Seb

Question sur l'anim

Recommended Posts

Je suis en train de passer mon BAFA et mon directeur de CLSH me dit ke je fais trop d'affectif et que je sais pas le gérer. Est ce ke ça veux dire ke je suis un mauvais anim???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir mettre une certaine distance entre toi et les enfants à mon avis. Tu ne dois pas réagir avec les enfants comme leurs amis de toujours ou pire comme leurs parents. Mais comme le chef qui prend les bonnes décisions pour leur bien.

A mon avis il faut que tu te fasse plus respecter! Quand tu prends une désicion ne lache rien!! affirme ton autorité. Mais garde ton coté affectif pour certaines occasions ce peut etre un avantage non négligeable

Par contre ne t'inkiéte pas on as tous été dans ton cas on ne né pas animateurs on le devient!

Bonne chance a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase de mon bafa base "il faut séparer l'affectif du fonctionnel", pourquoi? Pour être efficace, c'est un peu comme le médecin qui soigne son patient, les médecins en général n'aime pas bien soigner leur proches, parce que les liens affectifs prennent le dessus, et il fait un sal boulot, paradoxalement.

les liens affectifs ne sont pas interdits, loin de la, mais ils ne faut pas qu'ils t'empêche dévoluer en groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut seb

Ton directeur est aussi là pour te former.

Donc si tu comprends pas un truc tu peux lui demander de t'expliquer, en théorie il en est au moins autant capable que nous.

Là s'il dit "tu ne sais pas faire ceci ou cela" c'est un constat. Et quand on constate un problème la moindre des choses est d'aider l'anim à trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis ton directeur fait ce constat pour t'aider à te remettre en question et ainsi te faire évoluer, pas pour te dire que tu es un mauvais anim, donc le mieux c'est d'en parler avec lui, et de voir comment mieux le gérer, bonne chance! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme

De toute façon Seb, on n'est pas des machines, et on fera toujours un peu d'affectif!!!

En fait, faut doser. Tu sais si tu es trop affectif quand tu n'arrive pas à punir un enfant qui l'a mérité, ou quand tu n'es pas équitable dans tes relations avec les enfants (le chouchou/les autres).

Tu sais aussi si tu as fait trop d'affectif au moment où tu remets l'enfant à ses parents: s'il galope vers la voiture, commence à leur raconter son séjour et part en oubliant de te dire au revoir, tu as été un bon animateur! J'ai connu une animatrice qui avait des chouchous dans son groupe de 9-10 ans et les cajôlait à tour de bras. L'un des petits n'était pas psychologiquement très solide. Deux jours avant le départ, il était tout perturbé, car il ne voulait pas quitter son animatrice, et ça a été très difficile à gérer. d'ailleurs, on n'a pas rembauché l'animatrice.

Mais que tu t'attache aux enfants, que les enfants s'attachent à toi et que tu ne veuille pas les faire marcher à la baguette, c'est normal.

En plus si tu travaille à l'avenir régulièrement dans le même centre, tu verras revenir un tas d'anciens. C'est mon cas. Je me suis occupé cet été d'ados que j'ai connu âgés de sept ou huit ans, et que j'ai revu presque tous les étés. Avec eux, je ne fonctionne pas pareil, parce qu'on se connaît depuis longtemps et qu'on a passé des tas de bon moments ensemble. On travaille sur un registre un peu plus "affectif", parce qu'on se connaît et qu'on s'apprécie. Ce qui n'empêche absolument pas de les engueuler quand ils font des conneries, de faire de l'autorité quand il y en a besoin, etc. Et je ne m'autorise pas à favoriser en aucune façon ces ados que je connais par rapport aux nouveaux.

En fait, tout est question de dosage dans ces questions d'"affectivité". Les problèmes interviennent quand ton affectivité t'empêche d'assumer tes responsabilités d'animateur vis à vis des enfants, de leurs parents et de tes employeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend dans quel sens ton directeur entend "être trop affectif" :

ça dépend si ça te pose des pb pour te faire respecter et établir ton autorité ou que tu es trop proche des enfants.

Si c'est une question d'autorité, tu débute dans l'animation alors tu dois trouver ta place. Comme le dit matmaxime, le métier d'animateur s'apprend avec l'expérience.

Pour ce qui est de la relation avec les enfants, tu dois être vigilent de ton attitude car lier un contact trop fort avec un enfant peut lui nuire énormément. Les enfants sont demandeurs (surtout les enfants placés dans des foyers qui sont en manque d'affection), c'est là où il faut être particulièrement vigilent pour le bien-être de l'enfant.

Demande des explications et des conseils à ton directeur car il est là pour t'aider (que tu sois en stage ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

trop affectif, ils n'ont que ce mot à la bouche. Nous ne bossons pas avec des bouts de bois. Je pense que tu peux être affectif avec les enfants que tu emcadrent tout en gardant à l'esprit que tu dois être ferme au bon moment et ne pas te laisser dépasser par les enfants.

:o Et de tout les facon, les enfants n'abuseront jamais de ta gentillesse ou de ton autorité, s'ils te savent juste dans tes jugements :malade: . Tu peux être affectif, mais n'oubli en rien que se ne sont pas tes enfants mais des enfants que tu gardera un temps. Alors trop affectifs est un language de directeur un peu frustrer de ne plus être a votre place.. :froid: ...... :bye: Les enfants ne sont pas bête ils seront te donner ce que tu leurs donnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sag

Est ce ke ça veux dire ke je suis un mauvais anim???

si tu es motivé et que tu sais te remettre en question ( ce qui semble être le cas puisque tu te préoccupes de ce qu'on te dit) pourquoi crains tu ça???

investit toi et forme toi sur le terrain, et ne refais pas les même erreurs ( ce sont les nouvelles erreurs qui font avancer, pas la répétition des mêmes erreurs), donc après avoir compris le sens de cette remarque si tu trouves qu'effectivement elle est justifiée et que "tu fais trop d'affectif", change ton comportement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.