Ptitange

Colo ou punition ?

Recommended Posts

Je m'explique. Lors de ma colo il y avait un gamin qui pleurait tout le temps et ne voulait rien faire. Ses parents étaient partis en vacances en Angleterre et apparement leur en voulait de l'avoir laisser là. J'ai appris aussi qu'une autre gamine qui lorsque qu'elle était partie en colo, ses parents étaient au ski.

Que pensez vous de ses parents qui partent en vacances de leur côté et qui mettent leurs enfants en colo ?. Comment gérer un enfant comme celui là et qui n'aime pas la colo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'adhere pas aux choix de ces parents, mais cela les regarde, je ne pense pas que l'on est à juger

apres c'est sur faut gerer un gamin qui vit son sejour comme une punition, ou simplement qui vit un sentiment d'abandon

j'ai rencontre quelques fois le cas et c'est vraiment pas simple à gerer

chaque fois on a essaye de faire prendre gout au sejour à l'enfant

Faire en sorte qu'il s'integre bien au groupe

l'aider à nouer des liens avec les autres, bref qu'il est des copains/copines, pour ceux qui jouaient les refractaires a tout, les antis sociaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le probleme que les parents partent eux aussi en vacances? Chez nous, mes parents etaient profs, donc bcp de vacances ensemble, mais 2 fois par an c'était "chacun pour soi" et ca faisait du bien a tout le monde , les parents en vacances ensemble et les enfants dans les colos qu'ils avaient CHOISIES, je crois que c est sans doute le hic avec ton gamin, si les parents lui avaient expliqué que c'est vachement sympa une colo et que petits et grands ont besoin parfois d'activités différentes (et de se separer mais ca c est pas forcement facile a expliquer), si les parents lui avaient donné l'envie de la colo, les choses se seraient sans doute passées differement pour lui! :sorcier:

C'est sur que pour les anims ce n est pas evident a gerer, surtout que les parents ne laissent pas un petit mot pour expliquer la situation!!

En débarquant dans l animation je me suis rendue compte que tout le monde n avait pas toutes les vacances scolaires et que beaucoup de gamins partent en colo non par choix mais parce que les parents trvaillent et ne veulent pas les laisser seuls a la maison, beaucoup concoivent alors la colo comme une punition, c'est dommage!!(et beaucoup de parents ne laissent pas le choix de la colo au gamin ou ne lui expliquent meme pas combien ca peut couter!! :blink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "colo punition" c'est peut être les parents qui en ont cette image, mais si on part avec la volonté d'apporter un plus à nos loulous par rapport à ceux qui sont en vacances en familles, ce sentiment n'a plus lieu d'être chez l'enfant. Dans ce cas, on fait bien un accmpagnement de l'individu... c'est vrai que ce n'est pas forcément compatible avec les activités jeux collectifs pronées par tant d'animateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon faut bieb se mettre en tête que pr beaucoup de parents l'image des centres de loisirs, de vacances et j'en passe reste un moyen de garde. C forcement loin de nos idées(je l'espére) mais c comme ça. Les parents ont leur part de responsabilité ds l'épanouissement de l'enfant ds ses activités, a ns de faire en sorte que l'enfants soit pas dégouté a 100% de son séjour!

et les parents qui forcent leur enfant a faire du sport comme papa, ou de la musique et qui ne demandent rien a l'enfant c pas la même chose sa? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même chose dans le sens où l'enfant qui est forcé a faire d'un instrument, en face de lui y'a un instrument, un prof et lui, donc ca va être dur qu'il s'épanouissent avec le si peu d'issues. Dans un centre clsh ou cvl, l'enfant a beaucoup plus de possibilité du'ouvertures, donc s'il a été forcé au début pour partir, a la fin souvent il ne veut plus revenir chez lui parce que finalement il s'y est plu dans cette colo.

Souvent quand c'est la première colo, les parents force l'enfant parce que lui, il ne connait pas ce nouveau monde et ca lui fait peur. C'est pas pour autant que c'est "une punition".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No prob Aude j'ai p'têt pô été clair...

Je conçois mes séjours comme un prolongement et un complément du quotidien des loulous. Un complément dans le cadre des activités que les enfants font, du cadre qui est différent, du rythme, etc... en gros des vacances.

Un prolongement dans la mesure ou chaque anim accorde une attention particulière sur chaque enfant. On ne considère pas un groupe d'enfants mais individu par individu en intégrant ses désirs, en l'écoutant, en passant du temps avec lui comme pourrait le faire son milieu familial ou affectif le reste de l'année.

C'est un choix qui en revanche complique un peu l'organisation des activités, on ne peux pas se permettre de dire "tel jour à telle heure, on va faire un poule renard vipères"...

Mais dans ce type de péda, on apporte à l'enfant ce que son milieu familial lui aurait apporté (ou quelque chose du même ordre, ce ne sera jamais identique), mais en plus l'apprentissage de la vie en collectivité. De ce fait l'enfant qui vient en séjour reçoit plus que celui qui n'y vient pas et reste en famille.(quand il en a...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents bossaient pdt l'été quand j'étais petite, ma mère était dans l'animation, elle nous envoyaient donc, moi et mon gd frères, dans les colos de ses collègues. Jusqu'à ses douze treize ans, mon frangin destestait ca (moi j'ai toujours adoré!! B) ). Mais c'était comme ca, il le savait, il essayait des nouveau trucs (colo foot, tennis, multisport...) et puis on a comencer a aller tout le temps au même endroit, une semaine. quand nos parents venaient nous chercher, la première question qu'il lui posait était: alors, ca t'as plus, tu reviendra l'année prochaine? et tous les ans, c'était, : mais non, vous me faite ch... avec vos colo, je suis très bien a la maison! Et puis une année, on a passé une semaine GENIALE, trop bonne ambiance, enfin le pied!!

Vous auriez vu la tête de mes parents quand il répondu a leur fameuses question; oui, on pourra venir deux semaines? s'il vous plait....

un de mes meilleur souvenirs!!

Et maintenant, il passe ces deux mois d'été a animer des colos, il fait des stages pour devenir formateur bafa, et projete de passer son BAFD!

Il a mis le temps mais il a finit par trouver sa voit!

Et maintenant il essaye de montrer aux mômes qui viennent là contre leur grès que ca peut etre génial!!

L'année dernière, on s'est retrouvé tous les deux anim dans cette colos géniale! Le premier jours, il y avait deux ados qui trainaient les pieds, qui nous prenait pour des extraterrestres quand on leur disaient qu'on adorait venir la quand on avait leur age!

Il sont partis les larmes aux yeux, et ont promis qu'il reviendrait l'année prochaine! J'ai recu un mail de l'un d'eux la semaine dernière, il revient et a reussi a motiver un autre copain a lui!

Alors je pense que même s'il traine les pieds aux début, je pense qu'une équipe motiver pour qu'il se plaise vraiment a toujours moyen de leur permettre de se plaire!

Certains parents n'ont pas le choix, alors il faut que les enfants passent les vacances les mieux possibles, comme ca ca nous "enrichi" (si,si!!! :clown: ), et les parents culpabilisent surement moins!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te moque pas Nico! :D J aurai du devenir instit, j aurai traumatisé des generations de gamins avec des dictées et du BLED :whou:

Mais je m adapte et j ai meme tout compris le message de Pepito :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linoo je parle juste des parents qui forcent, ce qui voient une fierté ds les activités de leurs enfants. IL est vrai que des parents non pas le choix, et ds ce cas les centres sont une bonne une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sag

moi je pense qu'un enfant triste parce qu'il vit la colo comme un abandon de ses parents il a besoin de parler avec les anims qui essaieront comme ils pourront de lui redonner le sourire si celui-ci ne revient pas tout seul après les supers activités qu'il fera à la colo.

Mais des fois malheureusement je baisse les bras.

selon moi pire qu'en colo: en village vacances.

Des parents qui nous ramènent 2 frères pour un après midi. Les gamins sont réticents.

L'après midi on commencait direct par le gouter: 1 des frère fini par aller avec les autres, le 2è ne veut pas quitter ses parents. Il était en pleurs il ne voulait pas rentrer dans le centre et s'accrochait à ses parents. ses parents sont partis quand même... :enerve:

Le môme assit dehors ne voulait pas rentrer pour le gouter: obligé de monopoliser un anim pour le "raisonner" ( il pouvait pas monopoliser un anim pour lui tout seul pendant des heures: on etait 4, on s'est relayé, personne ne l'a calmé. notre but était plus de le faire rentrer pour qu'il soit dans la même pièce que les autres que de le raisonner) :enerve:

au final je ne sais plus comment on a fait on l a convaincu de rentrer. il n'a voulu ni gouter ni boire ni participer aux jeux qu'on avait organisés.

Son frère lui s'est eclaté et je pensais qu'on le reverrai. On a revu ni l un ni l'autre.

Je ne sais pas si on aurait du l'accepter. moi je pensaisqu'il se calmerait et finirait par s'amuser avec nous. Au final je regrette qu'il ne soit pas rester avec ses parents. Dans SON intérêt: on ne vient pas en centre pour pleurer. Je n'en veux pas à lui mais à ses parents! j'etais degoutée pour lui:/

Si ce gamin part en colo je voudrai pas tomber surlui jeme sentirai totalement demunie et impuissante :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

sag, je ne pense pas que tu dois penser (ouh répétition..) que tu es impuissante face à un enfant qui pleure en colonie...Il faut certes lui parler et tout et tout.... Mais, pour avoir moi-même pleuré souvent en colonie..(eh oui..) je peux te dire que des fois ce n'est que le temps, les autres colos qu'on fera qui nous feront grandir. Malgré mes pleurs fréquents, je ressortais de la colo totalement enchantée, toute contente mais peut etre parce que j'allais revoir mes parents.......non c'est surtout parce qu'au fond c'était génial.....!

Voila, maintenant j'suis anim' et pleure plus ..ouff

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mad

Je pense que le problème des parents qui laissent leurs enfants en colo et partent sans eux n'est pas si grave que ca, je pense que ses même parents ont le droit de temps en temps d'avoir un moment pour eux afin d'être"""de meilleurs récepteur """au retour de leurs enfants.

Cependant une coupure parents enfants ne se fait pas sans aucun mal, les enfants n'ont plus leurs repaires

du cocon famillial et c'est ce qui leurs pose un réelle problème.

Je pense que la coupure avec leurs parents ne peu être que bénéfique à long terme, et c'est a ce moment que nous animateurs entront en scène en privilègiant la discution, beaucoup de discussions, par des jeux en petit goupe, et pourquoi pas responsabiliser ce même enfant en le noment chef d'équipe lors d'un grand jeu .

La première année que j'ai fait en centre de vacance j'avais un enfant qui dés le début du séjours se mettait en retrait, :(:( tristre contament et très franchement moi qui est toujours la banane ca m'ennuyais vraiment nous avons donc fait un pacte s'il n'arrivait par à s'amuser durant la premiere semaine :):):) , il retournerait chez lui, le pari etait très "dangereux" mais je ne suis pas du genre a lacher l'os. j'exigait de lui qu'il goute à toutes les activités proposer et que par la suite durant nos réunion il nous dise ce qu'il a aimé ou pas, que s'il avait quelquechose a dire qu'il ne devait pas hésiter et que s'il avait tel ou tels idées d'activités qu'il s'exprime, Je ne lui ai pas laissé un moment de répit tout en ne négligeant pas mon travail avec les autres biensur et au bout d'une semaine, nous étions tous en réunion et je lui est posé la question fatidique. et il désirait rester. Un coup de chance, je ne sais pas mais la percévérance avait payée cependant je n'ai pas laisser prise jusqu'au dernier jour (mes collègue aussi biensur) :D :D :D :D :D :D :D :bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant une coupure parents enfants ne se fait pas sans aucun mal

Exact Mad.

Quand on commence une colo, on ne sait jamais sur qui on va tomber comme gamins. Il y a les grands habitués qui font des colos tous les ans et d'autres pour qui c'est la toute première. C'est pour cela qu'il faut particulièrement soigner la transition et le moment de séparation. Elle commence avant même que le car démarre. Au lieu de s'adresser aux parents avant le départ, ben on discute avec l'enfant (mais réellement, on montrant qu'on s'intéresse à lui). Et dans le car, on organise des petites animations, bref on ne laisse pas de temps morts, car c'est une occasion en or pour les enfants de repenser à leurs parents :)

Et à l'arrivée au centre, on fait une petite visite des locaux. Quand les enfants prennent possession de leurs chambres, on peut leur proposer un petit temps d'animation pour la décorer afin qu'ils en fassent un espace vraiment à eux. C'est important de leur montrer que leur chambre leur appartient, qu'elle est à eux.

Enfin bref, je m'éloigne un peu... Pour revenir au sujet de départ, je trouve que les parents qui voient la colo comme une punition mais qui la paient quand même 500 euros, ben ceux-là c'est des parents sympa quand même ! J'veux les mêmes :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

j'ai pas tout compris mad, il etait présent dans quelles reunions? enfants anims ou anim anim?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAD

tu sais lorsque je fais un centre de vacances, ou le cenrtre de loisirs, j'instaure toujours un temps de discution enfants,anims, afin que chacun d'entre nous enfants et anim puissent donner sont avis sur la ressentie de sa journée et que les tension s'appaisent.Si les enfants ont a nous reprochés sur tel ou telles choses, je pense que c'est un moment privilègier ou ils peuvent le faire.Car je pense que la critique ne peu être que constrctive. Je réponds à ta question mais je m'eloigne un peu du sujet :blushing::blink::(:rolleyes::) :D :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains enfants vont le vivre comme punition au début, mais ça peut leur faire pas mal de bien, comme dit Mad. Tout dépend comment les anims vont gérer le blues de l'enfant. J'ai eu le même genre de problème que lui, avec un petit de 10 ans qui n'avait jamais fait que des camps de moins d'une semaine. Là, il était parti pour quinze jours. Il faisait les activités sans pb, mais pleurait immédiatement dès qu'il avait du temps pour penser. Il voulait partir. J'ai essayé de ne pas le brusquer:

-deux jours de négociations pour lui faire descendre sa valise de son lit

-une journée pour lui faire comprendre qu'il fallait la vider (il a essayer de me corrompre avec un petit pain sec... :D ). C'était dur pour lui parce que ça signifiait qu'il allait vraiment rester.

-Tout le reste de la semaine pour qu'il se sente bien et ne veuille plus partir!

Mais après, tout allait bien et la patience avec lui a porté ses fruits. Le dernier jour, il a même démonté son lit en faisant le con.

Je ne pense quand même pas que les parents qui mettent leurs enfants en colo pour passer du bon temps tranquilles sans les moufflets soient légion, même si on en rencontre de temps en temps. En fait, il y a certains parents pour qui c'est très dur de laisser partir leurs enfants. Et c'est pas plus mal que les enfants quittent la famille pour vivre autre chose (sinon à quoi servirait-on?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, le gamin a pratiquement pleuré tout le long de la semaine et ne voulait rien faire, il paraissait meme malade, tout blanc. Il n'était pas dans mon groupe car il devait vaoir 8 ans à peu pres et moi je m'occupais des maters. Mais j'ai eu l'occassion d'etre avec lui à une veillée, j'ai essayé de le motiver un max (c'était un dessiné c gagné) mais ca été dur. En plus il était somnambule et parlait en dormant (criais je dirais meme). Alors bon pas évident à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi certain parents qui n'ont pas le choix, mais qui voit les colos d'un mauvais oeil, souvent parce que eux-même n'ont pas aimé ca. Dans ce cas l'enfant percoit le stress des parents, et il est lui même tout angoissé!

C'est pour ca il faut rassurer les parents, pour qu'il partent rassurer, ca rassure les enfants, et c'est RASSURANT pour les anim devoir que tout le mnde est:............................................................................

..................... RASSURE

Modifié par pepito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.