matmaxime

Animateurs professionnels

Recommended Posts

A l'ouest, mis a part l'usine et les colos, y'a aussi d'autre jobs dans la vie. Mais on ne peut pas tout avoir: beau salaire, missions sympas, cadre idéal, bonne ambiance etc.... a un moment, il faut savoir faire des choix. si la préocupation c'est le salaire, il faut en tenir compte...

Par contre, tu affirmes que ce n'est pas incompatible?

Fais le calcul du coût d'un séjour avec les textes hors annexe 2... C'est dommage, pas mal d'enfants ne partirons pas. C'était pourtant le but.... au début.... :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Des fois mon discours syndicaliste prend le pas sur des realités de terrains dont j'ai bien conscience. :blushing: mais il n'empeche qu'il faut se poser la question, qui est le responsable, nous? ou l'etat et son systeme social defaillant? :enerve:

En ce qui concerne l'usine et les colos, ne joues pas sur les mots, c'est une façon de parler. :siffle:

et quand tu dis, on ne peux pas tous avoir.... bin, pourquoi pas...un bo salaire pour moi, c'est le minimum pour avoir, un appart, de la bouffe correct, une voiture si besoin, des missions sympas, bin, oui, sinon tu changes de metier, un cadre ideal, ça c'est un petit truc en plus, une bonne ambiance, c'est le minimum pour etre cool en rentrant chez soit.

Alors oui, je veux tout ça, et je pense que ce n'est pas trop demander... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux tout, il faudra continuer a chercher parce que le salaire, je ne pense pas que ça change beaucoup dans les années qui viennent... mais possible que tu trouves, les bon plans existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux tout, il faudra continuer a chercher parce que le salaire, je ne pense pas que ça change beaucoup dans les années qui viennent...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas clair quand j'écris parce que j'ai l'impression que tu comprends pas ce que je veux dire?? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas à l'ouest certaines personnes ne comprennent pas le sens de nos paroles la question n'est pas gagner de l'argent pour devenir riche mais on veut tout rapporter à l'argent..... :alien:

Pourquoi l'animation saisonniére ne pourrais pas étre un métier à part entiére ??

Pourquoi ce domaine d'animation est il voués à stagner dans un état inachevés avec une durée de vie moyenne de trois quatre ans dans ce métier comment veut on faire évoluer les compétences dans ce domaine...

Où s'échappe l'expérience acquise par des générations d'animateurs ??

De nombreuses personnes qui sont aujourd'hui dans la vie active (cad pas dans l'animation...) ont étés animateurs et possédent un maximum d'idées et d'expérience, à jamais perdus ?

On s'étonne qu'il y ais toujours des accidents dans des colos mais n'y as t'il pas des raisons ? A 25 ans on est un grand pére pour travailler en colo :noel:

Arretez de penser à l'argent dans ce discours, ceux qui aiment l'animation n'en ont rien à faire, ils veulent juste qu'un jour une passion deviennent un métier

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, merci ! je pensais que j'etais la seule avide de faire fortune dans l'animation... :D

on me parle de passion, d'education populaire, de militantisme, j'aimerais lancer un sondage sur le nombre d'animateurs qui mettent un sens a tout ça. Meme lors de ma formation Beatep, j'ai eu du mal a en trouver! Pour moi, la majorité des anims, ont tout un tas de raisons de l'etre, ce n'est pas pour l'argent, ça c'est sur, mais ce n'est pas non plus pour defendre des valeurs educatives.

Je ne parle evidemant pas des anims sur ce forum, car si vous etes là, c'est deja que vous voulez aller plus loin :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'animation saisonniére ne pourrais pas étre un métier à part entiére ??

Ben parce que justement, c'est de l'animation saisonnière... :siffle:

Quand a la courte durée de vie d'un animateur, certe la rémunération y fait assurémment mais il y en a aussi beaucoup qui arrête parce que ça ne les intéresse plus tout simplement. qu'ils préfèrent passer du temps avec leurs propres enfants, partir en vacances en famille etc... Si certains y voient une passion, pour d'autre c'est un simple passe temps et ils sont bien plus nombreux quon pourait le penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains y voient une passion, pour d'autre c'est un simple passe temps et ils sont bien plus nombreux quon pourait le penser...

Et oui tu as raison c'est le malheur dans notre société la majorité as toujours raison et on ne s'occupe pas des autres .

Il faudrait que pour nous aussi l'animation ne soit qu'un passe temps c'est peut etre la solution :idee: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi de notre salaire si bas:

Reflechissons... Tu décide d'aller bosser a l'usine, dans un hotel... Tu bosseras pour un patron qui tu paiera pour faire ton boulot, en echange, tu fais ton boulot du mieux que tu peux pour que lui fasses des bénéfices... En général, tu remplace quelqu'un, qui était payé plus que toi (expériences, ancienneté dans l'entreprise...) mais ton salaire reste quand même relativement conséquent.

Par contre en colo, tu ne remplace personne, donc les fonds pour te payer ne sont pas la toute l'année... Tu es payé par, le plus souvent, une asso (loi 1901=pas de bénéfices). Cette asso, elle récupère les sous des parents, plus de certaines subventions... Mais surtout les parents.

Ces sous sont divisés entre: ton salaire et les frais d'activité, d'hebergement, de nourriture...

Donc, trois solutions:

-tu augmentes les prix des séjours, et seules les familles avec beaucoup de moyens, ou tres peu -et aidées- pourront amenés leurs enfants, les enfants de familles modestes ne partiront plus...

-soit les subvention augmentent (c'est peut-etre la qu'il faudrait aller gueuler, OK, mais je suis pas pour qu'on soit assisté...)

-soit tu prends sur les budget acti, bouffe et herbergements (déja vus chez un copain, mais quand tu vois les momes manger des patates et des pates pendant 15jours, et ne pas du tout pouvoir profiter des richesses de l'environnement autour car pas budget transport, tu dois regretter ton salaire...!)

Modifié par pepito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'animation saisonniére ne pourrais pas étre un métier  à part entiére ??

Parce qu'il s'agit de l'animation saisonnière. Les animateurs qui souhaitent en faire leurs métiers ne doivent pas vivre sous l'annexe 2 mais sous le régime légale du droit du travail, puisque c'est leurs métiers. Et il existe des postes d'animateur à l'année dans des CVL et des classes de mer, non rémunéré au forfait mais çà l'heure comme tous les salariés.

Mais arrêtons de tout mélanger. Il y a ceux qui en font un métier et qui doivent en vivre correctement, avoir un cdi comme tous les salariés, et ceux pour qui il s'agit d'un boulot l'été et qui sont sous annexe 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saisonnière ou pas l'animation est un métier à part entière qui n'est pas reconnu comme tel et qui pourtant n'est pas accessible à n'importe qui.

Les qualités requises sont nombreuses, le temps passé est énorme, le don de sa personne est permanent, les compétences sont polyvalentes et les responsabilités monstrueuses.

Il me semble donc qu'il s'agit bien d'un réel travail. Et la loi dit bien que tout travail mérite salaire sinon c'est de l'esclavage, de l'exploitation, du travail au black. :enerve:

La différence la plus frappante avec un autre job, c'est que justement le mot "travail" en lui-même sonne faux dans le cadre de l'animation, car on est poussé voire aveuglé par notre motivation, nos convictions, nos valeurs. Ce sont ces qualités qui font notre faiblesse.

:enerve: Pour moi, l'annexe 2 est hors la loi et hors du temps. Les raisons pour lesquelles elle a été créée n'existent plus aujourd'hui. Tout le contexte est différent.

Evidemment si on paie les animateurs plus chers, les structures n'ont plus de sous. Demander plus d'argent aux parents qui galèrent de plus en plus est impensable.

Je pense que c'est à l'état de prendre ses responsabilités jusqu'au bout.

Aujourd'hui les parents ont de moins en moins d'argent.

Pourquoi ? Parce que chômage, augmentation du coût de la vie, salaires dévalorisés, etc...

La faute à qui ? L'état

Donc qui doit payer ? L'état

Sinon qu'il donne aux parents les moyens en leur fournissant un travail et un salaire décent. :alien:

J'ai découvert cette passion pour l'animation un peu tard, j'ai la trentaine.

Mais j'adore ça et je suis à fond là dedans. J'ai de grandes motivations et de fortes convictions. Je pense aux enfants avant tout.

Mais j'ai aussi une famille à nourrir, un loyer et des factures à payer.

Si je ne suis pas payée correctement je ne plus payer mes factures, avoir un toit et manger. Si je suis à la rue, je ne peux plus faire de l'animation. C'est aussi simple que ça.

Les jeunes qui font de l'animation, le font uniquement pour le plaisir. Ils se font un peu d'argent de poche en plus, alors ils sont contents. Ils ne savent pas et ne veulent même pas savoir pourquoi ils sont payés au lance-pierre. Eux ils veulent juste s'éclater un peu l'été. De toute façon c'est pas ça qu'ils feront plus tard, ils ont en tête un vrai métier, eux !

Evidemment, je caricature, mais je peux tout à fait comprendre ce point de vue. A leur age je ne me posaient pas plus de question.

Mais je pense simplement que c'est une des raisons pour lesquelles rien ne bouge.

Il n'y a pas assez de mobilisation de la part des animateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Kayouna mais nous sommes trop peu à etre assez passionnés et investis dans l'animations pour nous faire entendre..

Je suis désoléé Olivier mais je n'ai pas l'impression d'appartenir à l'états sauf pour lui payer mes impots.

As t on été consulter sur l'installation de centaines de radars fixes ? sur le budget du social comparés aux budgets du ministére de l'intérieur ? sur la réforme de la sécu (il me semble que la plupart des gens étaient contre...) ? sur la trés proche fin des 35 heures (on as beau manifester cela ne change rien) ?

Avec une telle pseudo-democratie je ne me considére comme étant l'état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kayouna tu as raison mais nous sommes trop peu d'animateurs assez passionnés et investis pour faire changer les choses.

La plupart savent qu'ils ne feront ca qu'un temps et donc se fiche des conditions.

Comme cette situation arrangent tout le monde sauf les animateurs (qui ont le voit bien ne sont pas mobilisés ...) cela ne risque pas de changer ..

Les seuls perdants dans ce systéme archaique sont les animateurs et les enfants ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez devenir pro, c'est possible

Soit en devenant animateur territorial, soit en devenant salarié d'une asso qui gere un centre.

Arretez de toujours raler en disant que ce n'est pas possible, les solutions perrennes existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désoléé Olivier mais je n'ai pas l'impression d'appartenir à l'états sauf pour lui payer mes impots.

Moi, je n'en paye même pas, vu que je suis animatrice proffessionnelle...je ne gagne pas assez :D

Avec une telle pseudo-democratie je ne me considére comme étant l'état

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirais même plus, c'est une crise de la democratie que nous somme en train de vivre, ou "ce n'est pas la rue qui fait ça loi",mais les marchés financiers... :enerve:

Kayouna et matmaxime, je suis a fond d'accord avec vous :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez devenir pro, c'est possible

Soit en devenant animateur territorial, soit en devenant salarié d'une asso qui gere un centre.

Arretez de toujours raler en disant que ce n'est pas possible, les solutions perrennes existent.

Je ne cherche pas une telle solution ce n'est pas en réglant mon probleme personnelle qu'on feras avancer la société.

Oui on peut devenir animateur professionnelles mais on ne peut plus à ce moment là travailler en CVL.

Pourquoi?

Les colos est ce de l'animation au rabais? Les enfants qui partent en colo n'ont ils pas le droit de passer des vacances avec des animateurs expérimentés et passionnés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas oublier ce qui a permis aux colos d'exister... c'est bien un engagement de la part des instituteurs et des religieux.

Faire de l'animation professionnelle, c'est possible.

Si on ne veut pas devenir professionnel, il semble évident qu'il soit difficile de vivre des colos (qui par définition n'existent que sur le temps des congés scolaires) et des classes découvertes, sur des statuts précaires.

Pourquoi vouloir des professionnels en colo ? franchement j'y vois plus d'inconvénients que d'intérêts (contrats différents, anims qui s'installent dans la routine, etc.) Il existe aussi des non-professionnels expérimentés, ce n'est pas paradoxal. Dire aux non-professionnels qu'ils font de l'animation au rabais et qu'ils ne sont pas passionnés, c'est quand même l'exact opposé de la réalité.

Matmaxime, tu voudrais faire des colos ton métier... c'est louable mais ce n'est pas un besoin de la société d'avoir des professionnels en colo. C'est sans doute aussi pour cela que tu as l'impression que les anims ne se "bougent" pas. Pour 95% d'entre-eux, être anim n'est qu'un passage avant de faire autre chose.

Pourquoi ne pas, dans ton cas, entrer dans une association où tu pourras organiser les séjours en périodes creuses et les encadrer en périodes de vacances ?

Même si on peut souhaiter une amélioration des conditions des animateurs saisonniers, il faut garder à mon sens l'aspect de l'engagement qui est essentiel et qui permet, justement, de rencontrer des gens passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité drazem06

"Je trouve ca nul de ta part Matmaxime de dire que c est "juste" un job d ete ou un passe temps "

* heureusement que j'ai mis en gras le mot peut etre j'ai eu peur que Aude ne s'en apercoive pas

* Je n'ai fais que répondre à une agression de tipipoux et je remarque qu'il est agée de 19 ans donc qu'il débute dans l'animation c'est pourquoi pour le moment il ne se rend pas compte ce que c'est d'avoir travaillé sept ans dans un secteur et de se retrouver dans une impasse!

Et je vois qu'au lieu de vous tendre la main on prefere vous jetez comme du poisson pourri

citation * "de faire chier le monde "  " tu saoules"

   

Je remarque que pour le moment j'ai affaire à des gens qui ne respectent rien et qui se permette d'etre agressif à mon égard  :(  . N'est il pas possible d'avoir une conversation normal sans se faire insulter tout le long. :(

Si mes sujets ne vous interesse pas alors ne repondez pas  :enerve:

Je trouve d'ailleurs déplorable un tel discours dans la bouche d'une directrice  :enerve:

Je ne tomberait pas dans votre agressivité et j'attends toujours des réponses interressante  :blushing:

Merci qd meme de vos remarques

Vive l'animation a+  :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

Chacun de nous a commencé l'animation comme semi-bénévole avec une petite indemnité dérisoire, durant les vacances dété ou d'hiver, en tant que lycéen ou étudiant.

Certains se sont arrêtés là, d'autres ont continué à galérer pendant plusieurs années. La plupart on pu faire des formations professionnelles progressivepment (BAPAAT - BEATEP...ou semi-professionnelles BAFD) qui ont permis d'avoir des postes permanents.

Pourquoi cela n'intéressait pas les parents de connaitre le parcours difficile qu'il existe encore dans ces secteurs.

On peut s'impliquer, être passionné et avoir un salaire correct comme dans tout autre job d'été pour de jeunes salariés. Motivé et payé, il n'y a pas d'incompatibilité, sauf à penser que la "charité religieuse ou laique" est le but unique même si cela n'est plus formulé de cette manière là, aujourd'hui mais reste sous-tendu.

Les parents peuvent aussi savoir qu'au bout de 10 à 12 h de travail journalier, 6 jours sur 7, les animateurs ne peuvent plus, quelquefois, être à l'écoute des besoins de leurs enfants et que les échanges sont alors de moins bonne qualité.

Pour certains jeunes l'animation est une promotion sociale qui reste un des rares secteurs où ont peut reussir sa vie professionnelle après des paliers saisonniers.

Mais pourquoi un jeune animateur n'aurait-il pas les mêmes besoins d'achat de produits à la mode et ne pourrait travailler en centre de vacances aussi pour ça comme beauoup d'autres jeunes le font l'été pour se payer l'objet qui les motive ?

Le restect et le droit des enfants passe aussi par celui des jeunes animateurs.

Les parents pourraient être sensibilisés à ces réalités encore bien restrictives.

Accepteraient-ils eux mêmes de s'impliquer pour si peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quels parents s'intéressent aux anims? et même lesquels s'intéressent à la qualité des échange et à la disponibilité des anims? Force est de constater que la plupart des parents "dépotent" leurs loulous en centre. Ce qui les préocupe, c'est de savoir s'ils seront en sécurité et bien occuppés... :malade: Alors le salaire des anims.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que par definitions un animateur en colo ou CLSH est un saisonnier et ne doit prténedre au titre de professionnel vu qu'il ne serait payé que pendant les vacances scolaires (et avec les rares classes de mer etc...) et comment vivrait-il le reste de l'année?il serait payé a ne rien faire si ce n'est a preparé ses activités 6 mois a l'avance? :blink:

Il faut savoir, devenir professionnel ok, mais a partir du moment ou vous ne seriez employé qu'une partie de l'année que feriez-vous le reste de l'année?dans ce cas il faut créer une fonction totalement nouvelle qui arriverait a cumuler le poste d'animateur territorial + celui d'animateur saisonnier??car si je ne me trompe un professionnel travaille toute l'année?? :siffle:

Et puis regardez les choses en face, combien de pêrsonnes peuvent actuellement dire haut et fort qu'ils vivent CORRECTEMENT de leur passion? :siffle:

Alors on va me retorquer que je n'ai que 20 ans blablabla....mais contrairement a ce que j'ai put lire dans ce sujet, non je ne fais pas sa pour me payer un peu d'argent de poche (il y a des metiers largements mieux payés), non je ne fais aps sa pour me payer un peu de bons temps l'ete etc....je fais tout simplement sa car j'ai envie de poouvoir apporter quelque choses a des pti nenfants d'une manière ou d'une autre qui puissent leur servir plus tard (serait-ce utopique que de croire que ce que nous fesons pendant les vacances servira au-dela des CLSH et CVL??? :( ) c'est d'ailleurs pour cela que je me destine a l'enseignement en tant que prof d'EPS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'animation se professionnalise de plus en plus !

A partir du premier Séptembre, les titulaires du BAFD, ne pourront plus diriger un centre de vacances ou de loisirs, plus de 80 jours par an et si l'effectif est égal ou supérieur à 80 enfants.

Pour pouvoir être directeur, dans ces structures, il faudra être titulaire du BEATEP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça change vraiment grand chose... payer un pro reviendra beaucoup trop cher... il faudra qu'il y ai des dérogations sinon les gros centres se diviserons en plusieurs petits afin de passer au travers des mailles du filet... certains organisateurs à l'année ont déjà fait ce choix. 2 bafd coutent moins cher qu'un beatep et offrent 4 bras au lieu de 2... Quand au prix des formations... il n'y a même pas photo un seul instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.