Invité Fred

Les départs

Recommended Posts

Invité Fred

Salut,

Donnez moi vos techniques pour que lors de vos départs, vos anims soient repérable par les familles (badge, casquette, ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une grande gueule ! ;)

j'ai déjà vu la cloche de montagne, agitée régulièrement avec un peu de verbiage... c'est très efficace ! pour se faire repérer par les enfants /parents et mêmes ceux des autres colos ! çà fait sourire et çà donne envie de partir !

Plus conventionnel la pancarte... mais avec la casquette, le badge, il ne manque plus que le tee-shirt pour être le parfait objet publicitaire !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lila

Tu peux aussi faire une petite mise en scène sur un thème précis genre:men in black ou le far-west...

avec une mission pour le séjour(délivrer Lucky luke par ex)

Ca met tte suite de l'ambiance et les enfants quittent leurs parents plus facilement(et ces derniers sont rassurés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité r_one

je ne suis vraiment pas d'accord, vos techniques me semblent faire plutôt peur aux familles ou aux enfants.

- rassurer les enfants : c'est pas la peine de lancer une mise en scene alors que aucun repere n'est mis en place et je ne suis pas sur que les parents vont être rassurés, certes, vous passez pour des bons animateurs avec qui leur enfant va s'amuser, mais je ne crois pas qu'ils recherchent ce type de comportement au départ

- rassurer les parents, ils le cherchent autant que leur enfant (voire plus), il faut donc faire la démarche d'aller vers eux, ainsi ils vont parler de leur enfant et donner des infos interessants à l'Assistant Sanitaire, par exemple...

Laissez tomber les casquettes, les mises en scenes, on est pas au Club Med, mais plutôt se grouper autour du car, et aller vers les parents et enfants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

D'accord avec r_one.

On ne s'adresse pas aux parents comme on s'adresse aux enfants. Ne confondons pas les deux : se déguiser en cow-boy pour accueillir les parents n'est pas preuve de sérieux et va probablement remettre en doute votre crédibilité face aux parents.

Ce qu'il faut, avec les parents, c'est les rassurer. Il faut un rapport de confiance, d'adulte à adulte. L'animateur - ou le directeur - qui accueille doit donc tenir un discours adulte avec les parents : évoquer les conditions d'organisation du séjour, rassurer, expliquer la multitude d'activités qui sera mise en place, expliquer les compétence et l'expérience de l'équipe éducative, etc. Pour être franc, ce sont souvent les parents qui flippent plus que les enfants.

D'autre part, une autre façon de rassuer les parents et d'agir en professionnel de l'animation (désolé si cette expression peut choquer certains). Je parle ici d'un accueil structuré, réfléchi : orienter les parents, les mettre à l'aise, respecter l'horaire d'embarquement (si on part en bus ou en train), être équipé des derniers listings, compter les enfants et noter les présences (c'est aussi un gage de sérieux, aux yeux des parents), montrer qu'on gère la situation (ne pas courir dans tous les sens).

Voilà pour les recommandations, basée sur des centaines de départs en cvl.

A+ pour de nouvelles aventures !

Laurent

www.formanim.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Oui avoir l'air sérieux ça rassure les parents. Et puis qui dit parents sereins dit enfants sereins.

Tu soulignes le fait que les anims doivent gérer "la crise" et ne pas se montrer dépassés. Je ferai écho à cette remarque en précisant qu'il faut que le directeur ou l'organisateur le permette aux animateurs.

J'ai vécu un truc comme ça, on aurait dit un test. Vraiment. A la gare de Montparnasse, alors que je n'ai jamais mis les pieds à Paris, et on n'a été prévenu des modalités qu'au dernier moment, où même pendant l'accueil. On était 2 anims, on ne savait pas trop ce qu'on faisait là ni pourquoi, on n'avait pas la moitié des papiers nécessaires, les informations sont arrivées toutes en même temps de tous les côtés, et on ne savait pas répondre à des parents qui nous demandaient "faut-il que je donne un sac de couchage à mon enfant" ou "iront-ils faire du cheval, finalement?". Et d'un seul coup on a des paquets de pièces qui nous sont tombées dans les mains sans qu'on aie eu le temps de noter le nom de l'enfant et la somme d'argent que les parents décidaient de nous confier, et les médicaments, etc...

Donc avant de jeter les anims dans la fosse aux lions, faut que les dirlos pensent bien à informer les anims. Tant qu'à faire prévoir de la place et s'arranger pour ne pas être pressé.

Vala c'était la remarque de l'anim qui stresse. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

Pour ce qui est d'être repéré par les familles, c'est nécessaire seulement quand il y a plusieurs départs, en même temps, au même endroit. Un lieu bien délimité, quelques pancartes affichées avec la destination, suffisent.

Par contre l'aspect "rassurant" est bien plus important. Porter un badge avec son prénom, sa fonction, est primordial. Lorsqu'on est plusieurs animateurs, il faut se répartir les tâches : qui aura la liste des enfants et cochera au fur et à mesure, qui s'occupera de récupérer l'argent de poche et les médicaments, qui vériefie que les bagages sont étiquetés. Quand on n'est pas occupé, il faut aller à la rencontre des enfants, et des parents. C'est souvent rassurant d'aller se présenter, de dire qu'on va vivre tout le séjour ensemble. Les enfants apprécient, les parents aussi.

Souvent les parents demandent : comment joindre notre enfant ? Puis-je téléphoner pour savoir si vous êtes bien arrivés ? Alors autant préparer ses réponses avant avec l'équipe.

C'est important que chacun ait quelque chose pour noter les indications que donnent les parents ... car comme on ne connait pas les enfants, on s'en rappelle difficilement.

Quant aux enfants, pourra-t-on choisir sa chambre, combien on sera, à quelle heure on va se coucher ... alors soit je sais vraiment et je réponds, soit je ne suis pas certaine et alors... je dis plutot que l'on verra ça ensemble, avec tous les enfants, au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.