Invité jul

Drogue ou pas drogue ??

Recommended Posts

La leçon de morale ne servira effectivement à rien juju mais ça dépend vraiment des cas, du public surtout et de la situation... Du "presque rien faire ou dire" (attention, cas spécial) à la soirée passée chez les flics à remplir de la paperasse et répondre à des question (la démarche légale quoi...) en guise de veillée suite à sa connerie... Entre les deux, il y a pas mal de choix, mais c'est plus un état d'esprit, des repères que tu appliques que des solutions miracle toutes faites... si ça existait, ça se saurait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ikipou

Je viens de lire soigneusement l'ensemble de vos posts.

Et bien bravo la tolérance !

Franchement, je ne pensais pas trouver ici de tels animateurs.

Les anti-cannabis sont d'une virulence digne de "ça me révolte" sur M6. J'ai la douloureuse impression que ces personnes gobent tous ce que disent les médias. Autrement dit, pour la plupart, les fumeurs de joints dont des "drogués" qui ne savent pas ce qu'ils font et qui voient des éléphants roses.

Ouvrez un peu les yeux ! Il y a près de 7 millions de fumeurs de shit en France et ce ne sont pas tous des délinquants irresponsables.

Revenons en au problème initial : l'usage de cannabis en colo.

Perso, je suis totalement contre la consommation de drogue lors de la journée. Vis à vis des enfants c'est une marque totale d'irrespect. Ce n'est pas dangereux certes mais c'est néanmoins irresponsable.

En ce qui concerne le soir (après le couché des enfants), pourquoi pas fumer un petit joint (ou boire une bière, c'est la même chose), du moment qu'on reste disponible. Car oui, fumer un joint n'empèche pas de faire son boulot correctement s'il le faut.

Enfin, en ce qui concerne les jours de congés : libre à l'anim de faire ce qu'il veut du moment qu'il est hors du centre. S'il veut fumer et boire c'est son problème.

Quant à la dénonciation policière, le sujet est tendu. Le shit est en train de lentement rentrer dans les moeurs (est-ce un bien ou un mal ? à chacun de voir) : je préconise donc plutôt le dialogue et un sérieux avertissement (pas de 2è fois).

Par contre, vouloir dénoncer un anim qui fume lors de sont jour de congé, alors là on tombe dans le n'importe quoi. C'est du délire pur et simple, d'autant plus que les flics n'en auront rien à foutre d'un petit anim qui a 2g de shit sur lui.

Oui, je fume du shit, c'est un choix délibéré et réfléchi. Non, je ne bois pas d'alcool, c'est aussi un choix délibéré et réfléchi. J'ai fais ce choix personnel car il m'apparait clair que l'un des 2 produits est plus néfaste que l'autre. La loi interdit la conso de shit, les moeurs préconisent la conso d'alcool : d'après moi, c'est l'alcool qui fait le plus de ravage.

Dernière chose, ce n'est pas parce que je fume des joints que je suis un drogué. Je suis animateur depuis longtemps, je suis à l'IUFM, je fais du bénévolat, j'ai une vie idéal,... ou est le problème ?

Merci.

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul,

En ce qui concerne sa vie "idéale"... laisse donc à chacun apprécier SON idéal...

Quelle loi "préconise" la consommation d'alcool? Elle l'autorise oui mais ne la conseille en rien... Et comme tu le répète à ton tours, en revanche elle interdit l'utilisation du canabis. Il n'y a donc pas de débat à avoir sur j'autorise ou non, ou alors le débat est "est ce que je me permet de'être hord la loi? "sachant qu'on est à ce moment en fonction et donc responsable de mineurs.

Est ce que le nombre de fumeurs (de cigarettes) justifie que la clope n'est pas néfaste pour la santé? Pourquoi en serait il autrement pour le canabis? Le nombre d'utilisateurs n'illustre en rien le danger ou pas du produit...

Alors au dela du débat "légalisation ou pas", il y a des responsabilités à assumer jusqu'au bout avec les jeunes, c'est un choix à faire... mais l'adulte est aussi garant des règles en centre de vacances, de la sécurité des jeunes... Le discours "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." c'est un peu facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ikipou,

Le directeur est responsable en cas de présence de drogue sur son centre. Il est donc - de par la loi - hors de question de fumer un joint le soir puisque cela implique qu'il y en a sur le centre.

Sur ton jour de congé, en dehors du centre, tu prends tes responsabilités.

RAPPEL A PROPOS DE CE SUJET SUR LES FORUMS ANIMNET.COM :

L'incitation à la consommation de drogue est interdite. Je vous remercie de veiller à la formulation de vos messages sinon je me verrai contraint de censurer les messages concernés. Merci de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ikipou

Olivier,

Je comprend bien votre situation à tous en tant que directeur de colo. Vous ne voulez pas de joints sur votre centre même le soir. C'est votre droit, et la loi est avec vous, et je le respecte totalement. D'ailleurs, si le directeur d'un centre me dit de ne pas fumer pendant le séjour alors j'appliquerai la consigne sans rechigner.

En ce qui concerne les jours de congés c'est un autre problème.

Dernière chose concernant la fin de ton message :

"L'incitation à la consommation de drogue est interdite. Je vous remercie de veiller à la formulation de vos messages sinon je me verrai contraint de censurer les messages concernés. Merci de votre compréhension."

Je suis désolé mais je ne crois pas avoir fait l'apologie du cannabis. J'ai seulement donné mon point de vue.

J'ai la drole d'impression que Sarko veille dans les parages. L'image d'une France policé amenant à un pays aseptisé ou la notion de plaisir doit être controlé voir interdite me fait flipper, alors svp essayez de ne pas en rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, et je n'ai d'ailleurs pas censuré ton message.

Et aucun rapport avec Sarko. Je suis responsable de ce site et m'expose à des poursuites judiciaires en cas de propos illicites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le sujet des sujets...

le canabis est encore considéré comme un stupéfiant, c'est un peu idiot mais c'est comme ça et même si l'ordonance de 70 est une annerie, il n'empèche...

Ceci étant dit, j'ai vis à vis de l'alcool la même attitude et pourtant la consomation d'alcool est légale, même en public.

Il faut donc bien faire la part des choses. il y a d'un coté le fait que le canabis soit illégal, ça pose surtout des problèmes avec les ados rarement avec les anims.

Il y a le fait que l'alcool, les médicaments, le canabis, sont des substances psychotropes et que les personnes qui en ont consommées subissent uen alteration de leurs perception, un ralentissement de leur capacité à réagir et donc à prendre de bonnes décisions.

Pour ce qui me concerne, le fait que le chichon soit illégal ne me fait pas considérer les fumeurs comme des toxicos ou des délinquants. Par contre je ne veux pas plus d'anims défoncés que d'anims fin beurés à la fin du cinquième.

Enfin pour répondre un peu à ipikou, il faut savoir que le comportement qui consiste a dire que s'occupper d'enfants après avoir fumé un joint n'est pas dangereux me semble assez irresponsable. Je sais que beaucoup de fumeurs pensent par exemple que le shit n'empeche pas de conduire correctement mais c'est totalement faux. J'ai rammassé suffisement de personnes qui avaient clashé en voiture epour le savoir. Ce qui me gène avec le shit c'est la fausse impression que l'on peut assurer dans toutes les situations malgré la presence d'un produit psychtrope actif qui affecte et modifie les perceptions. J'ai bossé avec un anim qui tous les soirs se faisait son trois feuilles. Un soir il s'est gourré de piaule. le lendemain les pré-adotes l'ont trouvé allongé dans le lit vide de leur piaule, ça a failli faire un scandale. j'étais AS sur cette colo, le dirlo de l'époque lui ça l'a fait rire et lui a rappelé que le même soir il s'était tellement pinté au 5ème qu'il a dormi tout habillé. Des fois l'animation, c'est pas rejouissant...

Quant à Sarkosy... moi je ne suis pas fan mais si je dois choisir entre un fumeur et un non fumeur (j'entend de shit) je prendrais le non-fumeur. Pas parce que c'est illégal, mais parce que les zombis en colo ou en clsh ça me gene !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision

Il y a près de 7 millions de fumeurs de shit en France et ce ne sont pas tous des délinquants irresponsables.

Attention, environ 7 millions de personnes auraient déja au moins une fois consommé du canabis, ce n'ets pas la même chose.

sur les 7 millions il y à 90% de personnes qui ont consommé mais ne consomme plus et notament tous ceux qui avouent avoir essayé une fois ou deux. Les consomateurs réguliers sont moins nombreux, en tout cas beaucoup moins nombreux que les consomateurs réguliers d'alcool.

Autre précision, Olivier se dit responsable en tant que directeur ce n'est pas le cas pour les animateurs majeurs. la consomation de stupéfiant relève du pénal or au pénal personne ne peut se substituer à la responsabilité de qqn d'autre. Si un anim majeur se fait pincer avec du canabis, c'est lui qui sera poursuivi. Le directeur peut par contre prendre des mesures administratives ou des sanctions allant jusqu'au renvoi puisqu 'exercer une activité illégale sur le lieu de travail (surtout de nature à perturber la bonne marche de l'activité et c'est le cas avec les stupéfiants quels qu'ils soient) est un cas de renvoi pour faute.

La présence de stupéfiants (c'est un peu délire de parler comme ça du chichon mais la loi est la loi et nulle n'est censé l'ignorer) sur un centre de vacances n'engage que celui qui les vend, les possède ou les consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

mais qui sait jusqu'où peuvent aller des parents mécontents parce que un jour il y a eu un problème...

Cela dit, ce genre de problème on ne m'en a pas encore reporté, je crois.

Par contre pour l'alcoolisme, j'en ai été témoin.

J'ai la drole d'impression que Sarko veille dans les parages. L'image d'une France policé amenant à un pays aseptisé ou la notion de plaisir doit être controlé voir interdite me fait flipper, alors svp essayez de ne pas en rajouter.

Faut pas exagérer quand même :rolleyes:

C'est pas Demolition Man non plus.

Boire et fumer, je trouve ça bien maigre comme plaisir. Et franchement si un jour c'est interdit, je crois que je m'en passerai très bien.

Sinon, "contrôler na notion de plaisir" c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que si de la drogue (appellons ça comme tel car c'est le cas) est trouvée dans le centre, contrairement à ce que tu semble dire miklc il n'y aura pas l'anim qui sera concerné... le directeur est effectivement responsable de tout ce qui se passe sur son centre, c'est dans la définition même de la fonction de directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est intéressant.

Je me demande ce qui a évolué en dix ans.

J'ai souvent entendu jusque dans les années 2000 que si on respectait toutes les règles, on ne pouvait plus faire notre métier. Je ne l'entends plus trop, il est encore possible de faire de l'animation même s'il est évident que les règlements sont parfois excessifs.

Depuis dix ans, c'est toujours pas dépénalisé. Par contre c'est testé chez les automobilistes, en particulier en cas d'accident (pour déterminer qui doit payer ou comment l'affaire sera jugée). Hélas le temps fait son œuvre et il n'y a plus de mystère, le cannabis au volant... c'est pas bon du tout.

Je suis étonné aussi qu'il y a dix ans on n'avait pas dit un mot sur la santé, sauf un intervenant je crois qui disait que le cannabis était meilleur pour la santé que l'alcool... évidemment ce n'est pas comme ça qu'il faut se poser la question. Fumer du cannabis est mauvais pour la santé.

Depuis dix ans la consommation a évolué. Alors est-ce qu'on se pose toujours des questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

Oui, la question se pose encore. Comme celle de l'alcool. Comme tu le dis si bien, la consommation a évolué. Un proche de 14 ans, sans problèmes particuliers, a manqué de tomber dans la dépendance l'an passé. Ca amène à poser des questions. Sur la consommation, sur la législation, sur les impacts sur la santé. Le nouveau gouvernement fuit le sujet comme la peste...

D'après l'expert internationalement reconnu qu'est Francis Cabrel, le cannabis ne serait pas beaucoup plus nocif que le pastis. À vérifier... J'attends des études claires sur les impacts à long terme sur le cerveau. Études qui ne viennent pas.

Cela étant, je suis assez d'accord avec le reste des propos de Cabrel, sauf sur un point. Il faudrait légaliser, pas dépénaliser. Encadrer. Vendre, pourquoi pas. Comme le tabac et l'alcool. Accepter le fait que c'est devenu un élément récréatif des soirées, mais sensibiliser aux dangers et réprimer en cas d'abus. Cela permettrait effectivement d'abattre une partie des trafics et des mafias. C'est mon avis et je le partage.

Bien évidemment, aucune consommation en colo, pas plus que de l'alcool fort. Une ou deux bières, ça passe. Pas le reste. En centre de vacances avec hébergement, on a des enfants sous notre responsabilité 24h/24, s'agit d'être au taquet.

Attention, je viens de relancer le débat. Ou pas... :bigemo_harabe_net-187:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Pendant un séjour de colo, il n'y a pas 1 ou 2 bières, il y a 0... Sauf les bières sans alcool, ça va de soi.

Pourquoi prendre une petite bière? Parcequ'on a soif??? Est-ce que l'on ne chercherait pas plutôt quelque euphorisant ? Non? alors supprime la bière. Oui, alors pourquoi ?

Pendant un séjour de colo, il n'y a pas 1 ou 2 cigarettes, il y a 0.

Et sur la route, 90 c'est pas 95.

Pour une fois que science, bon-sens et réglementation se complètent sans se contredire, profitons-en. Et si ça contrarie des "habitués", avant de se quationner sur les raisons de l'interdiction, qu'ils se posent donc la question de ce qui sous-tend leur "habitude" *.

En effet, tous les fumeurs disctutent sur le point de savoir pourquoi on interdit la fumette. Ils feraient mieus de se demander pourquoi ils fument. Soyons honnête avec nous même et, si possible, clairvoyants... pour s'occuper d'autres.

Mais le lieu des colos n'est pas celui des réflexions sur des problèmes d'adultes. Alors, concentrons-nous sur ce qui concerne les enfants et mettons-nous à leur service: l'outil de travail d'un animateur c'est lui-même. Alors, que comme tout bon ouvrier il tente de maîtriser son outil!

Noël

* habitude est ici évidemment un euphémisme d'accro. Voir sans doute ce Mr. Cabrel qui semble faire ton admiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël ! Ca faisait longtemps.

Modère ton propos, surtout en ce qui me concerne. Je ne fume pas, ni tabac ni autre (je n'ai même jamais touché à la drogue de ma vie), je ne bois pas non plus et je suis très prudent au volant (avoir frôlé deux fois la mort à cause d'abrutis imprudents, ça calme...). Quant à Francis Cabrel, c'était de l'ironie. Mon message répondait à Jean sur la société en générale et non sur le cadre des colos.

Pour les colos, je vais me montrer plus précis.

_Tabac :

__Animateurs : Là, je te trouve dur. Tu m'expliques comment tu veux interdire à des animateurs "habitués" (accros, donc, n'ayons pas peur des mots) de s'en griller une ? Tu ne sélectionnes que des non-fumeurs dans tes séjours ? Tu vires les animateurs surpris à fumer à moins de 9 mètres des enfants ? Bon ok, j'exagère, mais clarifie ton propos "il n'y a pas 1 ou 2 cigarettes, il y a 0". Après, faut pas exagérer non plus. Je pars avec le même séjour depuis 2010. La première année, j'étais le seul (avec le directeur et la sous-directrice) des cinq animateurs à ne pas fumer. Mes collègues avaient tendance à prendre plusieurs pauses-clopes par jour et à ne pas s'éloigner assez des gamins qui pouvaient les voir (au point que les enfants croyaient que je fumais aussi, c'est dire l'image qu'ils renvoyaient de l'équipe...). Mes propres pauses étaient ainsi réduites à peau de chagrin, et ça s'est tendu plusieurs fois lorsque je m'en suis ouvert ou que le directeur tentait de mettre les points sur les i. En 2011, pas de fumeurs, ok. En 2012, la stagiaire et moi étions les seuls non-fumeurs MAIS les collègues ne fumaient que le soir, après la réunion, loin des enfants, au point que je doute que les enfants aient su qu'il y avait des fumeurs dans l'équipe. Dans cette configuration-là, peux-tu me dire où est le mal ? Et si le tabac est assurément une forme de drogue, il ne trouble néanmoins pas l'esprit que la drogue et l'alcool, un animateur fumeur est donc en tout temps aussi maître de lui-même ("son outil" comme tu le dis si bien) qu'un anim' non-fumeur, alors...

__Enfants (adolescents) : Il est bien évidemment hors de question qu'un jeune rentre en colo non-fumeur et en ressorte fumeur. Mais les jeunes qui sont déjà accros, t'en fais quoi ? D'autant que certain ont l'autorisation de leurs parents (le jeune de 14 ans dont je parle s'est sorti de la drogue mais rien à faire pour le tabac, ses parents lui achètent un paquet tous les dix jours pour réguler sa consommation). Tu leur interdit de fumer ? Au risque que leur organisme ressente un manque et que ça en devienne problématique (santé, comportement). J'ai déjà vu ce cas. Mon second séjour en 2011, avec des ados. L'un d'eux prend la décision d'arrêter de fumer et il détruit ses cigarettes. Il a tenu deux jours : crises d'angoisse, panique, sueurs froides, énervement, etc... Qu'est-ce que tu veux faire contre ça ?

_Alcool : Comme je le disais plus haut, je ne bois pas ou très peu et jamais d'alcool fort. On s'entend que le cinquième n'est pas un temps de beuverie, mais un moment de détente. L'alcool ne doit pas y couler à flot, mais une petite bière, franchement... Juste une, on s'entend. Ou du panaché. Et comment refuser un petit verre de champagne ou de mousseux le soir où le jeune stagiaire apprend qu'il vient de décrocher son Bac avec mention ? On est pas au bagne non plus. Mais voilà, pas plus. J'ai déjà vu des animateurs se mettre dans des états... avancés hors cinquième. N'aurait tenu qu'à moi, je te les aurais sacré dehors sans autre forme de cérémonie mais bon, je n'étais que jeune animateur fraîchement embauché à l'époque... Mais cela est inacceptable, c'est entendu.

_Drogue : Là, en revanche, je te suis entièrement. Tolérance 0, quand on sait le temps que l'effet dure (et la nature de ces effets parfois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben remyposeidon, disons que le lieu commun "c'est moins nocif que l'alcool" c'est une justification classique qu'utilisent les consommateurs de cannabis.

J'attends des études claires sur les impacts à long terme sur le cerveau. Études qui ne viennent pas.
Comment ça? L'alcool est mauvais pour la santé, l'alcool est toxique pour l'organisme humain. Et la fumée ce n'est pas mieux, qu'elle soit de tabac ou d'autre chose.

On est pas au bagne non plus.
Concernant l'alcool... je crois que c'est un ensemble de choses. On 'est pas au bagne mais on est au travail, on est en contrat, on est en responsabilité au moment où on décide de boire. Aux arguments de noel j'ajouterais que lorsqu'on défend le droit de boire de l'alcool tous les jours au travail, on donne une image de ce travail au reste de la société... une image pas très classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre dans mes propos sur la drogue. Je suis complètement opposé à ça, même en récréatif. J'ai vu trop de jeunes détruits par ça pour m'en faire le défenseur. "Le cannabis moins dangereux que l'alcool"... j'ai trop entendu ça aussi, et c'est pour ça que j'attends des études sur le long terme, pour démonter cet argument en carton.

Quant à l'alcool, j'ai rien à répondre. Je me suis fait l'avocat du diable assez longtemps, je suis à court d'arguments contre moi-même... Ca ne tiendrai qu'à moi on ne tournerais qu'au soda aux cinquièmes. Mais que faire concrètement, contre ce qui est devenu un phénomène de société ?

Ah si, je reste quand même sur mes positions sur le tabac. Ca ne me dérange pas pour autant que les fumeurs fassent ça au cinquième, loin des enfants. Et c'est un non-fumeur qui parle. Mais voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Mais que faire concrètement, contre ce qui est devenu un phénomène de société ?

Lutter. Lutter encore. Lutter toujours, sans relâche.

Si dans nos molles démocratie le nombre a à priori raison, au final la raison, la vraie, même du petit nombre, triomphe toujours.

​Force de caractère et pugnacité font plus que mollesse et laisser-aller.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réplique m'a fait penser à celle d'Un taxi pour Tobrouk : "deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." Mine de rien, ça peut faire un écho négatif à ta morale, sur le sujet qui nous préoccupe. C'est bien beau de réfléchir, de faire des études et des belles phrases, mais concrètement on fait quoi face à ce phénomène qui s'amplifie (encore un gamin tué aujourd'hui par un un gars de mon âge complètement pété en voiture) ?

Agir, oui... C'est ce que je fais, avec le peu d'influence que j'ai. J'ai fait lâcher le deal à un gamin de 14 ans, j'ai appelé à l'aide à sa place pour établir un fort soutien auprès des parents pour que tout se passe bien, qu'il se fasse soigner et sorte de sa dépendance, Mais ce n'est qu'un... Je partage mon point de vue sur la drogue à qui me le demande, je me suis même très sérieusement fait traiter de nazi (le jour du premier tour, où j'ai voté Front de Gauche, un comble...) par un étudiant de 24 ans au détour d'une discussion, par ailleurs très cordiale, sur le sujet. Je me fais regarder comme un vieux con attardé par les moins de 18 ans, et pourtant j'y retourne. En colo, quand le sujet est soulevé, je sensibilise, autant que je peux. Futur enseignant, il se trouve que j'interviens en tant que bénévole auprès des enfants au sein de plusieurs associations (aide aux devoirs, alphabétisation, protection, etc...), et je me suis trouvé plusieurs fois confronté à des jeunes qui ont déjà le doigt dedans et qui sont partis pour y mettre la main. Je ne désespère pas, mais il en faut !

J'imagine que tu agis aussi, au niveau des séjours au moins.

La raison finira par passer... Mais je crains malheureusement que la raison du plus fort soit toujours la meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense que si la consommation est si développée en france, c'est aussi une question d'idéologie. Il n'y a rien de très rationnel, sinon que les consommateurs veulent juste planer et qu'ils s'en foutent de leur santé.

Mais il y a un ensemble d'idées, plus ou moins fausses, autour de la consommation. Et c'est ça qu'il faut contredire, contre-argumenter. C'est pas très difficile, la plupart des idées sont très hypocrites, y'en a des fausses, et sur le fait que ça nuit à la santé et que c'est trop cher, y'a pas de réponse possible sauf "je m'en fous de ma santé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nanar

Personnellement , je trouve cette discussion honteuse ... Il est évident que la réponse est non !

Tout d'abord , je n'ose imaginer la réaction d'un parent d'enfant si il venait sur ce forum : un directeur qui se demande si il faut laisser ses animateurs fumer des joints pendant ses heures de travail ... La drogue est illégale , la question ne se pose pas . Le directeur , meme si il donne son consentement pour que ses anims fument un joint pendant ses heures de travail , ne pourra rien faire si la police décide d'arreter son animateur , voir meme ses animateurs ! Qu'elles seront les conséquences si nos chers animateurs se font arretés par la police parce qu'ils ont fumés un joint ? Comment se déroulera le reste de la colonie ?

Et puis , il est attendu d'un animateur qu'il soit responsable , si un enfant a un probleme pendant la nuit , il faut qu'il ait une pleine conscience de ses actes , pas qu'il se marre ou fasse un bad trip devant le gamin qui aura un probleme peut etre serieux . Imaginons que cet animateur ait à emmener l'enfant en voiture à l'hopital ou chez un médecin , est ce qu'il sera capable de s'occuper seul d'un enfant malade et de conduire une voiture ?

Peut importe que les conséquences ne soient pas énormes sur quelqu'un , il y a des conséquences qui font qu'un animateur qui a fumé ne sera pas aussi capable qu'un animateur qui n'a pas fumé .

Alors , mon conseil à un directeur serait de virer l'animateur surpris en train du fumer , pas de le dénoncer à la police car je ne pense pas que ca rentre dans les fonctions d'un animateur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord.

D'autant que l'équipe est responsable et a un rôle d'exemplarité.

Quel cohérence derrière sur un groupe d'ado surpris en train de fumer un joint ?

Je suis d'accord pour le virer... Quand à la police... En cas de renvoi, il faut bien notifier le motif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.