matmaxime

Animateurs professionnels

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis animateur en centre de vacances depuis sept ans, je souhaiterais que les animateurs en centre de vacances puissent devenir des professionnelles. :chat:

Cela permettrait d'avoir des personnes compétentes avec plusieur années d'expérience encadrant les nouveaux arrivants (actuellement peu d'animateurs restent dans ce secteur à cause de salaires faibles moins de 400Euro par mois :malade: ).

Et aussi de motiver encore plus les animateurs à faire passer de superbes vacances à vos enfants. :whou:

Mais il est sur que cela entrainerait une baisse de moyens dans les autres domaines (il faut etre honnete) . B)

J'aimerais donc avoir l'avis des Parents !!!

Merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Tu crois vraiment que ça interesse beaucoup les parents, ce sujet??

ET si tu veux gagner beaucoup de fric, change de boulot au lieu de faire chier le monde à parler de fric dans tous les forums! :halloween:

Modifié par Tipitoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:malade: Mais attend titipoux, parle pour toi au lieu de t'effacer derrière le "tout le monde". c ps la peine de grogner comme ca, et personne ne t'empêche de zaper les messages qui te saoule

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)

"Tu crois vraiment que ça interesse beaucoup les parents, ce sujet??"

D'aprés moi c'est au parents eux meme de jugez cela. Je pense que les parents sont quand meme interressés car ce sont les animateurs qui s'occupent de leurs enfants? non?

2)

Il me semble que tu n'as pas dut lire l'ensemble des messages je ne demande pas "beaucoup de fric" mais plutot essayer de professionnaliser le métier d'animateurs.

Figure toi qu'il y as des gens passionnés par ce métier et qui sont malheureux de devoir abandonner leur passion car il est impossible d'en vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titipous je comprends aussi que lorsque l'on débute dans l'animation on ne pense pas encore à en vivre!! C'est peut etre pour toi un simple job d'été ou un passe temps mais pour certains c'est une passion.

Mais petit à petit cela devient une passion et il est désolant de voir qu'il est, trés difficile de continuer, pour les personnes qui n'en possédent pas les moyens!

Alors laisse les passionnés essayait de trouver une solution

Sans rancune et vive l'animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca nul de ta part Matmaxime de dire que c est "juste" un job d ete ou un passe temps, je pense que les actifs de ce forum prouvent suffisement souvent qu ils sont des passionnées :enerve:

Et je m associe avec Titipoux pour dire que tu saoules, montre nous tes bons cotes d anims plutot que de parler tout le temps du meme sujet, tu seras sans doute enrichissant pour tout le monde :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je trouve ca nul de ta part Matmaxime de dire que c est "juste" un job d ete ou un passe temps "

* heureusement que j'ai mis en gras le mot peut etre j'ai eu peur que Aude ne s'en apercoive pas

* Je n'ai fais que répondre à une agression de tipipoux et je remarque qu'il est agée de 19 ans donc qu'il débute dans l'animation c'est pourquoi pour le moment il ne se rend pas compte ce que c'est d'avoir travaillé sept ans dans un secteur et de se retrouver dans une impasse!

Et je vois qu'au lieu de vous tendre la main on prefere vous jetez comme du poisson pourri

citation * "de faire chier le monde " " tu saoules"

Je remarque que pour le moment j'ai affaire à des gens qui ne respectent rien et qui se permette d'etre agressif à mon égard :( . N'est il pas possible d'avoir une conversation normal sans se faire insulter tout le long. :(

Si mes sujets ne vous interesse pas alors ne repondez pas :enerve:

Je trouve d'ailleurs déplorable un tel discours dans la bouche d'une directrice :enerve:

Je ne tomberait pas dans votre agressivité et j'attends toujours des réponses interressante :blushing:

Merci qd meme de vos remarques

Vive l'animation a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se pose la question de l'intérêt que peuvent trouver les parents à cette question en revanche ce qui est sûr c'est qu'ils apprécieront un tel débat de linge sale dans le forum qui leur est destiné.

Arrêtons de parler de professionnalisation et commençons d'abord par montrer que l'on est capable d'avoir une ATTITUDE PROFESSIONNELLE ! Les chicaneries internes des animateurs, les parents s'en moquent... ou plutôt ça va les intéresser... et leur donner envie d'envoyer les enfants chez les grand parents...

Maintenant si la question s'adresse aux parents, pourquoi pas la reformuler;

"souhaiteriez vous que vos enfants soient encadrer par des animateurs plus professionels mais sachant que le coût des séjours serait fortement augmenté du à la différence de masse salariale? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a redire nico, les gens faur arréter de se tirer ds les pattes, qu'elle satisfaction?

Et puis bonjours l'ambiance et bravo l'exemple pr les parents. Un sujet vs agace ba c simple faut pas y aller!

Aude tu parle de montrer ses bons côtés d'anims et toi tu ns montre quand tes bons côtés de directrice LOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a bien raison matmaxime...

Moi je dis qu'il faut laisser se boulot a des animateurs professionnels et foutre dehors cette bande de pseudo-anim saisonnier qui ne sont que des bras cassés et qui donnent généralement une mauvaise image de notre métier par leur incompétence et leur manque de volonter professionnelle ! :enerve:

et paf dans la tronche... bien balancé aXuRiT !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencez par faire le ménage chez las animateurs professionnels car parmi les nombreux animateurs que j'ai eu dans mes équipes les plus incompétents étaient nettement les animateurs "profesionnels" peut être ne suis je pas tombé sur les bons???

Mais en tout cas, ils étaient lassés par leurs boulot et n'étaient plus là pour les enfants mais pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CLSH PACE

Les salaires ne sont pas tous aussi bas. Cela dépend des centres. Sans vous dégouter, à Pacé (35) un animateur stagiaire gagne 900€/mois et un titulaire 1000€/mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

et bien cher "anomyme", je crois que tu vas vreer une affluenece massive de candidatures dans ton village... la qualité sera t-elle au rendez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi... ce qu'annonce CLSH PACE comme indemnités pour un mois n'est pas si extraordinaire (en clsh j'entends).

Dans certaines villes, on peut atteindre les 1500 € / mois avec un simple BAFA en CLSH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaines villes, on peut atteindre les 1500 € / mois avec un simple BAFA en CLSH...

Olivier, je viens de lire ton dernier message, qui m'étonne un peu !

Dans un CLSH et avec un BAFA, les recruteurs engagent des animateurs lors des Mercredis et vacances scolaires !

Or, mis à part la saison estivale (Juillet et Aout), les autres moments de l'années sont des contrats, à temps partiels CDD ou CES, ne dépassant pas 20h/semaine.

Donc, mis à part Juillet et Aout qui sont des postes à temps complet, je ne pense pas que sur une année entière, on puisse prétendre à un salaire de 1500 euros par mois dans des CLSH !

PS: Juste une petite modification, qui m'est revenu après avoir posté ce message: Ne voulais-tu pas dire plutôt, 1500 Francs.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, une anim saisonnière dans mon CLSH dans la vile où je travaille à fait 2 jours de CLSH + 2 camps de 5 jours (4 nuits) est reparti avec 1300€ + en fin de mois une régularisation des heures veillés (env 50 à 80 € fin septembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool mais on ne parle ici que de CLSH :(

Pk une telle différence en CVL c'est peut etre pour les repas gastronomiques du repas de midi (trés cher) et de l'hébergement trois étoiles avec de superbes animations créés de ces propres mains

sans rigoler quelles raisonsréalistes peut on avancer pour justifier la différence de traitement entre un animateur en clsh et en cvl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que la difference est quand meme enorme!!

En collectivite les repas ne coutent pas si cher et pour l hebergement, dans beaucoup de cas que je connais, les locaux sont tellement grands qu il y a largement la place de loger les anims de toutes facons, alors ce n est pas vraiment le pretexte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matmaxime, j'aimerais bien voter, mais avant de lancer un sondage, il faudrait peut-être, que tu proposes plusieurs réponses possibles.

Rémy, il y avait bien des propositions et des votes dans ce sondage. C'est un problème technique qui a malheuresement engendré la perte de ces données. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk une telle différence en CVL (...)

Je vois deux raisons à cela :

primo la colo vient d'une tradition de bénévolat et qu'encore aujourd'hui les anims sont bénévoles (ou presque). On ne leur paye pas une journée à 20 € ce serait illégal (le SMIC existe pas pour les chiens), mais seulement 2 heures à environ 50 balles. C'est un système de défraiement mais je crois qu'il y a eu déjà beaucoup de post là-dessus, je me souviens d'un message d'Olivier qui explique tout ça dans le détail.

La seconde raison est tout bêtement financière.

Démonstration bien chiante : Le calcul est simple. Un anim pour 8 enfants en maternelle. Si on veut que se soit rentable, il faut donc prendre ce que coûte un colo tout en entier, diviser par le nombre d'enfants et multiplier par 8. Un vacataire en CL touche environ 75€ nets/jour aujourd'hui. Tu multiplie par deux environ pour avoir ce que ça coûte à l'employeur, ça nous mets à 150 € la journée (1000 balles quoi). Divisé par 8, ça nous fait 125 Francs. Sans la bouffe, sans les locaux, sans le matos, sans les activité, sans le salaire du cuistot, du dirlo, des administratifs, sans rien d'autre quoi ! Je te laisse calculer ce que reviendrait une colo si on payait les anims à la vacation, impensable.

Les CL sont des puits sans fonds pour les municipalités mais c'est leur rôle de dépenser sans compter. Aucune association ne peut se le permettre, d'autant qu'on ne leur redonne rien sur les impôts locaux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les salaires ne sont pas tous aussi bas. Cela dépend des centres. Sans vous dégouter, à Pacé (35) un animateur stagiaire gagne 900€/mois et un titulaire 1000€/mois.

En france, le minimal syndical pour les salaires et de 956€ (smic net 2004), donc deja les stagiaires ont un salaire en dessou du smic ce qui est revolant :enerve:

Pour les titulaires, il sont payer 56€ au dessu du minimum (Merci pacé pour l'exploitation)

De plus, le seuil de pauvreté est de 853 € pour un couple, alors t'as intéret a etre deux a bosser, sinon, pointe au resto du coeur.

Non mais alors!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien voir que nous parlons de deux choses différentes.

- Il ya des animateurs professionnels pour qui l'animation est leur métier (Chez nous, il gagne près de 7200 francs aux 35H).

- Il y a les vacataires. Pour moi, le travail à la vacation est un choix entre le travail rémunéré et l'engagement associatif. Il s'agit d'un choix de faire de l'éducation populaire pendant l'été, et en contrapartie on est un peu rémunéré.

Si l'animation est un choix de vie profesionnelle, on fait un BPJEPS et on arrête les vacations. Faut pas tout confondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, ne parlons plus des animateurs proffessionels, parlons des etudiants qui n'ont pas papa maman derrieres et qui ont besoin de bosser pendant leurs vacances pour avoir un peu de tunes l'année. Cela, militant ou non, ne peuvent pas faire de colos et se retrouve a l'usine tout l'ete.

Ensuite, je pense que la reconnaissance d'un metier ou d'un petit boulot passe par une reconnaissance salarial. Les animateurs ont une reputation injustifier de glandeurs, et ils ont donc un salaire de glandeur.

Et pour moi, l'education populaire, l'engagement associatifs, et le millitantisme de l'animation ne sont pas inconpatible avec au moin, le salaire minimum imposer par la loi, ce qui n'est pas toujours le cas. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouest, mis a part l'usine et les colos, y'a aussi d'autre jobs dans la vie. Mais on ne peut pas tout avoir: beau salaire, missions sympas, cadre idéal, bonne ambiance etc.... a un moment, il faut savoir faire des choix. si la préocupation c'est le salaire, il faut en tenir compte...

Par contre, tu affirmes que ce n'est pas incompatible?

Fais le calcul du coût d'un séjour avec les textes hors annexe 2... C'est dommage, pas mal d'enfants ne partirons pas. C'était pourtant le but.... au début.... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.