Invité Boheme

5 ans t'es qui ?

Recommended Posts

Invité Boheme

bonjour à vous

je suis un peu anxieuse pc je vais travailler avec un public qui m 'est totalement inconnu et qui est les 5-6 ans je sais qu' on peut travailler sur les sens mais c'est un peu mince qqn peut il me renseigner sur les besoins les activités ( je demande pas d'activités tt faîte !! )mais aussi les expériences pc c'est super enrichissant aussi ca ! voilà je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

z'aime bien qu'on s'occuppe de moi passque ze sait pas faire tout tout seul. Mais z'aime bien essayer tout alors dès fois, c'est la catastrophe passque ze sait pas touzours tout ce qui est danzereux. Z'aime bien aussi que mon anim y s'occupe de moi plus que des autres passque c'est "MON" anim. Mais pas trop passque z'aime bien faire ce que ze veux. Enfin voila ss'que z'voulait te dire de moi mais tu verra t'a pas a t'inquiéter pour nous, on te racontera tous nos délires et on va bien ss'marrer. Si tu sais nous écouter, tu pourras avoir toute l'inspiration que tu veux. Mais bon courage quand même passque nous, on a la forme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a dit Nico, ça résume à peu près!!! Surtout le "occupe toi de moi plus que des autres". J'ai travaillé pour la première fois cette année avec des petits de 3 à 5 ans, et c'est pas facile!! La vie quot' c'est plus de cinquante pour cent du temps. Mais ce qui est intéressant, c'est de les aider à devenir autonome, en leur apprenant à se servir à table, à débarrasser, à nettoyer quand ils ont fini, surtout qu'ils adorent ça, ils sont super fiers quand ils arrivent à faire tout ceul. Surtout, ne pas tomber dans le travers: ils ne savent rien faire tous seuls, et du coup tout faire à leur place, car du coup, ils feront toutes les conneries imaginables puisque pas responsabilisés. Attention, il ne s'agit pas de faire comme s'ils avaient 10 ou 11 ans!!! :D Seulement les voir comme des personnes à part entière, et non comme des "petits". Voilà ce que j'avais à dire!!! cAr j'ai travaillé avec des personnes qui n'étaient pas trop dans ce trip, et qui me regardaient d'un drole d'oeil quand je laissais un enfant ramener des verres (incassables, et le sol c'est du lino) tous seuls jusqu'au chariot. Bon je précise que je parle là des bouts d'choux de trois ans, avec ta tranche d'âge c'est un peu différent, mais la base est la même!

Bon courage et bonne colo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait du bien de lire ça oublieuse. oui les maters sont capables de vivre ! Raz le bol des steacks haché prémachés qu'on mange à la petite cuillère parce que c'est moins dangereux que les couteaux... et comment il apprend à s'en servir du couteau !??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couteaux!! ah malheur, et s'il se coupent? et s'ils crèvent l'oeil du voisin? Au début où j'étais au centre, il y avait des couteaux à toutes les tables, puis les deux autres animatrices les ont retirés des tables des enfants de 3/4 ans!! Au début je ne m'en suis pas rendu compte, mais après ça m'a sidérée! Enfin, s'il n'y avait que ça... malheureusement, la sécurité de nos jours est tellement présente à tous les niveaux, qu'il y a des animateurs qui prennent peur de tout, et n'osent plus rien laisser faire aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ouais ça s'appelle de la garderie... l'éducatif, ces pour les anims que ça ne ferait pas de mal parfois... prendre des risques est un besoin de l'individu auquel il a besoin de répondre pour se construire aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est aussi lors de la formation qu'il faudrait leur expliquer ça. Celles dont je parle sont des mères de famille, mais qui débutent dans l'animation, et elles passent leur BAFA avec la mairie de Paris. Et leur stage pratique, avec la mairie de Paris, et vu le dirlo du centre en question, leur formation est pas des plus... comment dire, des plus à même de leur ouvrir l'esprit et l'imagination. Elles ne sont pas du tout dans le même trip que tous les animateurs que l'on peut rencontrer sur ce forum et en colo. Je ne connais pas la formation de base donnée par la mairie de Paris, mais j'aimerais la connaître!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu sur les actis... sache que les enfants à cet âge ne se concentrent pas pendant très longtemps. Donc je pense que le mieux (c'est ce que j'ai expérimenté) c'est de mettre en place des projets (pas forcément sur plusieurs jours, ça peut être sur une demi-journée) qui intégreront plusieurs actis qui demandent différentes capacités (collage, découpage, imagination, dessin etc.). là je parles des activités manuelles évidemment. Si chaque étape ne dure que 10 ou 15 minutes, tu verras que les enfants accrocheront beaucoup plus que si c'est une longue activité d'une heure ou plus. Une autre idée à cet âge: leur apprendre à jouer à des jeux de société. Cela permet de leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls au monde et qu'il faut respecter les autres pour pouvoir être bien soi-même (pouvoir jouer). Moi je le faisais toutes les semaines après le goûter, juste avant que les parents ne commencent à arriver. Seul problème: quand les parents arrivent ils ne veulent plus s'en aller... :D

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou bohème! :bye:

tout d'abord ne t'angoisse pas, dis toi que " c'est que du bonheur!!!"

oublieuse a raison faut changer les activités régulièrment ils en ont vitemarre ces chérubins!!!

et surtout, un enfant, il doit pouvoir s'exprimer et BOUGER!!!! pour certains le dire va paraitre ridicule, mais j'ai connu des animss et des directeurs qui sous pretexte d'avoir les petits, les laissaient pratiquement toute la journée dans une pièce pour faire des trucs minables ( "parce que c'est des petits alors on peut pas faire des trucs évolués, et puis faut pas sortir de trop ou ils vont se fatiguer.... :enerve::enerve: )oups je m'enerve alors que c'est pas le sujet ( ni le bon forum, mais y'a des souvenirs qui fâchent!

n'oublie pas aussi que les enfants adorent se déguiser :zorro::halloween: et que en définitive pour la plupart ce sont des petites piles electriques...prévois plein de trucs à faire dans ta besace d'anim!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... enfin que du bonheur... "elle a fait pipi....", "mon steck il est tombé", je trouve pu mon pinceau... tu marches dessus..." "c'est quoi ces traces de colle sur mon pull?... ah c'est toi qui m'a fait un câlin..." "je vais t'apprendre à refaire tes lacets.... attend, y'en a un autre qui va sur la route... non loulou n'escalade pas le porte manteau...

oui oui... que du bonheur... et la marmotte, elle met le chocolat... dans le papier alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il ne faudrait pas non plus idéaliser! Perso je trouve qu'il est plus difficile de faire de l'animation avec des petits, il faut sans cesse renouveler son imagination, et pour les actis, il faut super bien préparer, car si ça bugue faute de prévoyance, les petits décrochent très vite. Eh ça veut pas dire qu'on a pas le droit à l'erreur, mais disons qu'il y a moins d'impro qu'avec les grands quand tu décides de faire une acti structurée.

Et c'est vrai qu'il faut aimer changer les enfants!! Enfin moi je n'ai pas eu à le faire en clsh, car il y a des ACEM qui s'en chargent. Perso ça me gêne un peu de leur amener les enfants que pour des choses désagréables, mais d'un autre côté ça permet de ne pas mobiliser un anim pendant un quart d'heure quand on est que deux.

Tu es sûre que ce n'est pas ATSEM ? Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a un côté pratique mais n'y perd t'on pas un peu sur la relation enfant-vie quot? L'anim n'aurait il pas tendance dans ces cas là à ne devenir qu'un fournisseur d'activités? La vie quotidienne est pourtant une part essentielle de l'animation des maternels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Mais ça fonctionne comme ça dans les centres de paris. Ce sont les ATSEM (merci Olivier pour la correction, j'avais mis au pif) qui ont les changes des enfants etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est que mon avis mais je trouve ça bien pauvre comme pratique, chacun pourrait participer à l'ensemble des tâches... mais bon, c'est comme dans la société, il y a ceux qui jettent, et ceux qui nettoient... :enerve: je trouve ça honteux comme fonctionnement mais bon, c'est vrai que c'est plus simple et puis les atsem, ne seraient pas de bonnes animatrice... même si contrairement à des animatrices de 17 ans, elles ont déjà été mères... Et on parle de lien social... au secours !! :malade: :malade: :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est nul, je te l'accorde... ceci dit, être mère de famille n'implique pas forcément être bonne animatrice... (et être bonne animatrice une bonne mère de famille! :D ). Je ne sais pas pourquoi il a été instauré un système comme ça. Peut-être parce que les instits ne voulaient pas s'occuper de ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un instit en maternelle ne peut pas faire que de l'éducatif et avec de telles normes d'encadrement c'est carrémment impossible. Les ATSEM apporte une bonne partie du problème. En revanche en centre, les normes sont autres et ce n'est pas la même mission. Sauf que lorsqu'il n'y a pas école, on continue à payer les ATSEM alors il faut bien les occuper... on économise comme on peut. Certaines mairies font la démarche intelligente de les considérer comme des personnes et de leur faire suivre une formatrion bafa pour connaitre autre chose et évoluer.

C'est valorisant, professionnel, mais d'autre préfère encore considérer ces "agents" comme des ramasse crotte, sortes de femmes de ménages à qui on peut de temps en temps confier quelques tâches sans risque... Cette attitude fachiste de certains élus me révolte. Ils oublient bien souvent (pendant leur mandat et leur course à l'ascenssion politique) que ces électrices ont bien souvent été maman. Quand on a élevé un ou des enfants, je pense qu'on en connait un peu plus car la vie forme plus que quelques formateurs bafa en quelques jours.

J'ai peut être été un peu virulent mais franchement, ça me gave de voir des élus qui considèrent les gens comme du bétail à occuper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

les enfants de 5-6ans font rarement pipi à la culotte, faut arrêter! sauf bien sur si vous ne les amener pas aux toilettes avant les activités.

pour les animations, il est vrai qu'il faut varié. mais ils savent s'amuser pendant plus d'une heure sur un grand jeu ( jeu de l'oie, par exemple) sans s'ennuyer.

il suffit de les intéresser et les motiver.

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico quand je dis que c'est que du bonheur, je ne pense pas aux pipi caca popo, à la colle sur le pull...parce qu'en fait ça je m'en fous un peu en définitive ; quand il y a un petit accident ( ce qui m'est arrivé très rarement) et bien oui c pas la pleine extase, mais bon fautbien faire avec ( quant à la colle sur mon pull si je l'ai mis pour aller travailler au centre c'est que j'ai pas peur, ou que c'est pas de la pure laine!)

donc oui que du bonheur, c'est tous ces souvenirs que je garderais en mémoire de ces séjours super avec des ptits bouts de chou qui t'étonnenttous les jours, voilà!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des exemples sont des exemples puce ou chalala... on ne résume pas des séjours en 2 lignes. Mais je crois qu'il faut être honnête à un moment donné. Avoir la responsabilités de maternels exige plus de présence et de réactivité qu'avec d'autres publics. Et les anims nunuches qui pourraient penser que "c'est plus facile parce qu'ils sont petits" déchanterons vite. Y'en a marre de prendre les maters pour des poupées qu'on gave d'activités manuelles par ce que ça les occupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit des exemples sont des exemples et on ne résume pas des séjours en 2 lignes, néanmoins je donne juste mes impressions, et je sais que quand j'ai commencé cette tranche d'âge me faisait flipper, car justement je me disais que ça devait pas être du gâteau et que tous ces détails genre pipi caca popo ça allait me gaver, j'avais peur aussi (sans être pourtant une grosse nunuche..enfin c'est mon avis perso) que ce soit trop mou, et de me faire un peu chier...bref quand je me suis lancée j'ai été plus qu'agréablement surprise par ces loulous et quand je repense à mes divers séjours avec eux je repense qu'au bonheur!!!et oui les mater ne sont pas des poupées qu'on gave d'activités manuelles ( en faisant le plus gros parce que quand même y sont pitits!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d 'accord faut arreter de prendre les mater pour des "bb" ils sont des enfants comme les autres et parfois plus autonome qu'on le croit. Quant aux activités elles sont nompbreuses car on peut quasiment tout adapter à cette tranche d'age suffit d'un peu d'imagination et de patience, pour la durée puce a raison meme à cet age cela peut durer 1 heure à condition de les motiver. Pour les jeux de sociét c'est vrai que ça march bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant