Oublieuse

Super colo de pâques

Recommended Posts

Coucou tout le monde! Je reviens d'une colo de dix jours dans le Jura qui s'est super bien passée où j'ai appris plein de trucs alors voilà, je fais un tour par le forum coup de coeur!! On s'est tous déchainé, on était déguisé tous les deux jours (ou presque) bref on a fait les fous pendant toute la colo, en plus il a fait beau que demande le peuple???

Et vous, votre colo de Pâques, elle s'est passée comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Pour moi aussi, colo géniale, une de celle qui vous donne la patate et qui vous donne envie de continuer dans l'animation (euh oui parce que sur mes derniers séjours, ce n'était pas vraiment le cas...).

24 gamins de 4 à 5 ans 1/2 encadrés par 7 animateurs supers compétents et attentifs aux besoins des loulous, ça donne quon aurait pu tenir 3 semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai dirigé un centre de 11 pré ados à Londres et c'était que du bonheur...Un bon groupe en général avec qui ont a pris du plaisir à faire des veillées des jeux de pistes...

j'avais une appréhension de rediriger un groupe à faible effectif, car c'est aps facile de créer une dynamique de groupe sur des groupes de 7 ou 8 jeunes surtout qu'on a de plus en plus à composer avec des jeunes consommateurs et individualistes.

:sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reviens d'une colo de 2 semaines passés prés de tour. Bonne équipe, tout c'est bien passé avec les gamins et la plupart du tard on a eu ciel bleue et soleil. J'ai surtout retenu des idées activités et de veillées pour des plus grand. Moi je m'occupais des 4 - 5 ans.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait un super sejour avec mes gamins d HP et compagnie , l activité galere c etait ...le shampoing anti poux et le peigne fin :enerve: !!Sur 12 gamins, 5 sont arrivés avec des poux, on les a tous mis sous traitement et les autres en shampoing préventif, nous aussi d ailleurs...mais moi j en ai ramené comme souvenir :blink: et commes je n ai pas reussi a m en debarrasser, j'ai du me raser pour ne pas les refiler partout :blushing: , du coup les gens me demandent si j ai une maladie grave et quand je leur explique, ils me regardent comme si j'étais crade(parce que les gens ne comprennent pas qu un adulte puisse attraper des poux) :D , bref a part ca, c'etait terrible :whou:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julia

Bonjour,

moi cette année, j'aimerais bien animer une colo pendant les vacances de paques. Je voudrais savoir si il y en a bcp a cette période et si vous avez trouvé rapidement vos colos ou si tout s'est décidé seulement peu de temps avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des colos a Paques il y en a un paquet, en ce qui me concerne je l'ai trouve peu de temps avant. Je trouve souvent mes colos peu de temps avant, car je n'arrive pas a planifier mon temps sur le long terme, et j'ai toujours trouve. Apres, attention a ne pas s'y prendre non plus trop tard, car on tombe sur des dirlos bof et des colos encore plus bof, ou tres mal payees. Si j'ai un conseil a donner, ne jamais s'engager dans une colo ou le dirlo ne te fait pas d'entretien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les ans, je pars avec le même organisme (comité d'entreprise) et il n'y a jamais d'entretien, sauf téléphonique (il me semble)... Le seul truc c'est que les anim' ont été formé en général par l'organisme lui-même (mais pas toujours!!)

Bref, le directeur ne connait pas son équipe avant (sauf contact téléphonique) mais il a la possibilité de "choisir" la moitié de ses anims' (il me semble....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il a du courage, perso, je ne m'avanturerai jamais à ce genre de trucs... pour moi, le recrutement d'une équipe au top, c'est 80% de la réussite d'un séjour, largement avant les points matériel... alors parier là dessus... faut oser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même chose pour moi! il est hors de question de fonctionner à l'aveuglette ou au hasard concernant l'équipe.

Je prend toujours 2 à 3 anim' que je connais, histoire d'avoir des bases solides puis je complète avec du "sang neuf" pour renouveller l'équipe et les idées. Mais, je vois tout le monde en entretien (et pas par tél).

Pour les stagaires, j'embauche ceux vus pendant des stages BAFA que j'ai encadrés et donc validés. Je sais à quoi m'attendre comme ça.

il est clair que toute la réussite du séjour vient de l'équipe, des individus qui la composent et de leur capacité à travailler et à vivre ensemble.

On ne peut pas faire ça à l'arrache!!! (enfin, pas moi, en tout cas!)

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un organisme ne ferait pas partir 40000 jeunes chaque été en prenant de si gros risques sur les équipes...

Donc :

- Le directeur peut composer jusqu'à 50% de son équipe (parfois plus)

- Les autres sont des anims formés "maison" effectivement et qui, s'ils ont déjà encadrés chez nous, ont eu des évaluations satisfaisantes.

- On a deux jours de prépa avant que les enfants n'arrivent (on ne fait pas le convoyage),

- Si on choisit de délaisser un anim en cas de gros problème, on nous en trouve un autre très rapidemment.

Le sang neuf est utile et formateur. Si on tourne toujours avec les mêmes personnes, on s'emm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi tous les ans avec un organisme, ou j'allais quand j'etais gamine, et meme chose, les directeurs ne choisissent pas leur equipe, mais c'est un peu particulier. Cet organisme propose des sejours en breton, donc forcement, ca represente tres peu de personnes, et en general on se connait tous de plus ou moins loin, et la plupart des anims sont d'anciens colons. Ceci dit, je compte d'ici peu etre directrice pour cet organisme, et un des pointes qui m'ennuie est de ne pas pouvoir choisir mon equipe. Je trouve egalement ca tres important d'avoir des anims qui soient sur la meme longueur d'onde que moi pour les choses essentielles. Mais bon... je me rattraperai sur les sejours que je ne fais pas par cet organisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, ça veut dire que jusqu'à la prépa, tu peux connaitre moins de la moitié de ton équipe??? :blink:

Ca dépend ce que tu entends par "connaître". Les anims, quand ils obtiennent leur affectation, doivent prendre contact avec le directeur par téléphone.

J'ai déjà encadré des centres où je ne connaissais aucun des anims avant les deux jours de prépa précédant l'arrivée des enfants. Ce n'est pas nécessairement gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun se façon de bosser après tout.

Moi je sais que je ne pourrais pas mais bon, si pour vous ça l'fait, pourquoi pas?

sinon, Oublieuse, est-ce-que tu connais Guy Keltik?(par rapport à tes séjours en breton).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dire vrai, les rares fois où j'ai bossé avec des anims sans les avoir recruté, c'était des cas particuliers et très ponctuels. Pour être honnête, je ne serais pas capable de bosser comme ça, je crois que je flipperais trop et que j'aurais trop de mal à ne pas être un tantinet directif ou collant... ce qui n'est pas franchement le pied pour une équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier : mon directeur ne connaissait PERSONNE dans l'équipe, c'était la première fois qu'il était directeur....et devinez : c'était GENIAL! Une colo superbe avec une équipe, où, comme on dit "la mayonnaise a pris de suite" : l'ambiance était fantastique....Mais tout ceci c'est grace au directeur: génialissime avec des qualités relationnelles énormes, un projet top, une ouverture d'esprit fantastique, un brin énorme de tolérance, une bonne dose d'humour....et voila...(mais c'est grâce aussi à nous les zanims........hihihihihihi)

Bref petit coup de coeur pour un dirlo génial!! :whou: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as eu de la chance, c'est rare quand ça se passe comme ça, surtout quand le directeur ne connaît personne.

Mais, lui ausii a eu beaucoup de chances car il allait tout droit au casse-pipe, surtout pour une première expérience.

C'est un peu inconscient qd même! heureusement, tout s'est bien terminé!

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as eu de la chance, c'est rare quand ça se passe comme ça, surtout quand le directeur ne connaît personne.

Mais, lui ausii a eu beaucoup de chances car il allait tout droit au casse-pipe, surtout pour une première expérience.

C'est un peu inconscient qd même! heureusement, tout s'est bien terminé!

A+.

Sonia

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne considère pas cela comme de la chance, d'autant que l'experience se renouvelle assez souvent.....

Comme l'a dit Olivier, il est vrai qu'on peut s'interroger face à de telles métohdes mais SANS CONNAITRE, on ne peut trop rien dire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, lui ausii a eu beaucoup de chances car il allait tout droit au casse-pipe, surtout pour une première expérience.

C'est un peu inconscient qd même! heureusement, tout s'est bien terminé!

Pas si inconscient que ça... Si le directeur était bon, son recrutement a dû l'être aussi, même par téléphone. Le tout est de bien être clair sur ses intentions pédagogiques au départ pour être sûr de choisir le bon anim.

Mais après, c'est vrai qu'il faut sacrément avoir confiance en l'organisateur pour accepter les anims qu'il propose ! Le label maison est sans doute une garantie, mais l'est-il dans tous les cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

COUCOU

moi au mois d aout j ai travaillé avec un dirlo qui m avait pris a "l arrache" car l entretien telephonique a durée 25 minutes a peines,parce que en faite il avait eu un desistement et du coup il rcherchait une personne vite fait,et malgré le faite que le recrutement se soit fait comme ca ca a marché d enfer,le dirlo etait hyper sympa et les anims aussi.Il n y avait pas eu de reunion avant la colo.On c est tous vu la premiere fois le jour du depart a la gare.Et pourtant ca a été genial.Je pense que en faite tout depend de l etat d esprit des personnes.On peut tres bien faire 2 reunions avant colo et arrivée las bas c est la m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.