Invité clotilde

Anim devient adjointe...

Recommended Posts

Invité clotilde

Salut,

Je cherche à discuter d'un sujet qui me tient à coeur, c'est celui de passer du stade d'anim a celui d'adjointe. J'ai 20 ans et 8 colos à mon actif, dont plusieurs en tant qu'AS. J'ai m'impression d'avoir engrangé pas mal d'expérience et je porte des convictions assez fortes quant à l'animation en CVL : convictions pédagogiques qu'il est parfois difficile d'amener au stade de la réalisation (globale) lorsqu'on est "seulement" animatrice.

Je consulte souvent les annonces de Planetanim, j'ai bien peur que mon age m'empeche d'accéder à un poste d'adjointe cet été, avant de passer mon BAFD l'an prochain. Pour moi ce n'est pas une question d'âge mais plutot la volonté d'avoir des responsabilités, la motivation, l'expérience qui est importante. Seulement, c'est très difficile de faire comprendre cela à un employeur ou un directeur, qui , je le comprends, manquent de confiance surtout quand il s'agit d'un poste d'adjointe.

Si vous pouviez m'expliquer comment cela s'est passé pour vous, si vous trouvez que ce genre de poste implique d'avoir un certain age, je serais contente de pouvoir en parler.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clotilde,

Pour ma part, j'ai eu mon premier poste d'ajoint à 23 ans avec 14 colos à mon actif et avant de commencer le BAFD. C'était tout simplement avec l'adjoint de l'année d'avant : lui est passé directeur et moi, qui était anim, suis passé adjoint. Ca s'est super bien passé (c'est d'ailleurs toujours la meilleure colo de ma vie) car on se complétait beaucoup (on était 3 en direction sans compter les AS).

Donc effectivement, si tu es motivée, si tu es prête à te positionner en tant que membre de direction (attention, les relations que ce soit avec les enfants et avec les autres anims changent), eh bien fonce !

De toute façon, il manque tellement de dirlos BAFD que tu devrais pouvoir trouver un poste d'adjointe sans le BAFD sans gros problème.

Ceci dit, (il y a toujours un "mais" lol) on perçoit, en tant qu'anim, assez difficilement la fonction d'adjoint, un poste important et souvent délicat à tenir. Alors informe-toi bien pour savoir si ta vision de l'adjoint correspond bien à la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé à prendre des responsabilités lorsque j'ai rempli la fonction 'responsable de groupe' à 20 ans pour des mini-camps sur un mois (4x5j). Il s'agissait d'un rôle de directeur pour un petit effectif (25) avec le seul déroulement à assumer donc pas de préparation développée ni d'organisation. Pendant le séjour, le directeur officiel avait plus un rôle de coordinateur entre les différents camps.

Cela c'est très bien passé car je connaissais bien ce type de séjour et qu'il en était de même pour les anims. Un bon travail d'équipe...

Puis des directions à part entière...

Assumer le rôle d'adjoint, c'est prendre plus de responsabilités, pour y faire face je pense qu'il est important d'avoir de l'expérience et se sentir motivé pour remplir ces fonctions. Il me semble également préférable de bien connaître le type de séjour effectué afin de ne pas se mettre tout seul 'en danger'.

L'âge n'est pas une condition de réussite. De plus avoir des anims plus agés que soi, lorsque l'on est adjoint ou directeur, n'est pas une source systématique d'ennuis, ce qui compte c'est la façon dont on 'gère' !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clotilde

Merci de ta réponse, pourrais-tu m'en dire davantage ?

Pour toi quels sont les fonctions que tu avais justement mal perçues ?

Quels sont les points délicats à tenir ?

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les messages précédents.

Mais attention toutefois. Directeur de centre, défendant aussi mes propres valeurs, j'ai également commencé comme adjoint.

En fait, j'ai été recruté en dernière minute, juste avant le centre. Je ne connaissais donc ni le projet pédagogique, ni les anims.

Ce qui est "dur" dans la fonction d'adjoint, c'est se mettre d'accord sur les objectifs pédagogiques défendus, à savoir que le directeur aura sans doute toujours le dernier mot, même si on n'est pas d'accord. Ainsi, d'après mon expérience, il n'y a pas forcément grande différence entre adjoint ou anim quand on veut défendre des idées qui ne sont pas en adéquation avec le directeur.

Si toutefois, le directeur est assez ouvert, et prends en compte nos propres réflexion, alors aucun problème, et l'âge n'a aucun effet négatif non plus si l'on est motivé.

A noter que le BAFD n'est en rien nécessaire pour cette fonction. Et comme tu as déjà été AS, tu peux toujours postuler pour un poste d'Adjoint AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.