger, il faut connaître...

Toutefois, je trouve ton ouverture d'esprit très appréciable et, en effet, je n'en fait pas autant, je préfère me poser sur mon opinion et tout faire pour la défendre. C'est pourquoi j'affirme haut et fort être contre la dépénalisation.

Voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Goundoule

Cher Rype,

je n'ai rien contre le fait d'être convaincu par son opinion et suis content pour toi que tu veuilles la défendre...

En ce qui concerne les insultes, disons que ça n'en sont pas mais que se sont plutôt de légères expressions de ma région...

Cordialement...

Goundoule...

PS: Je te précise que je ne suis pas pour la dépénalisation... Ni contre d'ailleurs... En fait, je sais pas ce que ça donnerait... Donc je pourrais chercher le pour et le contre et.....

Mais comme c'est pas moi qui fait les lois dans ce pays, je m'en abstiens...

"Ca pête de se vanter" --> Les personnes qui correspondent sur le forum aiment bien exposer leur "aptitudes... Ce qui en soit est très bien comme ça on sait qui parle... Mais de là à le répéter à chaque message ça fait lourd... Certains habitués se sentiront surement concernés...

Allez à une prochaine... (embrouille...) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

xxx pourait avoir le courage de signer ses messages...

Pour ton info, la grammaire et l'orthographe ne sont plus enseignées à l'école primaire avec les nouveaux programmes applicables depuis septembre 2002. Maintenant on fait de "l'étude réfléchie de la langue française". Et oui personne n'est parfait, ni toi, ni moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vivie

Mais enfin pas drogue et pas non plus alcool des enfants ont besoin de nous .......!

Je me fou moi de ce vous faites en dehors, mais SVP pitié pour les mômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alaykin

Bon soyons clair... un directeur, responsable des enfants et des adultes du centre est garant du cadre et de la loi. Donc il ne PEUT pas cautionner le fait qu'un animateur deviennent hors la loi... même s'il le veut bien!

Bon je ne dis pas c bien ou c mal, je dis que y'a qu'a anticiper et arreter de se voiler la face jusqu'au jour ou l'on "surprend" un anim (ou un dirlo d'ailleurs!

Y a qu'a en parler en réunion de prépa, poser le problème sur la table comme ça on sait a quoi s'en tenir et celui qui ne peut pas s'en passer... bah il passe... son chemin

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai délibérément pas dans le débat d'opinion qui, à mon avis, n'est pas la question. Certes, peut être un jour le cana sera dépénalisé, certes, ses effets sont discutables...

Mais un directeur, tout comme un animateur est garant de la sécurité physique et affective des jeunes qui lui sont confiés. Celle-ci est nottamment cadrée par des lois applicables en france, y compris et surtout dans nos centres de vacances. De ce fait, l'usage de tels produits est interdit en centres de vacances.

On peut penser ce que l'on veut des pratiques, des lois, des règles et des modes d'interventions mais on se doit de les appliquer comme l'exige notre fonction et les responsabilités qui en découlent.

Ca n'est pas bien, ça n'est pas mal, c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité M-Claire

"Nul n'est censé ignorer la loi !!!"

Depuis quand sommes nous autorisés à boire (même une bierre) ou à fumer des produits illicites sur notre lieu de travail ?

C'est interdit par la loi.

Il n'y a même pas matière à discuter, le directeur ou la directrice qui fermerai les yeux sur ce genre de comportement s'exposerai à des poursuites judiciaires ainsi que l'animateur.

En fait tout va pour le mieux si vous ne vous faites pas prendre jusqu'au jour où...

Si tu travailles dans un bureau et que ton patron te l'autorise, très bien pour toi, mais au fait nous travaillons bien avec des enfants ? Et cette idée que l'adulte qui encadre ces jeunes personnes soit le garant des valeurs morales. Pourquoi donc se fatiguer à travailler sur des progets pédagogiques dans ce cas ?

Je cotoie des "fumeurs" qui sont aussi animateurs (ça leur arrive :P ) et merci pour les enfants ce sont des animateurs géniaux, c'est qu'ils font passer le bien-être et la sécurité des enfants avant leurs besoins personnels.

Une dernière chose, Arretons de croire que nous encadrons des aveugles.

Vous fumez les enfants le savent ou du moins ils peuvent le sentir.

Bref la liberté s'arrête au seuil de notre porte en ce qui concerne ce sujet (selon moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Contrairement a ce que tu crois, M-Claire, je doute fortement que les enfants sachent ce qui se passent une fois qu'ils sont couchés.. Perso quand j'etais colon, je pensais que les anims allaient se coucher direct après nous.

Alors je vois pas pourquoi tu disent que les enfants savent tout , ou alors c que les anims sont vraiment pas discret! (je parler bien sur de ce qui se passe apres le coucher des enfants...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité M-Claire

Je ne faisais pas forcément allusion aux couchers des enfants, je parlais par rapport à une anecdote que j'ai moi-même vécue avec des 12 et + (bien entendu je n'avais pas précisé ).Mais qui n'a jamais eu la remarque d'un enfant ( de 10 ans par exemple) du style "ç'est byzarre, ça sent la sigarette" ? Bien évidemment on fait celui qui ne comprend pas et on passe à autre chose. Ceci dit, moi cela me mettait mal à l'aise. Et puis bien sur les enfants ne savent pas ce que l'on fait une fois qu'ils sont dans leurs tentes mais est-ce une raison pour se laisser aller ?

Et puis je reviens à ce que je disais, de toute façon c'est interdit pas la loi.

Après ce que l'on pense c'est personnel. Je me répète, tant pis chacun fais ce qu'il veut mais chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie Claire,

Si les drogues sont interdites par la loi, il me semble que tu t'emballes un peu avec l'alcool. Tu affirme que c'est interdit sur le lieu de travail, je veux bien, mais par quel texte? As tu les références exactes?

Il me parait en effet délicat d'en consommer devant les enfants mais de là à l'interdire à ton équipe de temps en temps, hors temps de travail et en quantités appréciables, c'est peut être un peu exagéré non? Dans cette voie là, on a arrive à des excès discriminatoires limites fachisants (je provoque là... noonn...) pratiqués par certains organismes comme "vercors animation" qui interdise les fumeurs (de clopes) dans leurs équipes...

Cependant, on est bien d'accord sur la drogue et tout produit illicite, mais, à ma connaissance, l'alcool est interdit aux mineurs mais pas aux majeurs.... sinon, qu'est ce que la licence IV? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.