Invité louloute (Invité)

Formation théorique bafa

Recommended Posts

Invité louloute (Invité)

Je suis directrice depuis maintenant 4 ans mais je n'ai jamais été formatrice BAFA. J'ai gardé personnellement un souvenir très partagé en ce qui concerne le premier stage théorique de mon BAFA. En discutant avec mes stagiaires, il m'est apparu que eux aussi avaient été choqué par certaines pratiques de leurs formateurs.

Dernièrement lors d'un stage BAFA les stagiaires n'avaient pas sorti ttes les poubelles. les formateurs ont alors pratiqué un foot avec ttes les ordures qu'ils pouvaient trouver....et sont parti en disant "j'espère que vous avez compris le message"!....

Je suis très choquée par ce genre de pratiques :enerve: , était-ce vraiment nécessaire?! :whou: y a t'il un but pédagogique? Est ce vraiment un exemple pour des stagiaires à donner?bref j'aimerai que l'on m'éclaire et aussi avoir d'autres témoignages si vous en avez sur ce genre de pratiques...

Merci de ne pas poster le même message dans plusieurs forums différents. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cela soit une pratique courante

c'est plutot chocant comme attitude et il n'y a mon avis aucune intention pedagogique derriere

y'a des cons partout, y compris dans l'animation et la formation :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

louloute , l'exemple des poubelles que tu cite te permet de dire que les formateurs bafa sont limites dans leur comportement . :D :D

Arrêtons de généraliser en ce qui concerne les formateurs et les organismes de formation .

il faut par contre réfléchir au programme dans les formations BAFA que certains organismes remettent en cause

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que parfois on peut tomber sur des formateurs un peu limite, mais je ne généralise pas. Reste aussi à savoir que les formateurs se font rare et que chaque fédé essaye de former de jeunes formateurs.

Le pire que j'ai connu c'est lors de ma formation de base en BAFA ou meme le directeur de session a vomi ses trips le dernier soir suite à une cuite...Bel exemple pour de futurs anims :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi n'en ai une p'tite anecdote...

Un jour en stage de base bafa, un groupe avait préparé un grand jeu d'intérieur :whou: , y'avait différents mondes avec différentes "étapes" a passer dans chaque monde pour pourvoir continuer son bout de chemin. Les équipes passaient donc a fur et a mesure dans chaque monde et tentaient de remporter "les défis" qui leur étaient proposé. une équipe arrive dans mon monde, c'était celui de la vallée des fantomes, y'avait un genre de jeu d'ombre chinoise et de dessiné c'est gagné a faire comme défis. Dans le groupe en question y'avait un formateur qui dès le début s'est comporté comme s'il avait fumé du schit et bu. Il était complètement ridicul et mettez en l'air notre jeu. Et idem dans les "autres mondes" puisqu'on en a parlé entre nous après. Il défaisait le décor, éteignait les bougies, et destabilisait les organisateur de ce jeu (enfin essayait) comme c'est pas permi.

A la fin du jeu on lui demande pourquoi ce comportement, moi je m'étais dit que peut être il essayait de jouer au loulou chiant pas du tout coopératif (alors pourquoi ce comportement de bourré ? :blink: ) pour voir nos capacité a s'adapter. Ce qui aurait été compréhensible (mais je vois toujours pas le rapport avec le gars ivre et schooté). A cette question, il a répondu que c'était pas pour jouer au "loulou chiant", mais que c'était juste parce qu'il était content de notre animation, et que quand il était content il se comportait comme ca. :blink::blink: Alors on a rien compris a sa réponse, et les autres formateurs et autres du groupe non plus je crois. Parce que après j'en ai parlé avec le directeur de session et en effet, lui non plus n'avait pas compris ce comportement, cette réponse. C'était pas justifié et a mes yeux (puisqu'il a pas été foutu de nos donner une réponse cohérente) complètement gratuit.

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linoo, je trouve ton intervention sur ton stage très proche de tt ce que g pu entendre de mes stagiaires...à mon grand désespoir!! :(

Je pense que de bonnes volontés peuvent être très vite démotivées par ce genre de comportements de la part des formateurs....et je pense que cela traduit parfois une sorte "d'abus de pouvoir" ou de "vous ne savez rien et l'on sait tt" qui m'agace profondémment...

PS : olivier : excuse moi mais g envoyé ce sujet sur les deux forums car je voulais l'avis des animateurs mais aussi des directeurs qui sont parfois aussi formateurs :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louloute, je suis tout a fait d'accord avec toi concernant "l'abus de pouvoir"...

Ce comportement ne m'a pas décourager, il m'a fait plus rire, ou pitié qu'autre chose, je ne l'ai pas compris et ne le comprend toujours ps. Peut être que y'a rien a comprendre.

Cependant, comme ca l'a été dit plus haut, attention aux généralisations trop attives. Ce formateur de mon stage de base, je l'ai zapé, ce que j'en retiens viens d'autres formateurs, le directeur de la session notament, qui a été une personne sur qui je me suis vraiment arrêté. Des phrases chocs (dans le bon sens du terme) il en a dit beaucoup peut être sans s'en apercevoir, bref, choc pour moi, que je retiens et que je cpomprends de mieux en mieux au fil du temps. Je serais tombée sur un autre formateur, peut être que je n'aurai pas été tant amballer par l'animation. D'un stage et des personnes que l'on y croise, on en retire du bon du mauvais, on fait le tri celon nos propres convictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout type de structure il y a des brebis galeuses... il faut du temps et de la volonté soit pour les former en les faisant réfléchir, en leur apprenant... soit en les virant...

Ce qui arrive souvent dans ce genre de cas... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis merci merci merci à mes formateurs, qui on su nous transmettre leur amour de ce métier si "enrichissant"! (si,si, Jean...). Ils nous ont fait partager leur nombreuses expériences, bonnes et mauvaises, nous ont fait réellement prendre conscience des responsabilités auquelle ont allait etre confronté. Ces messages me font trop halluciner :o , je n'avait jamais entendu parler d'anecdotes de ce genre!! Tous ceux que je connais qui ont passé leur BAFA en garde des souvenirs super :D !!

MORALITE: venez vous former en Bretane, que du bonheur!

Euh... :siffle: si vs avez eu des mauvaises expérience dans le coin, prévenez moi,je voudrais pas répandre de mensonges!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'avais jamais entendu d'anecdotes de la sorte!!! :blink: Je trouve ça complètement dingue! Et dire que ces formateurs sont aussi des anims ou des dirlos!! Ben ça promet! :( Moi mon stage base c'était pas l'extase, mais c'était sympa, on a appris l'essentiel, par contre le stage appro là c'était génial, et c'est ce qui m'a ouvert des portes pour pouvoir me lacher et ne pas hésiter à faire des animations qui partent loin dans l'imaginaire (... j'ai fait histoires et contes au pays des monts d'Arrée, alors forcément... :D ). Louloute, rassure-toi la plupart des stages base se passent très bien! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce métier si "enrichissant"! (si,si, Jean...).
J'ai jamais dit le contraire, et je ne regretterai pour rien au monde tout ce que j'ai fait et appris jusque maintenant.

Nico, c'est donc vrai, "ce qu'on raconte", y'en a qui se font virer?

Je n'ai entendu dire ça que pour une seule personne qui ait participé à ma formation (des rumeurs pour 1 personne sur 12 donc...) mais bon. Heureusement en fait.

MORALITE: venez vous former en Bretane, que du bonheur!
lol... Eh bien justement, si la personne dont je parle a été virée, au moins personne ne tombera dessus, en venant en Bretagne. :D

Louloute, rassure-toi la plupart des stages base se passent très bien!
Et même, en admettant qu'il n'y ait pas de grosses incohérences, y'a des formateurs qui ont des méthodes pédagogiques qui n'aident pas à réfléchir.

Et puis y'en a d'autres qui sont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.